•  

     

    NOM-partage-capture_7.jpg

    Avant-hier, en parcourant ce « cerveau collectif » qu’est Facebook, je suis tombé sur la publication d’un de mes amis et par la même occasion, je suis tombé des nues. Les médias « main stream », si prompts à sortir l’artillerie lourde contre les votations des Suisses sur les minarets ou l’immigration massive, se sont bien gardés de nous informer de cette initiative en cours, qui a recueilli à ce jour près de 50 000 signatures mais il lui en faudra le double pour déboucher sur un référendum. C’est de la bombe. J’en ai rêvé, et les Suisses sont peut-être en train de le faire. Il faut absolument qu’ils aboutissent. Non seulement pour eux mais pour nous tous. C’est pourquoi nous devons les soutenir. J’invite tous ceux d’entre nous qui ont des amis et connaissances au pays des Helvètes de les contacter et de faire la promotion de cette initiative citoyenne. Si l’insurrection des fils (et des filles) de Guillaume Tell contre les Banksters (et les banques suisses sont puissantes !) est couronnée de succès, alors tout espoir sera permis pour nous-mêmes et les générations futures.

     

    ADVERTISEMENT

     

    Voici donc de quoi il s’agit :

    http://www.zeitpunkt.ch/news/artikel-einzelansicht/artikel/die-geldwende-in-der-schweiz-steht-am-start.html


    J’ai traduit l’essentiel de l’article ci-après :


    « L’initiative citoyenne la plus importante des 20 dernières années devrait être lancée le 1er mai : la transformation du franc suisse d’argent-dette en « plein argent » [100 % money comme disent les économistes anglo-saxons]. C’est ce qu’ont décidé hier [le 8 janvier 2014 puisque l’article est daté du 9] à Zurich les responsables de l’association pour la modernisation de la monnaie. L’initiative « Plein argent – pour un argent à l’abri de la crise dans l’intérêt de tous : la création monétaire à la seule banque centrale » veut mettre fin à la création de la monnaie par les banques privées.


    90 % de l’argent – la plupart des gens n’ont pas conscience de cette monstruosité – est créé littéralement à partir de rien par les banques. Le monopole de la banque centrale ne s’étend qu’à la monnaie fiduciaire [pièces et billets]. L’argent scripturaire, utilisé pour la plupart des paiements, est créé par les banques elles-mêmes chaque fois qu’elles octroient un crédit. Elles ne prêtent pas l’argent des épargnants – ceux-ci le conservent et peuvent s’en servir pour leurs paiements – , mais créent de l’argent qui n’existait pas par un simple jeu d’écritures. (…) La loi ne les oblige qu’à avoir 2,5 % du montant des prêts en dépôt. [c’est ce qu’on appelle le système des « réserves fractionnaires »]

    Le revers de la médaille n’est pas seulement l’insécurité de nos dépôts bancaires, mais une montagne de dettes qui grossit sans cesse, qui est de plus en plus difficile à rembourser et dont souffrent principalement les salariés. Car la plus grande partie de la richesse nouvellement créée n’irrigue pas l’économie réelle, où la majorité gagne son pain quotidien, mais la finance qui permet de réaliser des gains rapides. (…)


    Le privilège de la création monétaire draine des sommes considérables dans des poches privées alors qu’elles devraient revenir à la collectivité. L’article 99 de la Constitution (…) n’inclut pas la monnaie scripturaire (…). C’est cette lacune que les initiateurs veulent corriger. Le 100 % monnaie est ainsi appelé car toute la monnaie, même la monnaie scripturaire, est garantie par la banque centrale, et pas seulement 2.5 %. C’est pourquoi cet argent est à l’abri des faillites bancaires. L’idée selon laquelle un tel scénario ne pourrait se produire que dans les pays du Sud de l’Europe, fortement endettés, mais pas dans l’opulente Suisse est malheureusement une illusion. (…)

    Bien qu’il paraisse révolutionnaire, ce concept n’est pas nouveau. Dans les années 1930, une large majorité de professeur d’économie américains se sont prononcés pour le « 100 % money » pour sortir de la crise. Dans une étude du FMI de 2012, le contrôle étatique de la création monétaire a été préconisé. (…)

    Pourtant, les obstacles à cette initiative sont considérables : la compréhension générale de la vraie nature de l’argent bancaire est faible, même parmi les banquiers et politiciens qui devraient bien connaître le sujet. Les médias y portent peu d’intérêt, en particulier ceux qui vivent de la publicité pour les banques. Et les banquiers n’ont absolument pas intérêt à se soumettre à un débat public sur leurs privilèges insoupçonnés (…). Les initiateurs et leurs conseillers économiques (dont quelques professeurs émérites) sont ainsi dépendants du soutien des rares personnes qui sont conscientes des énormes enjeux de la création monétaire. Jusque là, 40 000 signatures [47 500 à ce jour] et 30 000 francs de dons ont été recueillis, ce qui est encore insuffisant. (…) »


    Pour plus de renseignements et un suivi de cette initiative : http://www.vollgeld-initiative.ch/?&L=1


    En quoi est-ce révolutionnaire ? Comme l’expliquent André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder dans La dette publique, une affaire rentable, (1) le système bancaire vampirise littéralement l’économie réelle en ponctionnant des sommes considérables et parfaitement indues, par l’entremise de la dette publique. Un Etat n’a pas besoin d’emprunter aux banques privées, il peut se prêter à lui-même, sa banque centrale peut créer la monnaie dont il a besoin pour financer les services publics, puis la détruire en se remboursant (l’opération n’est donc pas inflationniste). Le tout sans intérêts.

     

    Or, voici que notre souveraineté monétaire a été transférée à l’Europe donc la banque centrale s’interdit de financer directement les Etats (art. 104 du traité de Maastricht, confirmé par l’art. 123 du traité de Lisbonne), les obligeant à emprunter à des banques privées moyennant des intérêts dont le taux varie en fonction de la confiance des investisseurs dans la capacité de remboursement du pays : la crise grecque n’a pas d’autre origine. Quant à nous, qui bénéficions d’un taux faible, notre stock de dette avoisinant les 2000 milliards d’euros nous coûte quand-même près de 50 milliards d’intérêts par an !

     

    Oui, vous avez bien lu : cela fait une saignée de 130 millions PAR JOUR, et sans que le premier centime du principal ne soit remboursé ! La dette publique n’est d’ailleurs pas faite pour être remboursée, mais pour assurer une rente ad vitam aeternam aux titulaires des emprunts d’Etats, qui ne peut être extorquée qu’en sacrifiant les besoins légitimes de la population en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures, etc. En ce sens, il est (à moitié) faux d’affirmer que la dette pèsera sur les générations futures : elle pèsera sur les enfants des pauvres (ceux dont les services publics sont le seul patrimoine) mais profitera aux enfants des riches qui pourront continuer à ponctionner une part considérable de la richesse nationale. C’est pourquoi les milieux populaires et les classes moyennes ont un INTERÊT VITAL à ce que la monnaie soit déprivatisée !


    Si cette initiative suisse réussit, elle ne manquera pas de donner des idées à toute l’Europe, et l’outil qui aura permis d’arracher la création monétaire aux banques, le référendum d’initiative citoyenne, deviendra une revendication incontournable (2). Autrement dit : c’est l’avenir de la démocratie sur tout le continent qui est en jeu !

     

    (1) Voir ce blog : http://postjorion.wordpress.com/2013/03/03/270-holbecq-que-serait-la-dette-publique-devenue/


    (2) Pour rappel, l'association Article 3 (www.article3.fr) a le référendum d'initiative citoyenne pour seule revendication.


    Publié par Camille DESMOULINS (son site)

    Via http://www.agoravox.fr

     

     

    Sur ce site,

     


    votre commentaire
  • quenelle-du-juif-benajam.jpg

     

    L'affaire Dieudonné,

    ou la nécessaire défense de la liberté

    Par eva R-sistons

     

     

     

    Et l'affaire Dieudonné éclata...

     

    Depuis des années, l'humoriste à l'esprit bien français, narquois, rebelle, narguait l'Establishment, le défiait. Frondeur avant tout. Antisémite ? Je ne le crois pas. C'est un provocateur qui, harcelé par le Système, et surtout par le Lobby qui prétend ne pas exister, en vint à grossir le trait, à "durcir" sa position. Au point parfois, de lâcher des paroles outrancières et inappropriées... surtout dans le contexte communautariste actuel, particulièrement intolérant. Mais en même temps, la colère du pays avait besoin de soupape: Dieudonné la lui fournit. A la marge....

     

    Et l'affaire Valls arriva...

     

    Celui qui se dit "éternellement lié à Israël, quand même !", et surtout préoccupé de plaire à ceux qui dans notre pays aujourd'hui, font et défont les Rois, ou plutôt les Elus, Manuel Valls donc, décida de réagir. De manière caricaturale, en attaquant tous azimuts l'humoriste, son travail, ses finances, sa famille (menacée), en lâchant ses sbires (la LDJ entre autres)... Résultat, la notoriété de Dieudonné loin de rester à la marge, dépassa le cadre de la France. Et devint mondiale ! Patatra, une boulette de plus à l'actif de notre grand communiquant, également Ministre de l'Intérieur.

     

    Depuis des années, notre talentueux humoriste se moquait de l'Establishment. Puis il ouvrir son théâtre aux enfants du Juge Roche assassiné. En popularisant la question de la pédo-criminalité que les Dirigeants cherchent à étouffer, et pour cause. Et en faisant une gigantesque quenelle au Système...

     

    C'en était trop. La quenelle occasionna une chasse aux sorcières sans précédent (sinon du temps de McCarthy aux Etats-Unis, de sinistre mémoire), sous prétexte d'"antisémitisme". Car la Police de la Pensée "crifienne", veille.

     

    Et voici que tous les dissidents, anti Mariage pour Tous, anti Hollande, anti Système etc, etc, se retrouvèrent mis dans le même sac : Fachos, néo-nazis, antisémites, négationnistes (excusez du peu !), ou au moins, "réacs", intégristes, extrémistes...

     

    Honte à cette nouvelle France de l'intolérance, des amalgames, de la diffamation, de la délation ! Adieu les Droits humains, la Liberté !

     

    Or, lorsqu'on est un intellectuel, un artiste, un auteur, un chercheur, un historien, etc, on doit d'abord être attaché à la liberté, à la libre pensée, à la libre opinion, à la libre expression.... 

     

    Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un intellectuel ? Sinon celui qui remet en cause l'"Ordre" établi, la "Pensée Unique". Avec gourmandise... Qu'est-ce qu'un humoriste ? C'est celui qui fait rire de tout, en grossissant le trait pour passer la rampe. C'est aussi simple que cela !

     

    Veut-on assassiner les intellectuels, les artistes, les chercheurs, les humoristes, l'esprit frondeur français, la liberté... la République française, la France ? On ne s'y prendrait pas autrement.

     

    Le premier devoir de tout intellectuel digne de ce nom, est de défendre la liberté menacée, de dénoncer toutes les atteintes à la liberté de penser, d'opinion ou d'expression.

     

    Ceux qui menacent la République française, et donc la France, ce ne sont pas les Dieudonné ou les eva R-sistons, mais les communautaristes, les fanatiques, les intolérants....

     

    Alors, vive la Liberté !

     

    Eva R-sistons

     

     

    quenelle-et-intolerance-anti-republicaine.jpg


    votre commentaire
  •  

     

     

    http://blueboat-blog.africaciel.com/afrique/--16-index.html

    Photo 227 + R.jpg

     

     

    "Vous pouvez, et devez, prendre en charge la responsabilité de changer le monde et d’améliorer le sort de tous les peuples". Mandela

     

    "Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse." Mandela
     

     

    "La mort est inévitable. Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple et pour son pays, il peut reposer en paix". Mandela

     

    Mandela homme de paix, a été contraint à l'action violente malgré lui.

     

     

     

     

    Permalien de l'image intégrée

     

     

    Mandela, combattant pour la Liberté et pour la Justice

    et ses héritiers Palestiniens

     

    Par Chantal Dupille (eva R-sistons)

     

     

    Comme tous, j'ai appris la mort de Mandela. Il rentrera dans l'Histoire, ceux qui la déforment ne pourront éviter de faire son éloge, tout en gommant son engagement pour la libération des Palestiniens, et en fustigeant ses choix communistes comme son amitié pour Castro ou pour le Colonel Kadhafi héros de la libération des peuples africains.

     

    Pour moi, ce qui compte, c'est la manière dont on peut faire vivre encore Mandela.

     

    Assurément en étant comme lui un combattant de la Liberté, contre toutes les formes d'oppression et d'injustice.

     

    Comme en Palestine occupée, vivant au quotidien les affres de l'apartheid le plus infâme, puisque les Palestiniens voient par exemple leur eau volée par les Israéliens qui en échange, déversent sur leur territoire leurs eaux usées. A lui seul, cet acte rappelle les moments les plus sombres de notre Histoire. On peut parler de génocide, atrocement discret.

     

    Les Mandela, aujourd'hui, sont d'abord en Palestine. 

     

    Rendre hommage à Mandela, c'est indirectement, rendre hommage aux Palestiniens qui aujourd'hui, sont les grandes victimes innocentes de l'apartheid.

     

    L'hommage sera INUTILE, s'il n'est pas prolongé en actes CONCRETS pour la libération de la Palestine occupée.

     

    Eva R-sistons
     

     

    http://chantaldupille.over-blog.com

     

     

     

     

    Voici mes tweets, ainsi que ceux de quelques Lecteurs et d'une Lectrice (femme rabbin).

     

     

    http://www.sunray22b.net/israel_and_apartheid.htm

     

     

     

    Tweets d'eva R-sistons (Chantal Dupille)

     

    .

     

    Voici résumés, quelques-uns de mes tweets :


    Mandela est mort, un Régime ne le pleurera pas : Israël. Car il incarnait la lutte contre l'apartheid, qu'Israël n'a jamais condamné, au contraire. Evidemment !


    Mandela. CV non autorisé. Militant communiste anti apartheid, ami de Castro et de Kadhafi, héros d'Afrique du Sud libérée via Cubains + Kadhafi


    On avait de grands hommes, indépendants, courageux, des voix fortes: De Gaulle, Mandela, Arafat, Chavez, Kadhafi, Lunumba.. Là, juste des laquais! Sauf des Poutine-Assad, qui résistent, à contre-courant, pour la souveraineté des Nations.


     

    Les médias célèbrent le Mandela homme du pardon, de la réconciliation. L'Algérie a fait la même chose. Gageons qu'on n'en parlera pas !
     
    Mandela, celui qui restera comme l'une des + grandes figures de l'Histoire, est Noir. Voilà qui vaut mieux que tous les discours sur le racisme

    Une grande âme forte, même en prison, peut vaincre l'injustice, l'abjection, la mort. On peut tuer un corps, pas l'âme, elle triomphe !

    Les Palestiniens subissent tous une punition collective, ce qui est interdit par la Loi, d'ailleurs. Mais même martyrisés, ils résistent !

    L'apartheid 2013, c'est un Régime qui opprime un autre, l'enferme dans une prison à ciel ouvert, le bombarde avec armes interdites, envoie ses eaux usées

    Palestiniens ! Faites entendre votre voix, vous êtes les Mandela aujourd'hui, luttant contre l'apartheid ! Vive les Mandela palestiniens !


    NOUS qui pleurons sincèrement le résistant à l'apartheid, Mandela, poursuivons son combat pour la liberté, contre l'oppression, en EXIGEANT la cohérence, donc la fin de l'apartheid en Palestine

     

    .


    .

    kadhafi-2-safrica-oau-au-kadhafi-mandela_406
    http://forums.france2.fr/france2/On-n-est-pas-couche/repression-violente-afrique-sujet_23440_53.htm


    C'est grâce à la mobilisation de 40 000 guérilleros cubains, notamment en Angola, et financés en grande partie par le Libyen Mouammar Kadhafi, que l'Afrique du Sud fut libérée de l'apartheid soutenu par l'impérialisme américano-sioniste.
     
    Il ne faudra jamais oublier que le premier chef d'État reçu par Mandela en Afrique du Sud fut Fidel Castro ; et que, par contre, Mandela s'est fait porter pâle lors de la visite d'Obama, représentant de l'impérialisme américano-sioniste.
     
    Le rôle de Fidel Castro et des Cubains en Afrique est décrit ici :
     

    .
     

    Nelson Mandela's love for his "brother leader" Colonel Gaddafi

    http://politicalscrapbook.net/2011/02/nelson-mandela-loves-colonel-gaddafi/
     

     
    15 jours de pleurnicheries pour les courbeurs d'échine. Le rituel habituel. Plus que navrant ce moutonisme

    ------------

    Récupération politique
    Mandela est mort ! Attendons-nous aux larmes de crcodile. L'apartheid a ete soutenu par la plupart des elites occidentales!

     

     ...et ils auront à l'esprit qu'il a combattu, sa vie durant, tout ce qu'ils représentaient.

    Stigmatisé,enfermé,déporté, colonisé,torturé,assassiné, tel est le calvaire du peuple palestinien soumis à l'apartheid d''Israël

     

    ------------

     

    Un homme qui a mis sa vie au service de la lutte l'anti-apartheid n'est pas 1 modèle dans le dernier pays pratiquant l'apartheid
    Hugo Chavez... Stéphane Hessel... Nelson Mandela... Cette année 2013 nous a enlevé des GRANDS !

    ..et laissé, du même coup, le champ libre à ceux qu'ils dénonçaient.



    Les médias-tapins ne le diront pas : Si Mandela a combattu l'apartheid, il a aussi dénoncé l'apartheid sioniste envers les Palestiniens.

     

     

    Un homme porte son jeune garçon pour l’aider à traverser le flot nauséabond des eaux usées qui débordent dans les rues de Gaza (Photo : Reuters/Mohammed Salem)

     

     

    Voir mon post ici

    La "Shoah" des Palestiniens par ceux qui ont subi la Shoah

     

     

     

    Aujourd'hui, Nelson Mandela appartient à l'Histoire


    Peu d'hommes auront eu autant sa stature !

    Et de moins en moins aujourd'hui...

     

    Il faut assurer la relève !

     

    eva R-sistons

     

     

     

     

    .

     

     


     

    Permalien de l'image intégrée
    .

     

    resistants.jpg

     

     

    .

    resister-doit-toujours-se-conjuguer-au-present-Lucie-Aubrac.jpg

     


    votre commentaire
  •  

    http://penserlareunion.blogspot.fr/2009/05/stop-pub-et-e-couponing.html

     

     

     

     

     

    Je suis très en colère !

     

     

    Moi qui ai toujours refusé tout paiement

    en échange de pubs sur mes blogs

    (très visités, vers 6.000.000 de visiteurs uniques)

    et qui rejette cette société de l'Argent,

    du profit, de Mâmon, du Veau d'Or,

    je découvre avec stupéfaction,

    avec horreur,

    que ce blog est pollué par plein de pubs !

     

    D'après vous, seule une non-participation

    sur un blog pendant + de 45 jours,

    explique l'arrivée de pubs intempestives.

     

    Or moi qui alimente régulièrement CE blog

    sinon chaque jour du moins chaque semaine,

    je vois apparaître une invasion de pubs

    répugnantes PARTOUT,

    mon blog en est infesté !

    En plus, elles changent en permanence,

    pour qu'on soit soumis

    à plein de sollicitations !


     

    C'est très grave :

     

    C'est une rupture de vos engagements,

    c'est une atteinte à la dignité d'une personne

    qui combat cette société de l'argent

    et qui refuse toute rémunération financière

    malgré l'importante diffusion

    de ses blogs (1),


    c'est le viol des visiteurs

    qui viennent pour s'informer

    et qui sont noyés dans un océan de pubs !


     

    C'est intolérable, je dis

    non, non, non !


    NON A LA DICTATURE

    DE L'ARGENT !


    Je ne veux pas

    (même si on me couvrait d'or),

    que mes sites d'infos que je travaille

    bénévolement + de 15 h par jour,

    soient infestés de pubs,


    Je ne veux pas qu'ils soient pollués

    par ce fatras de merde !

     

    D'ailleurs je le dis solennellement à mes Lecteurs:

    Si vous voyez une pub, fuyez l'enseigne !

    Car une maison sérieuse

    n'a pas besoin de pubs,

    et vous payez + cher le produit !


     

    Over-blog, ça suffit cette attaque de mes blogs


    (oui, attaque, car un blog d'informations

    relayées par une femme de conviction,

    devient un poubelle ILLISIBLE),


    elle est intolérable

    elle heurte tout ce que je suis

    elle heurte mes Lecteurs et mes Lectrices !

     

    Alors,

     

    BASTA

     

    les sales pubs indues !


     

    Eva R-sistons

    (Chantal Dupille journaliste écrivain blogueuse

    Défenseur des Consommateurs et des citoyens)


     

    (1) Mon blog SOS-CRISE était même 32e/2.500.000 blogs, tellement au TOP (donc très visible) que vous l'avez retiré arbitrairement du classement TOP pour qu'il ne devienne pas le site politique le plus lu alors qu'il est non-aligné, honnête, donc dérangeant -

     

     

    overblogcommunaute-journalistes-copie-1.jpg

     

     

    ET ma Communauté over-blog "Journalistes et Clubs de Presse" est littéralement sabotée, tout est fait pour que personne n'y adhère, il est masqué, d'excellents sites comme

    Le blog de ce-que-les-medias-ne-nous-disent-pas

    sont retirés arbitrairement de la Communauté parce qu'ils dérangent, on ne peut même pas y cliquer sur mon nom... Lorsqu'on vous écrit, désormais plus de réponse, et puis votre support se présente d'abord en Anglais bien qu'il soit Français, etc. Où est l'équipe de jeunes Toulousains enthousiastes et sympathiques créant over-blog ? Elle est aspirée par la société mondialiste idolâtrant le Veau d'Or et sacrifiant TOUT pour lui ? Ras-le-bol de cette société !

     

     


     

    decroissance.jpg

    http://www.partipourladecroissance.net/?m=201009

     

     

     

    Cet article a d'autant plus sa place ici 

      qu'il symbolise mes combats

    pour la liberté de penser, d'expression,

    et pour un autre monde, humaniste.


    Chantal Dupille (eva R-sistons)

     

     

    .


    votre commentaire
  •  

    Un rapport confidentiel des préfets montre les racines d'une exaspération qui peine à s'exprimer sur le terrain social, mais qui menace de tout emporter dans les urnes.

    http://www.brujitafr.fr/article-pourquoi-les-fran-ais-sont-en-colere-le-rapport-secret-des-prefets-120679526.html#fromTwitter

     

    Des salariés de l'abattoir Gad, menacé de fermeture, le 10 octobre à Lampaul-Guimiliau. (Sophie Prévost/Maxppp)

    Des salariés de l'abattoir Gad, menacé de fermeture, le 10 octobre à Lampaul-Guimiliau. (Sophie Prévost/Maxppp)

     

    C'est une note de quatre pages, classée "confidentiel" et rédigée par le ministère de l'Intérieur. Chaque mois, les services de Manuel Valls, sur la foi des rapports que leur adressent les préfets, rédigent une "synthèse", qui est une manière de plonger dans les méandres de l'opinion publique. Elle dit l'esprit du temps, le moral des élus et l'humeur des Français, ceux que l'on entend peu dans les grands médias et qui représentent ce que certains appellent "le pays profond".


    La dernière en date de ces synthèses a été publiée le 27 septembre dernier. Elle est remontée illico jusqu'au sommet de l'Etat et a été jugée suffisamment inquiétante à l'Elysée et à Matignon, pour que, cette fois-ci, elle soit communiquée aux principaux dirigeants de la majorité.


    La France gronde, les Français sont en "colère ". Ce mot-là, François Hollande, en déplacement la semaine dernière en Haute-Loire, l'a d'ailleurs prononcé publiquement. Dans la synthèse des préfets, il ne figure pas de façon explicite. Mais c'est tout comme ! Les casquettes de la République n'ont pas l'habitude d'employer les formules chocs et les phrases qui claquent. C'est ce qui fait tout l'intérêt de la note du 27 septembre.


    Il faut savoir la décoder pour mesurer son caractère alarmiste. Tout est écrit par petites touches qui signalent, une à une, les sources d'un mécontentement qui monte, qui tourne, qui s'alimente parfois à de petits riens dont on mesure toutefois combien ils pourraient devenir explosifs si demain ils devaient se cristalliser dans un même mouvement. On n'en est pas encore là. C'est ce qui explique, au bout du compte, un climat insaisissable fait d'aigreurs accumulées, sur fond de ressentiment à l'égard de ce qui vient d'en haut, du pouvoir parisien, de ceux qui gouvernent l'Etat.


    "Un sentiment d'abandon"

    Le premier point mis en exergue par les préfets porte sur le monde rural. Celui-ci "s'organise pour revendiquer une spécificité de traitement dans les réformes en cours". A quelques mois des municipales, il n'y a rien là de secondaire.


    Si le redécoupage cantonal "ne suscite guère de réactions dans l'opinion, il fait parfois l'objet de débats enflammés dans les exécutifs locaux". Plus que "des accusations partisanes", les préfets notent ainsi "les inquiétudes sur les conséquences d'un tel redécoupage sur le maillage territorial des services publics et l'éligibilité à certaines subventions ou projets d'équipements".

     

    Le discours qui monte est tout entier dirigé "contre l'hégémonie des métropoles" que le gouvernement serait en train d'organiser à travers la loi Lebranchu. Chez les petits élus, tout fait désormais sens : les restructurations liées au vote de la loi de programmation militaire aussi bien que la réforme Peillon des rythmes scolaires. Le sentiment qui domine est "un sentiment d'abandon".


    Le deuxième point abordé par les préfets a davantage fait les gros titres des médias."Inquiets du discours antifiscal qui pourrait favoriser les extrêmes, écrivent-ils, les élus considèrent que les limites du consentement à l'impôt sont atteintes."


    Là encore tout converge : "Dans les esprits où domine la hantise du chômage et de la baisse du pouvoir d'achat, la hausse de la fiscalité devient un élément anxiogène de plus." L'expression utilisée est celle de "choc psychologique" pour "des foyers jusque-là non imposables". A preuve, " l'afflux record dans certains centres de finances publiques de contribuables à la recherche d'informations ".

     

    Dans ce contexte, "les élus confient avoir constaté la radicalisation des propos de leurs administrés qui fustigent 'un matraquage fiscal' et 'une hausse insupportable d'impôts qui financent un système trop généreux'." Et les préfets de conclure : "La menace de désobéissance fiscale est clairement brandie."


    Le troisième point abordé par les casquettes de la République porte sur "l'évolution des modes de délinquance". "Médiatisation croissante des faits divers par les médias locaux [...] dans des régions qui s'en croyaient indemnes" ; "cambriolages, délinquance de proximité, incivilités" : la formule choisie pour résumer le sentiment des Français se passe de commentaire.


    Tout cela "inquiète autant que cela exaspère". C'est ce qui conduit les préfets à souligner que "la population semble désormais prête à s'impliquer davantage dans la lutte contre la délinquance à travers des opérations comme 'voisins vigilants' ou 'alertes commerce'".


    Enfin, sur un mode un peu plus positif au regard des mesures prises récemment par le gouvernement avec notamment la baisse de la TVA sur la rénovation de logements, les préfets soulignent "la situation de détresse" qui est aujourd'hui celle des professionnels du bâtiment.


    Loin du discours convenu sur les bienfaits supposés du statut d'auto-entrepreneur, ils rappellent ainsi que "dans certains départements, près de 70% des créations d'entreprises artisanales" relèvent de ce dit statut. Ce qui, ajouté à "la concurrence d'entreprises étrangères qualifiée de low cost", entretient un discours récurrent sur la "concurrence déloyale".

    Ras-le-bol fiscal

    Faut-il dès lors s'étonner que le Front national monte dans les sondages ? Sentiment d'abandon des zones rurales, ras-le-bol fiscal, augmentation de la petite délinquance, détresse du monde artisanal : on retrouve là tous les ingrédients qui, mis bout à bout, nourrissent le programme lepéniste dans ce qu'il a de plus tristement classique. Durant l'été dernier, Hollande confiait volontiers son inquiétude de voir la réforme des retraites "unifier" un mécontentement latent.


    "Si ça prend, disait-il en privé, toutes les catégories qui grognent oublieront leurs antagonismes pour se retrouver derrière la première manif venue." Le danger n'est plus là. La réforme des retraites, bouclée fin août avec un sens achevé de l'équilibre hollandais, a étouffé dans l'oeuf le mouvement social et du même coup mes projets assassins de la gauche Mélenchon, en lien avec les secteurs les plus durs de la CGT ou de FO.


    Sur le front de l'emploi qui s'améliore doucement, les plans sociaux qui tombent provoquent plus de ressentiments que de mobilisations. De même qu'il existe des grèves perlées, on voit s'installer une colère diffuse qui entretient dans le pays ce curieux climat où l'insatisfaction domine sans que jamais elle ne s'exprime de manière unifiée dans la rue.

    "Ne comptez plus sur notre bulletin de vote"

    Aujourd'hui, on en est là. Les sondages le disent. Les préfets le confirment. Les plus expérimentés des élus de gauche confient, la peur au ventre, que cette situation leur rappelle celle qui prédominait avant leur déroute des législatives de 1993. "Les gens se taisent. Bien sûr, sur les marchés, nos sympathisants viennent râler. Mais tous les autres ont le visage fermé, témoigne un député d'Ile-de-France. Ils se contentent d'un 'C'est dur, hein !' dont on sent bien qu'il veut dire 'Ne comptez plus sur notre bulletin de vote'. "


    L'abstention, voilà l'ennemi. Celui qui fait trembler les candidats de l'actuelle majorité, à l'approche des municipales. Avec, en toile de fond, une attention croissante au discours lepéniste, perçu comme la dernière manifestation possible de ce refus du "système" qui fait désormais florès.


    Dans ce climat délétère, tout est désormais fléché pour que la colère qui monte se porte sur le seul terrain électoral. Quand Jean-François Copé répète à tout-va que la seule manière de "sanctionner le pouvoir" est de favoriser une "vague bleue" aux prochaines municipales, mesure-t-il qu'il ne se trompe sur rien, sauf sur la couleur exacte d'un vote qui s'annonce essentiellement "bleu Marine" ? Face à cela, la majorité ne peut compter que sur l'implantation de ses élus sortants. Elle tente de faire souffler sur le pays un air d'optimisme, encouragé par la croissance qui revient et la courbe du chômage qui devrait s'inverser à la fin de l'année.


    C'est peu et beaucoup à la fois. C'est un peu tard surtout pour espérer que le courant qui enfle, dans les profondeurs du pays, puisse être freiné dans les mois à venir. En 2014, immanquablement, tombera la facture. Pour Hollande, comme pour la droite républicaine, il n'y a guère de raison de penser qu'à la colère qui gronde, ne succédera pas, demain, une de ces sanctions dont on ne pourra pas dire qu'elle est venue par surprise.

     


    source

     

    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique