•  

     

     

    noel-etable-DSCW_0185.jpg

     


    Noël ! Noël !
    C'est Jésus Rédempteur !
    que pouvons-nous contempler de plus beau !
    Que pouvons-nous admirer de plus sublime ;
    que pouvons-nous adorer de plus merveilleux
    que la naissance du Fils de Dieu,
    Jésus venu apporter et allumer le feu (son Feu)
    sur la terre.
    Quand une étincelle de cet amour a jailli dans un coeur,
    il incendie l'âme du désir de connaître et d'aimer
    ce Dieu toujours plus... de l'aimer sans partage,
    comme il veut qu'on l'aime.
    Dieu s'abaissant jusqu'à la créature
    pour lui permettre d'aller jusqu'à lui...

    Marthe Robin - Noël 1930
    http://www.chretiensmagazine.fr/2010/12/priere-de-noel-marthe-robin.html

     

     

     

     

    Mon Noël,

    ton Noël,

    notre Noël !

    Par eva R-sistons

     


    Noël ! Fête de Mâmon, de la bombance, de la (sur)consommation, du gavage des gens et des oies, de la débauche de la tentation ! Comme on est loin du sens originel... je cite une Lectrice, Rita Pitton : "Noël message éternel d'espérance, d'Amour, de fraternité" !

     

    Jésus est né dans une étable, au milieu des animaux, il a vécu comme un sdf, sans toit, sans biens, sans vêtements de rechange.... et il a dit : "Heureux vous les pauvres" !

     

    Le Messie tant attendu n'a pas été reconnu par beaucoup : Il était venu, lui le Prince de la Paix, sur un âne, pas sur le Veau d'Or. Quelle audace, quel scandale !

     

    Et nous, nous nous perdons dans le tourbillon sans fin du matériel, dans la quête éperdue de l'argent, du pouvoir, des honneurs, au lieu d'aller à l'essentiel. Ce jour saint est là pour nous rappeler notre vocation : Une vie simple, ancrée sur le rocher d'Amour, bref en Dieu.

     

    Mon Noël, c'est le foie maigre, ou plutôt la foi, c'est la sobriété en relation avec tous les pauvres de ce monde, c'est la solidarité avec les oubliés. Qu'y-a-t-il de plus beau, ce jour-là, que de penser à ceux qui n'ont rien, et qui dans la rue, ignorés de tous, vivent plus cruellement encore cette journée d'abandon total ? Car les lumières ne sont pas pour eux. Personnellement, je n'ai jamais été aussi heureuse que lorsque, ce soir-là, je servais une soupe pleine de tendresse à nos frères et soeurs dans la rue, ou mieux encore, lorsque je faisais la tournée des sans logis couchés sur le trottoir, en leur apportant un peu de réconfort, d'amour, de vêtements chauds, de chocolat, de petits gâteaux... Il y a tellement plus de joie à donner qu'à recevoir !

     

    Ton Noël, c'est quoi ? Un supplément de bouffe qui ne rassasie point, ou... un supplément d'âme ?

     

    Notre Noël, c'est tous ensemble unis dans l'amour du Dieu unique et dans le partage, car tous les chemins mènent à Lui, et se transcendent, et s'accomplissent dans la solidarité en actes !

     

    Alors oui, que mon Noël, le tien, le nôtre, se rejoignent pour ensemble, semer partout la paix, l'amour, la joie, et rayonner de la présence divine en nous !

     

     

    eva R-sistons


     


    unite-ximinds_le_village_planetaire_de_la_matiere_grise.jpg


    votre commentaire
  • Lettre d'information du réseau Handicap
    Accueil > Handicap

    Grand-Parrainage :

    une chance

    pour les jeunes handicapés

    (12/05/2011)

     


    Le 02 avril dernier s'est tenue l'assemblée générale de l'association « Grands Parrains », à Issy-les-Moulineaux (92). (afficher ici)


    Il est précisé sur le site (voir ici)  que « l'association, à vocation nationale et à but non lucratif, met en relation des enfants qui souhaitent retrouver des grands parents, avec des papis et des mamies de coe�ur bénévoles, qui ont du temps et de l'affection à donner »


    Ces mots et cette volonté prennent toute leur dimension quand il s'agit d'enfants ou d'adolescents handicapés.


    Certains de ceux-ci manquent cruellement de repères dans le « monde des adultes », malgré la bonne volonté des parents, ou du parent isolé qui tente avec abnégation de faire de son mieux pour son enfant.


    Certains autres, bien que très volontaires pour intégrer pleinement le milieu des études ou professionnel, ont besoin d'un accompagnement individuel, d'un soutien encourageant qui peut les aider à trouver (ou retrouver) confiance en eux.


    Chacune ou chacun de ces jeunes, quel que soit son âge, ainsi que sa famille, peuvent trouver avec le Grand Parrainage une solution pour mieux envisager l'avenir, mieux le construire.


    Michelle Joyaux, Présidente-fondatrice de l'association, a lancé, lors de la clôture de cette journée : « Le grand-parrainage est un investissement d'avenir. L'évolution de nos petits-filleuls est importante car ils profitent du savoir de nos « grands-parrains passeurs de mémoire  et de bonheur». (lire ici). Cela est valable pour les enfants valides comme pour ceux handicapés.


    L'association, forte de 13 années d'existence et d'expérience, a décidé de faire du handicap l'une de ses priorités, aidée, pour cela par l'Adapt (www.ladapt.net ). Le Conseil d'administration s'est ainsi doté d'un secrétaire général adjoint (M. Fontaine Jean-Louis) spécifiquement chargé de développer le grand-parrainage en faveur des jeunes handicapés.


    Le docteur Flamant Françoise, pédiatre, cancérologue, est intervenue lors de cette journée afin d'expliquer comment se sont déroulées les choses jusque maintenant (lire ici). Ce fut pour conclure : « on peut dire que les grands-parrains s'épanouissent au contact d'enfants qui leur apportent de l'affection, de la jeunesse. Ils se sentent utiles alors qu'ils sont en retraite ou en approchent. Quant aux enfants ils retrouvent par eux la génération manquante pour leur éducation et leur conception de la vie ». Des paroles pleines de réalisme et d'espoir.


    Se fixant pour mission l'aide et/ou les conseils à des jeunes handicapés et à leur famille, c'est un nouveau type de grand-parrainage qui est né.

    Ces grands-parrains vont être les initiateurs de nouveaux rapports sociaux, se voulant les véritables « artisans » d'une nouvelle société dans laquelle les mots Solidarité et Fraternité ont un sens. Soyez nombreux à vous joindre cet élan.


    Plus d'information :


    *  Pour qui voudrait en savoir plus sur le « grand parrainage », l'Unaf recommandait récemment le livre de la présidente-fondatrice de l'association, Michelle Joyaux,  « Le beau chemin ».(afficher ici)

     

    *  Lancement du Grand-Parrainage «SEL intergénérationnel». (afficher ici)

     

     

     

    http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1265/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm link


     

    http://www.generali.fr/cote-pratique/dossiers-conseils/vos-placements/att00001081/Intergenerationnel.jpg

    http://www.generali.fr/cote-pratique/

     

    Une excellente initiative à relayer !

    Note d'eva :

     

    Il s'agit de parrainages.

    C'est une intiative à relayer.

    Chacun y trouvera des sujets de joie.


    Voici le courriel reçu :


    "Nous sommes à la recherche de grands-parrains et grandes-marraines et accueillons tous les petits filleuls qui en auraient besoin - JLF".
    Contact :

    Personnellement, je suis sensible à la question du handicap.
    J'ai réalisé, jeune, un documentaire pour la télévision,
    sur l'accessibilité des villes aux personnes handicapées.
    Par ailleurs, je suis pour le "mélange" des générations, profitable à tous.
    Et par ex, d'un côté des besoins (car souvent les parents sont occupés),
    de l'autre de la disponibilité, de l'expérience - et de la tendresse à partager.
    Les deux sont faits pour se rencontrer.
    Alors, relayons cette initiative citoyenne et fraternelle ! eva
    Lettre d'information du réseau Handicap

    votre commentaire
  •  

    Jeudi 20 janvier 2011 4 20 /01 /Jan /2011 18:29

    Euthanasie suggérée

    Observatoire du congé d’accompagnement de fin de vie

    http://www.poilagratter.net/?p=254

     

     

    Solidarité familiale

     

     

    Publié le 14.01.2011


    Le montant de l’allocation pour accompagner un proche en fin de vie est fixé à 53,17 euros par jour. C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du vendredi 14 janvier 2011.


    Ce décret précise également que la durée maximale de l’allocation journalière est de 21 jours. Il définit par ailleurs les documents et les attestations requis pour prétendre au bénéfice de cette allocation, ainsi que les procédures de versement.

     

    A noter néanmoins que, pour bénéficier de cette allocation, la demande doit être établie conformément à un modèle fixé par arrêté (en attente de publication).

     

    Pour y prétendre, il faut être en congé de solidarité familiale (ou l’avoir transformé en période d’activité à temps partiel). Les personnes au chômage peuvent également bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

     

    L’allocation peut être versée à plusieurs bénéficiaires, pour un même patient, sans excéder la durée totale maximale de 3 semaines. Lorsque la personne accompagnée à domicile doit être hospitalisée, l’allocation continue d’être servie les jours d’hospitalisation. L’allocation cesse d’être due à compter du jour suivant le décès de la personne accompagnée (si la personne décède au cours des 3 semaines d’accompagnement). L’allocation est financée et servie par le régime d’assurance maladie dont relève l’accompagnant.

     

    La loi créant une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie avait été publiée au Journal officiel du mercredi 3 mars 2010.

     

     

     

    Légifrance, site public d’accès au droit

     

    http://www.service-public.fr/actualites/001135.html?xtor=EPR-140    link

     

     

     


    votre commentaire
  • mondialisation-heureuse.jpg

     

     

    Introduction d'eva: Nécessaire et bénéfique solidarité inter-générationnelle, opposée aux valeurs égoïstes du Nouvel Ordre Mondial

     

    Le Nouvel Ordre Mondial nous dresse les uns contre les autres, nous isole les uns des autres, et pire encore, nous conduit à tous nous battre (compétition, guerre économique etc). Amis Lecteurs, ne tombons pas dans ce piège immonde ! Retrouvons le sens de l'autre, de la solidarité, de la générosité, de la gratuité, la joie du service !

     

    Et tout particulièrement à l'heure où l'on conçoit des plans d'euthanasie  

     http://sos-crise.over-blog.com/article-usa-on-se-prepare-discretement-a-se-debarrasser-des-vieux-malades-64114930.html, à l'heure où Attali nous prépare à la mort des anciens jugés inutiles ou trop coûteux pour la société monstrueusement libérale, redécouvrons les vertus de la solidarité entre générations !  Nos pères et nos mères ont tant à nous apprendre, ils ont tant de sagesse à perpétuer, ils ont tant de temps à donner, tant d'amour à offrir, alors couvons-les, dorlotons-les, chouchoutons-les, jetons-nous dans leurs bras au lieu de nous débarrasser d'eux ! Et ce sera, aussi, une manière de résister à l'égoïste Nouvel Ordre Mondial en gestation qui ne tolère les individus que s'ils rapportent ou consomment ! 

     

    Merci aux auteurs de ce Rap, relayons-le, et vivons concrètement cette merveilleuse solidarité des générations... et des vivants, tous unis quelles que soient nos différences, nos croyances, nos cultures, nos naissances, aimons, aimons, aimons, partageons, et nous vaincrons la bête planétaire en gestation !

     

    Eva R-sistons au Nouvel Ordre Mondial qui divise les humains et les communautés....

     

    .

    Le rap de la solidarité inter-générations

     

    .

     

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique