•  

    Dimanche 9 janvier 2011 7 09 /01 /2011 18:38

    sarko-esclavage-web

    http://k.mouhoubi.free.fr/monblog/?tag=travail

     

     

    Rêve de HAL

    janvier 9th, 2011

      
      
    La trappe vocale
      
    C’est via une combinaison de mails et de message sur boîte vocale que 1 700 employés américains de Sanofi Aventis ont appris qu’ils étaient virés. Dans la foulée, le groupe pharmaceutique français a envoyé au domicile des salariés concernés un prestataire chargé de récupérer ordinateurs et téléphones portables appartenant à l’entreprise. En 24 heures et sans aucun dialogue direct, l’affaire était pliée. Simple, direct et efficace. Elle est pas belle la vie ?
      
    Pour mémoire, Sanofi a réalisé 5,3 milliards de bénéfice en 2009, après une « mauvaise » année 2008 (seulement 3,9 milliards de bénéfices) et une bonne année 2007 (avec 5,3 milliards de bénéfices). Fort de ce matelas de cash, Sanofi veut acheter un autre laboratoire pharmaceutique, Genzyme, pour environ 21 milliards d’euros. Alors il faut bien faire quelques économies sur le petit personnel…
      
      
    Vers la chosification ?
      
    L’attitude des dirigeants de Sanofi est particulièrement significative de ce que veulent aujourd’hui tous les responsables de TGE (très grandes entreprises) : une « fluidité » totale des ressources humaines comme ils disposent d’une fluidité totale de l’argent. Embaucher, licencier, changer d’affectation les individus doit être aussi facile que d’acheter, vendre ou transférer des capitaux à l’autre bout de la planète : deux clics, un coup de fil, le dossier est bouclé, on passe à autre chose.
      
    La prochaine étape ? On va voir se mettre en place dans le domaine des « ressources humaines » des processus de fonctionnement  identiques à ceux des achats : on établit, on achète ou on loue des listes de collaborateurs potentiels qui détaillent leurs compétences (celles-ci pouvant être authentifiées par des sociétés tierces) auxquels on propose par mail de participer à une « vente aux enchères » de jobs, le moins-disant emportant le marché. Après l’e-auction des fournisseurs, place à celle des « collaborateurs », embauchés (ou plutôt « contractés ») le temps d’un projet.
      
    Le contrat de travail ? Il sera demain aussi simple que le contrat que vous signez quand vous réservez un billet de train sur le site Internet de la SNCF. Cochez la case « J’accepte les conditions générales de collaboration qui me sont proposées » puis cliquez sur « Envoyer », le tour est joué !
      
    Ce scénario vous semble aberrant ? Irréaliste ? Exagérément pessimiste ? Alors prenez un peu de recul : si, il y a 20 ans, on vous avait affirmé que deux décennies plus tard des sociétés licencieraient des centaines de collaborateurs en leur demandant d’appeler une boîte vocale, vous auriez éclaté de rire, parlant de canular ou d’absurdité. C’est aujourd’hui la réalité de l’autre côté de l’Atlantique.
      
    Pour la « prochaine étape » décrite ci-dessus, tout est en place : la technologie (logiciels d’e-auction, smartphones), la culture des « collaborateurs » (le smartphone est aujourd’hui le principal outil qui les relie au monde extérieur), le marché du travail avec ses millions de chômeurs… ne manquent que les banques de données certifiant les savoirs, compétences et savoir-faire de millions d’individus… peut-être le prochain Eldorado du Net après Twitter et Facebook. Avis aux amateurs !
      
    Il est donc fort probable que nous assistions à une nouvelle étape de la machinisation, de la robotisation, de la « chosification » de l’être humain. Demain, il sera à acheter ou à vendre, selon le point de vue, comme on se procure des ramettes de papier ou un système de climatisation : au moindre coût, « juste à temps », pour la durée d’un projet ou d’une mission. L’individu ainsi « loué » arrivera probablement « clés en mains » dans l’entreprise, avec son téléphone, son ordinateur… un robot tout équipé en quelque sorte, pour quelques jours, semaines ou mois.
      
    Dans ce contexte, la « valeur travail » n’existe plus, n’a plus de sens, en tant que telle. Il en devient de même de la notion d’individu. On assiste là, sous une forme nouvelle et infiniment plus insidieuse car « consentie », à un retour à la mécanisation de type fordiste ou tayloriste, qui nie toute identité. Liquide et malléable comme l’est l’argent, fongible diraient les juristes, traité comme n’importe quelle fourniture, l’individu ou plutôt les groupes d’individus (classés selon leurs compétences) seront alors l’objet de tractations financières et de cotations sur les marchés à terme : comme pour les matières premières ou l’immobilier, on verra se créer des bulles spéculatives selon les époques ou les professions…
      

     

    http://k.mouhoubi.free.fr/monblog/?tag=travail

     
    Un autre scénario ?
      
    Pour contrer une telle évolution, il faut complètement changer de « champ de bataille ». Celui-ci ne peut pas être celui de l’économie mais il faut, au contraire, poser comme postulats d’une part la remise en cause du diktat de l’économie, d’autre part celle de la recherche du profit comme norme suprême de notre société. Cette double remise en cause devra être d’une nature aussi profonde que celle qui a abouti, dans le passé, à révolutionner des sociétés basées sur le primat de la religion ou de la dévolution héréditaire du pouvoir.
      
    Face au règne du veau d’or, il faudra donc que s’impose un principe d’une valeur morale supérieure, un nouveau « tabou » qui semble aujourd’hui totalement utopique, à des années-lumière de notre culture actuelle. Sans le nommer ou le définir précisément, ce tabou devra « sacraliser » l’humain afin de distinguer l’« homme » de la « chose ». Sinon, compte tenu des évolutions technologiques, le rêve de HAL sera le meilleur moyen d’aboutir à la société capitaliste parfaite, où des « agents économiques » échangent entre eux biens, services, capitaux et individus, dans une « fluidité » absolue.
      
      
    Lundi
    © La Lettre du Lundi 2011

     

    http://lalettredulundi.fr/2011/01/09/reve-de-hal/

     

     

     

    esclave-travail CDG 28 : Amazon de non droit ?

     

     

    Merci à 20Minutes

    dimanche Sarkozy et le travail du dimanche... Une obsession ?

     

    Merci à Goubelle - Visitez son site !

    dimanche Sarkozy et le travail du dimanche... Une obsession ?

    Merci à Large - Visitez son site !

    dimanche-21 Sarkozy et le travail du dimanche... Une obsession ?

    Merci à Delucq - Visitez son site !

    travail-dimanche

    Merci à Tartrais - Visitez son site !

    http://www.soyons-lucides.fr/tag/travail/

     

     

     

    Morale de l'histoire ?

    .

    225679483


    http://k.mouhoubi.free.fr/monblog/?tag=travail

     

    "Cultivons notre jardin" !

    Comme dit Voltaire.... (eva)


    votre commentaire
  •  

    Les convois de la honte

     

                    http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-trains-de-la-mort-53291708.html

     

     

    Barbarie d'hier et d'aujourd'hui

    Du racisme anti-Juifs au racisme anti-Musulmans

    De la Shoah à la "Shoah" planétaire

    De la barbarie au choc de civilisations

    Par eva R-sistons à l'intolérable

     

     

     

    Nouveau télescopage de l'Actualité:  La SNCF complice de crimes envers la communauté juive; l'Etat français complice des suicides en prison. Quelle humanité ? La barbarie est-elle une constante de l'humanité ?


    On croyait la barbarie disparue. On l'espérait ! Mais non, la bête immonde sommeille, ou plutôt se pare d'un vernis démocratique, elle n'en est pas moins vivace, bien vivace. Quand l'homme triomphera-t-il de lui-même, de ses instincts les plus sauvages ? La barbarie est-elle la chose la plus répandue, même dans les milieux les plus "policés", les plus civilisés ?


    En juin 2006, la SNCF était condamnée pour sa participation aux transferts de détenus sous l'Occupation. Quelles étaient exactement les responsabilités de l'entreprise française dans la déportation ? C'est la question que Raphaël Delpard se pose dans un livre, "Enquête sur la SNCF et la déportation". Certes, des cheminots ont refusé d'être complice de l'horreur absolue. Mais souvent, trop souvent, la SNCF s'est rendue complice de crimes contre l'humanité, non seulement en facilitant les transferts vers les camps de la mort, mais aussi en rendant les conditions de voyage des futures victimes totalement inhumaines, par exemple en obstruant les orifices d'aération.  Comment des individus "normaux", travaillant pour une entreprise de transport d'Etat, ont-ils pu être complices d'une telle barbarie ? En chaque individu sommeille-t-il un bourreau qui s'ignore, ou au moins, un résigné à l'inaction et même à l'horreur ? Toujours est-il que des hommes "ordinaires" ont sciemment participé à l'"extraordinaire" d'une barbarie peu commune, toujours est-il qu'ils ont été complices d'un crime d'Etat.

     

     

    http://www.lyceepauleluard.fr/lpe_v158/images/stories/voyages/auschwitz/Rails.jpg


    Autre séquence. L'Actualité, aujourd'hui, nous renvoie à la barbarie dans les prisons françaises, parmi les plus inhumaines d'Europe, et régulièrement épinglées par Bruxelles: Par exemple, le taux de suicide des détenus y est anormalement élevé. La patrie des Droits de l'Homme ne cesse d'être montrée du doigt, sous Sarkozy, pour ses manquements. Là, il s'agit du sort d'individus deux fois condamnés, d'abord dans leur parcours marqué par la précarité, la violence subie quotidiennement dès leur naissance, ensuite par l'inhumanité d'un Pouvoir uniquement préoccupé du sort de ses amis honteusement nantis ! Le sort des "perdants" ne préoccupe guère l'UMP,  l'Union pour un Mouvement Anti-Populaire. Au contraire, tout est fait pour les exclure davantage, les marginaliser plus, les condamner à encore plus de misère, de violence, de souffrance. Jusqu'à les laisser attenter à leur vie, jusqu'à laisser une guillotine qui ne dit pas son nom revivre...


    guillotine.jpg (107771 bytes)

    http://www.legrandsoir.info/Du-retour-de-la-guillotine-en-France.html

     

    La barbarie, tout au long de l'Histoire, semble la chose du monde la mieux partagée, tant dans les pays dits "sous-développés" que dans nos auto-proclamées démocraties, dans nos "claironnées" démocraties (au point de s'ériger en modèle pour le monde entier). Les siècles passent, les circonstances changent, mais l'inhumanité demeure. Elle peut-être feutrée, sournoisement dangereuse - un chanteur comme Pierre Pierret ne vient-il pas de se livrer à la stigmatisation des Musulmans ? (1) Elle peut-être, aussi, à découvert, sauvagement pernicieuse, comme dans nos Médias se livrant quotidiennement à la plus scandaleuse des diabolisations... Encore ce 25 novembre, David Pujadas, au nom sans doute d'un néo-sionisme décomplexé, se livrait sur FR2 à une incitation indirecte au choc de civilisations, en braquant une fois de plus les projecteurs sur les excès d'une Charia portée par des fondamentalistes qui ne représentent guère la Communauté musulmane. Insidieux ou clairement affiché, le Mal est là, la bête immonde resurgit, porteuse de lourdes menaces de chasse à l'homme, de croisades guerrières contre l'autre, et même de chocs de civilisations barbares !


    Des questions se posent inévitablement. La Communauté juive ne cesse de rappeler le souvenir de ses souffrances, mais alors pourquoi après avoir subi l'indicible, se livre-t-elle aujourd'hui à une indécente stigmatisation de ses frères sémites, Arabes ? (2) Pourquoi, trop souvent, prend-elle la tête de la croisade contre les Musulmans, au risque de toutes les stigmatisations, de tous les conflits, de toutes les guerres même les plus périlleuses du fait de l'usage qu'une organisation comme l'OTAN menace de faire du nucléaire pour imposer ses vues aux irréductibles ?

     

    Pourquoi rappelle-t-on toujours la Shoah d'une communauté en préparant, en coulisses, la "Shoah" planétaire qui éliminera, avec des armes de destruction massive, une partie de l'humanité, pour procéder à la dépopulation, au nettoyage "ethnique" ou religieux, à l'élimination de ceux qui ne sont pas d'accord avec la Pensée unique judéo-chrétienne, ou, tout simplement, des plus faibles ? Comment peut-on fustiger la barbarie d'un temps, et préparer celle d'un autre temps, plus pernicieuse encore ?


    apocalypse-bleue-ruines.jpg

    http://r-sistons.over-blog.com/10-categorie-10807617.html

     

    Les leçons de l'Histoire ne servent-elles donc à rien, sinon à être instrumentalisées pour encore plus de violence et à échelle plus vaste, quitte à risquer ensuite de provoquer la fin de l'Histoire humaine ?


    Sans aller si loin, pourquoi, après avoir désigné à la vindicte populaire la population juive, fustige-t-on aujourd'hui les Musulmans, au risque de toutes les stigmatisations, de toutes les dérives, de tous les chaos, de toutes les exterminations à nouveau, bref de toutes les barbaries ? Lorsque David Pujadas distille l'islamophobie sur une chaîne publique en mettant dans la tête des télespectateurs, finalement, au risque des amalgames les plus douteux, que la Charia islamique "condamne à périr dans le feu les Non-Musulmans" (en omettant d'ailleurs de dire que dans le Talmud, les "goys - c'est-à-dire les non Juifs - sont des animaux à exterminer"), ne joue-t-il pas sciemment avec le feu, n'utilise-t-il pas scandaleusement l'argent des contribuables pour servir son clocher, des intérêts qui ne doivent pas être ceux du peuple français attaché à la paix et aux Droits de l'Homme ?  Ne pousse-t-il pas, ce qui est immensément grave, au choc de civilisations qui ne profitera qu'à une minorité de psychopathes cupides ?


    Mais alors, la barbarie que l'on fustige à juste titre en portant sans cesse à la connaissance du grand public, à temps et même à contre-temps, l'histoire de la Shoah, est-elle destinée à se perpétuer sous des formes nouvelles, hier la guillotine aujourd'hui le suicide par désespoir en prison, hier l'extermination des Tsiganes et des Juifs, aujourd'hui celle des Musulmans ?

     

    Alerte ! Les rappels de l'Histoire n'ont de sens que s'ils servent à prévenir les errements futurs, pas à être exploités, instrumentalisés pour des causes finalement éloignées du but proclamé ! On ne peut dans le même temps demander que cesse l'antisémitisme envers les Juifs, et propager quotidiennement l'antisémitisme envers les Arabes et maintenant, un racisme aussi odieux envers les citoyens Musulmans !


    De même que nous devons exiger la reconnaissance et la réparation du préjudice subi par les citoyens juifs pendant la déportation, il est indispensable de fustiger l'islamophobie rampante des Pujadas ou des Perret, lourde de menaces futures, et même de réclamer sa juste pénalisation ! Il y va de la paix sociale, de l'entente entre les peuples, de la communion des civilisations, et surtout, de la paix, oui de la PAIX, ce Bien le plus précieux !


    Une citoyenne, Lina, écrit ceci : "Une seule solution : pétition pour exiger que l' islamophobie soit pénalisée, de la même manière que l' antisémistisme! Que les musulmans de France organisent une marche grandiose telle " Contre l' islamophobie, je marche!" (3)

     

    Si nous tolérons le loup (Pujadas, et d'une certaine manière Perret...) dans la bergerie, si nous acceptons la barbarie du racisme anti-Juifs ou anti-Musulmans, nous mettons en péril la civilisation humaine. A l'heure des armes de destruction massive "usraéliennes" (des USA comme d'Israël), les confrontations peuvent se muer en apocalypses irréversibles.


    Il est temps de s'en souvenir, et de prévenir le Mal absolu avant qu'il n'élimine l'humanité.


    Eva R-sistons

    http://r-sistons.over-blog.com

     

    (1) : http://www.alterinfo.net/L-islamophobie-prend-une-ampleur-invraisemblable-en-France-Pierre-Perret-surfe-aussi-sur-la-vague-islamophobe_a51970.html?com#com_1691864

    (2) Les Sémites sont un ensemble de peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques (..) arabes, hébraïques... (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mites)

    (3) http://www.alterinfo.net/L-islamophobie-prend-une-ampleur-invraisemblable-en-France-Pierre-Perret-surfe-aussi-sur-la-vague-islamophobe_a51970.html?com#com_1691864


     

    TAGS :

     

    Choc de civilisations, racisme, Juifs, Musulmans, Antisémitisme, Islamophobie, Shoah, Pierre Perret, David Pujadas, FR2, Sémites, Arabes, Paix, Tsiganes, USA, Israël, armes de destruction massive, droits de l'homme, suicides, prisons, barbarie, UMP...

     

     

       NOM-prison-j.jpg

     

                        NOM-chippedamericadees.jpg

     

     

     

    apocalypse-F--j.jpg

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique