• Le Monde diplomatique
    En kiosques

    Dans le numéro de juin 2011 :

    Un raisonnement de fou

    par Serge Halimi

    Quiconque vilipende les privilèges de l'oligarchie, la vénalité croissante des classes dirigeantes, les cadeaux faits aux banques, le libre-échange, le laminage des salaires au prétexte de la concurrence internationale se voit taxer de « populisme ». Il fait, ajoute-t-on, « le jeu de l'extrême droite ». Laisser s'installer une telle camisole de force intellectuelle constituerait une folie (...)

    Enquête au sein d'une famille divisée

    La gauche française bute sur l'Europe

    par Antoine Schwartz

    En Espagne, des manifestants ont occupé les grandes places du pays, dénonçant une démocratie qui ne les représente plus et rejetant une crise qui n'est pas la leur. Dans la zone euro, la contestation bourgeonne, et prend peu à peu pour cible une Union qui a servi de courroie de transmission aux exigences des marchés. Mais l'Europe peut-elle être de gauche ?

    Dossier démographie

    Une planète trop peuplée ?

    par Georges Minois

    Longtemps, les dirigeants politiques ont scruté l'évolution de leur population, confondant nombre et puissance. Le XXIe siècle sera marqué par la question du vieillissement, tandis que resurgit le mythe millénaire de la surpopulation.

    Trente-six ans après la guerre

    Retrouvailles des Etats-Unis et du Vietnam

    par Xavier Monthéard

    Hanoï a tourné la page de la guerre avec les Etats-Unis. Mieux, l'été dernier, des exercices militaires conjoints se déroulaient là où les premiers GI avaient débarqué...





    Les archives du « Monde diplomatique » sur DVD-ROM

    Recherchez dans 43 années d'archives, 1968-2010

    - Plus de 500 numéros du journal et 400 cartes ;

    - 40 000 documents indexés par date, par thèmes et par pays, accessibles via un puissant moteur de recherche.

    Pour commander en ligne :

    http://www.monde-diplomatique.fr/t/dvdrom



    • ÉCOLOGIE

      Mobilisation-éclair contre le gaz de schiste
      par Emmanuel Raoul

      Le groupe Total a annoncé le 13 mai 2011 avoir pris des participations dans des concessions de gaz de schiste en Pologne, ses projets étant contrecarrés en France par la contestation dont fait l'objet cette source d'énergie. Les opposants ont en effet réussi une campagne de sensibilisation fulgurante sur un dossier largement méconnu.

      DOSSIER DÉMOGRAPHIE

      Fausses évidences sur la population mondiale 
      par Gérard-François Dumont

      Démographie, que de poncifs on répand en ton nom... Ainsi, la « population mondiale » n'existe pas : elle est un agrégat sans signification, addition de réalités si différentes que l'évoquer revient à mélanger pommes et cerises.

      Quand la Chine grisonnera 
      par Isabelle Attané

      Si le poids de sa population - et notamment celui des Chinois en âge de travailler - a constitué un atout pour le dynamisme économique du pays, son déclin relatif et la montée du nombre de personnes âgées inquiètent les dirigeants.

      Le temps de la jeunesse arabe 
      par Youssef Courbage

      A l'encontre de certaines thèses, le poids des jeunes ne s'est pas traduit par une flambée de l'islamisme.

      La Russie en voie de dépeuplement 
      par Philippe Descamps

      Natalité en berne, forte mortalité, peur des immigrants... La Russie fait face à une récession démographique confirmée par le recensement de 2010. Ce phénomène donne la mesure du traumatisme lié à l'effondrement de l'Union soviétique.

      Un « capital maternel » à partir du deuxième enfant ( Ph. D. )

      Cartographie de Philippe Rekacewicz

      HISTOIRE

      « Vivre ensemble »... avec Dieu
      par Thomas Deltombe

      L'idéologie et les méthodes du Réarmement moral rappellent quelles visées peuvent servir, lorsqu'ils sont repris par les dominants, des concepts tels que le « vivre ensemble », le « dialogue social » ou le « care ».

      SOCIÉTÉ

      « Mes voisins sont de drôles de types »
      par Jean-Marc Rouillan

      Le 1er mai 2011, on dénombrait 64 584 détenus en France, un record. Envers - enfer ? - du système social, l'institution pénitentiaire enregistre le durcissement des politiques punitives. Derrière les hauts murs ronronne une mécanique d'élimination.

      Consommateur au labeur
      par Laurent Cordonnier

      On savait déjà que, lorsqu'il n'est pas « au travail », le travailleur - la travailleuse, surtout - continue d'oeuvrer. Mais on prête moins attention au fait qu'en tant que consommateur, il travaille bien souvent gratuitement pour les entreprises ou les administrations...

      CULTURE

      Séries télévisées pour public cultivé 
      par Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel

      Les séries télévisées américaines ont acquis le statut d'oeuvres d'art. Certaines proposent des personnages profonds, des audaces formelles, des intrigues liées aux questions de société. Elles n'en restent pas moins des produits destinés à conquérir un marché.

      MÉDIAS

      Anatomie d'une débâcle 
      par Marie Bénilde

      Le FMI conditionne imperturbablement ses prêts à un programme de privatisations et d'austérité. Pourtant, dit-on, celui-ci, sous la direction de M. Dominique Strauss-Kahn, aurait basculé au service des peuples. Cette campagne de communication illustre la personnalisation croissante des enjeux politiques. Une tendance à double tranchant...

      LES LIVRES DU MOIS

      « Taksim », d'Andrzej Stasiuk (M. L.). - Dans les arcanes de la fraude fiscale, par Guillaume Pitron. - « Il pleut sur Managua », de Sergio Ramírez, par Françoise Barthélemy. - Le mérite, une valeur pervertie ?, par Angélique Del Rey. - Detroit détruit, par Pierre Rimbert. - Comment « Le Monde » fut vendu (P. R.). - Komsomols et rock and roll, par Evelyne Pieiller.

    • EUROPE

      Le mouvement social britannique sort de sa léthargie
      par Tony Wood

      Outre le renforcement du Parti national écossais au sein du Parlement de Holyrood, le rendez-vous électoral du 5 mai 2011 a été marqué par une sévère sanction infligée aux libéraux-démocrates : une large majorité de la population critique l'alliance nouée avec les conservateurs dans le cadre d'un programme d'austérité d'une rare ampleur.

      Choisir la paix au Pays basque
      par Brian Currin

      Interdite de participation jusqu'à la veille des élections municipales espagnoles du 22 mai 2011, la gauche nationaliste a finalement remporté 25,5 % des voix dans les trois provinces basques. Cette victoire n'est pas étrangère à l'engagement des médiateurs du Groupe international de contact, et notamment l'avocat sud-africain Brian Currin.

      Histoires ukrainiennes
      par Andreï Kourkov

      Andreï Kourkov est le plus célèbre écrivain ukrainien contemporain, mais il écrit en russe. Ses romans sont peuplés de pingouins neurasthéniques et de visions déraisonnables, mais traitent toujours d'enjeux politiques.

      AMÉRIQUE LATINE

      Bras de fer au Honduras
      par Maurice Lemoine

      Le rapprochement diplomatique qui s'opère entre la Colombie et le Venezuela a ouvert la voie de la réintégration du Honduras au sein de l'Organisation des Etats américains (OEA). Dans cette perspective, le gouvernement de M. Porfirio Lobo - issu du coup d'Etat de juin 2009 - a accepté le retour dans son pays de l'ex-président Manuel Zelaya, l'une des quatre revendications de la résistance hondurienne.

      Villes privées dans la jungle ( M. L. )

      OUTRE-MER

      A Mayotte, départementalisation à la pelleteuse
      par Rémi Carayol

      Département d'outre-mer depuis le 31 mars 2011, Mayotte accélère la mise en conformité de ses pratiques administratives avec celles de la métropole. Mais cette départementalisation heurte des droits coutumiers, et de nombreux habitants sont menacés d'expulsion.

      ALLIANCES INSOLITES

      Des amitiés indiennes à l'ombre de la Chine
      par Saurav Jha

      La peur de la puissance chinoise réunit le Vietnam et l'Inde, qui en profite pour offrir ses services militaires et commerciaux.

      ASIE

      Le Pakistan après la mort d'Oussama Ben Laden
      par Jean-Luc Racine

      Après l'assaut américain visant Oussama Ben Laden, le Pakistan a obtenu que les Etats-Unis annoncent le retrait de leurs deux cents militaires officiellement présents sur son territoire. Cette mesure symbolise les relations tumultueuses entre Islamabad et Washington.

      Guerre au sein de l'islam ( J.-L. R. )

      PROCHE-ORIENT

      Au Yémen, l'unité dans la protestation
      par Laurent Bonnefoy et Marine Poirier

      Un soulèvement inédit agite le Yémen. Le peuple réclame le départ du dictateur, qui semble décidé à entraîner la société dans la spirale de la guerre civile.

      La Palestine bousculée par les révoltes arabes
      par Alain Gresh

      Les Palestiniens sont appelés à converger pacifiquement vers Israël par le comité qui avait organisé une marche à la frontière le 15 mai dernier. Cette mobilisation, inspirée de l'exemple des révoltes arabes, résulte de l'impasse stratégique dans laquelle se trouvent Hamas et Fatah.



    votre commentaire
  • http://www.camilledessayage.com/blog/2009/01/20/je-ne-me-plains-pas-je-rale/

     

    non

     

     

    NON AU GAZ DE SCHISTE !

    et aussi....

    STOP A LA MALBOUFFE

    STOP AUX MEDICAMENTS QUI TUENT

    STOP A L'AGRICULTURE INDUSTRIELLE


    NE NOUS LAISSONS PLUS

    EMPOISONNER LA VIE 

     

    .


    Mardi 15 mars

    ARTE – 20h40

    La nouvelle enquête

    de Marie Monique ROBIN

    NOTRE POISON QUOTIDIEN


    http://www.association-lecercledegindou.com/oui-à-la-bio-locale-non-au-bio-industriel/notre-poison-quotidien/

     

    http://floconsdebonheur.wordpress.com/2010/01/13/non/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique