• La Bolivie et Cuba s’unissent CONTRE la mafia de l’industrie pharmaceutique

    ,

    La Bolivie et Cuba s’unissent contre la mafia de l’industrie pharmaceutique !

    mardi 11 novembre 2014
    par  RG



    Le président Evo Morales et son homologue de Cuba, Raúl Castro, se sont donc mis d’accord pour fabriquer des médicaments dans la nation andine et cesser de dépendre des monopoles pharmaceutiques.

     

    La Bolivie importe 70 % des médicaments consommés dans le pays, pour un montant approximatif de 56,4 millions de dollars.

     

    « Faire un pas important vers l’intégration commerciale et industrielle ».

    Le président Evo Morales et son homologue de Cuba, Raúl Castro, se sont donc mis d’accord pour fabriquer des médicaments dans la nation andine et cesser de dépendre des monopoles pharmaceutiques. La Bolivie importe 70 % des médicaments consommés dans le pays, pour un montant approximatif de 56,4 millions de dollars.

    Le président Evo Morales a déclaré s’être mis d’accord avec son homologue Raúl Castro pour que la Bolivie et Cuba fabriquent conjointement des médicaments afin d’éviter une dépendance des multinationales.

    « Nous avons conclu qu’ensemble, la Bolivie et Cuba, nous allons fabriquer des médicaments en Bolivie, nous allons fabriquer nos médicaments », a affirmé le président bolivien dans une apparition publique, révélant les détails de son entretien avec Castro ce jeudi à La Havane.

    Morales, qui avait assisté un jour avant à l’investiture du nouveau président du Costa Rica, s’est ensuite rendu sur l’île pour rencontrer son homologue avec lequel il partage « quantité d’opinions politiques et idéologiques ».

    « Nous ne pouvons pas continuer à importer des médicaments, nous ne pouvons pas rester soumis aux multinationales qui fabriquent des médicaments », a déclaré Morales, affirmant que les deux présidents ont conclu un accord pour « faire un pas important vers l’intégration commerciale et industrielle ».

    La Bolivie importe 70 % des médicaments consommés dans le pays, pour un montant approximatif de 56,4 millions de dollars, selon des données officielles.

    Morales, qui a vanté les mérites du système de santé cubain, a expliqué que désormais, les ministres de la Santé des deux pays devront se réunir et travailler de concert pour progresser sur ce terrain. Le président a également ordonné à son ministère d’acheter des médicaments à l’île.

    Pendant cette rencontre, les deux mandataires ont échangés leurs points de vue sur des sujets afférant à l’actualité internationale, en particulier à la préparation du prochain sommet du Groupe des 77, qui aura lieu en Bolivie en juin prochain. Ils ont également constaté l’excellent déroulement de leurs relations bilatérales et ont analysé les mesures à prendre pour continuer à les approfondir, rapporte l’Agence Bolivienne de Presse (ABI : Agencia Boliviana de Noticias).

    Traduit de l’article de TeleSUR par Fabio Coelho de Ficientis pour Croah.fr

     

    http://s147752339.onlinehome.fr/cubacoop/spip.php?article1838

     

     

    .

    Sur ce site,

     

    LE New York Times SOULIGNE QUE LE BLOCUS DE Cuba OPPOSE LES Etats-Unis AU MONDE

    mardi 11 novembre 2014
    par  RG

     

    Cuba : LE New York Times SOULIGNE QUE LE BLOCUS DE Cuba OPPOSE LES Etats-Unis AU MONDE


    Washington, 29 octobre (RHC/PL).- Un article du quotidien « The New York Times » indique que les États-Unis et Israël se sont retrouvés seuls contre le monde une nouvelle fois en ce qui concerne le blocus de Cuba.

    Sous le titre « On Cuba Embargo, It’s the U.S. and Israel Against the World or « Again » (Concernant le blocus, les États-Unis et Israël contre le monde ou, « de nouveau »), le journaliste Ernesto Londoño a mis l’accent sur l’approbation à l’Assemblée Générale de l’ONU d’une résolution demandant la fin de ce siège économique, financier et commercial imposé à notre pays.

    « Sur les 193 pays membres de l’ONU, 188 ont appuyé Cuba. Les trois abstentions -Iles Marshall, Micronésie et Palau- ne sont pas considérés comme des poids lourds en matière diplomatique » a signalé Ernesto Londoño dans l’éditorial que publie le New York Times.

    « Seul Israël (le principal allié de Washington au Moyen Orient) s’est rangé du côté des États-Unis » a souligné l’éditorial en signalant qu’il vaut bien la peine d’accorder de l’attention à ce vote annuel car il a eu lieu au moment où la pression internationale grandit en faveur de la normalisation de relations avec Cuba.

    « La Maison-Blanche est en train d’étudier quelles mesures elle pourrait être capable de prendre dans cette direction pendant le temps qui reste au président Obama à son poste » souligne l’éditorial.

    Ernesto Londoño a critiqué la position d’un « ex ambassadeur des États-Unis peu connu, Ronald Godard qui, en représentation de son pays, a essayé de défendre la continuité d’une politique qui a survécu à 11 administrations tant républicaines que démocrates.

    L’éditorial a mis l’accent sur le fait que Cuba a exprimé sa disposition au dialogue avec les États-Unis et il a cité des passages de l’intervention du ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodríguez lorsqu’il a présenté la résolution cubaine à l’Assemblée Générale de l’ONU au sujet d’un futur rapprochement basé sur une relation respectueuse.

    Le New York Times, qui a publié ces deux derniers jours deux éditoriaux sur la nécessité de lever le blocus et de recomposer les liens entre nos deux pays, a qualifié de draconienne la politique de Washington envers La Havane.

    « C’est une ironie qu’une politique ayant pour but d’isoler Cuba a eu l’effet contraire et que ceux qui sont restés isolés sont les États-Unis » a souligné ce quotidien.

    La veille, le New York Times avait publié un article signalant que l’Assemblée Générale de l’ONU a voté de façon écrasante, pour la 23e fois, pour condamner » un blocus qui dure depuis plus de 5 décennies et qui, de l’avis des experts, est le plus long de l’histoire.


    EDITÉ PAR REYNALDO HENQUEN

     

    http://s147752339.onlinehome.fr/cubacoop/spip.php?article1832

     

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :