• Chats errants: Comment les protéger du froid ? - Remèdes naturels

     

     


     toi aussi tu es mignonhttp://ax22mp.free.fr/chatons.html

     

    Voir aussi :

    Astuces et remèdes naturels pour nos compagnons à quatre pattes

     

    Reçu ce commentaire ce 23.10.12

    ici, post du 5.3.2011 :

    Venir en aide aux chats errants: Réaliser des petits abris. Trucs, astuces


    = Voici d'autres idées pour construire

    des abris pour nos minous errants.

    http://mes-ziguiguis-d-amour.<wbr>over-blog.com/pages/Abris_<wbr>pour_chat_-6178516.html

    Je mets précieusement votre blog dans mes favoris.

    Commentaire n°1 posté par Chantal (Belgique)


     

    Abris pour chats contre le froid, la pluie...

     

    Certaines photos du blog ont été dénichées sur le net sur des forums animaliers où je suis inscrite sans qu'il n'y ait forcement le lien vers la source ou le nom de l'auteur.
    Si toutefois vous êtes l'auteur de cette photo et que cela vous dérange de figurer dans mon blog, merci de me le dire via message (en précisant quelles photos) et je retirerai de suite la photo sinon merci de me donner un lien vers votre blog ou site car je serai ravie d'y ajouter votre nom d'auteur ainsi que le lien !!

     

    01

    Abri de mon amie Martine H.

      Les chats aiment le confort et la chaleur. Ceux qui ont eu le malheur d'être abandonnés ou de naître dans une cour d'immeuble, un terrain vague, sont très souvent exposés au froid, aux intempéries (en fait les chats redoutent plus encore l'humidité que le froid, et dans certaines régions moins favorisées que la nôtre leur vie hivernale peut se révéler un enfer pour eux)

    Comment leur fabriquer des abris douillets et chauds, sans forcement avoir des clous et un marteau ? c'est très simple ^^

    Un exemple :

    Toutes les animaleries jettent régulièrement les conteneurs en polystyrène qui servent à l'expédition des poissons.

     

     

    17
    Il suffit de se renseigner sur le jour où le magasin reçoit les poissons et de s'en procurer. Avec un couteau cranté, découper une entrée de préférence non centrale. On peut, pour éviter que les chats ne fassent leurs griffes à l'intérieur, tapisser les parois internes avec du scotch grande largeur. Sceller les deux parties de la boîte avec le scotch. Bâcher avec un rideau de douche usagé, ou un sac poubelle résistant qui sera scotché (prendre du scotch grande largeur résistant à l'eau).

     

    22

     Source :

     

    Tapisser le fond de la caisse d'un morceau de couette (préférable en lainage), une chute de mousse achetée en magasin de découpe de mousse, un matelas de plage de récupération ou tout simplement du foin.

    Si l'abri est complètement à l'extèrieur, il est bien sûr indispensable de prévoir un toit avec une avancée pour protéger des éclaboussures de la pluie. Ce toit pourra être une planche de récupération, une plaque de polystyrène bâchée ou du plexi. Il faut évidemment le lester d'un parpaing ou autre objet lourd. L'auvent ainsi créé pourra servir aussi à abriter la nourriture en périodes pluvieuses.

    26

     

    27

     Source : http://www.lanature.fr/forum/fabrication-d-un-abri-pour-animaux-vivants-dans-la-misere-t3971.html


      Ces containers ont plusieurs formats, certains peuvent accueillir plusieurs chats qui y dormiront ensemble - certains n'entendent même pas leur nourrisseur les appeler tellement ils sont profondément endormis au chaud !
    S'il n'existe pas d'animalerie près de chez vous, deux caisses à vin agraffées l'une sur l'autre, dont on aura scié un morceau pour réaliser une entrée (vous pouvez doubler de plaques de polystyrènes scotchées tout autour, constitueront un abri qui aura exactement les mêmes avantages)

     

    02
    Abri de mon amie Monique P.

    Autre abri plus sommaire, mais également très efficace : une planche posée en oblique contre un mur. Le mur et la planche elle-même seront doublés intérieurement chacun d'une plaque en polystyrène (dans tous les magasins de bricolage) qui isolera du froid extérieur et du froid généré par le mur. Et au niveau du sol, du foin en bonne épaisseur (dans les rayons de nourriture pour lapins). Ces abris sont très appréciés par les chats craintifs ayant une appréhension pour les abris un peu trop clos.

    Autre support pour la fabrication d'un abri : un bac à litière usagé qui sera entièrement capitonné de chutes de mousse, donc très chaud, puis bâché et lui aussi protégé en toiture par une planche lestée.

     

    09

     

    10

    11

     

    12

     

    13

     

    14
    Source : http://chats-de-charleroi.blogspot.com/2009/12/ils-ont-froid-aussi-cliquez-pour.html


    Amis de la PA (Protection Animal), pensez pour cet hiver à demander aux Hôtels prêt de chez vous, leurs vieilles couvertures. En effet, régulièrement ils changent leur literie, tapis de bain, couvertures, dessus de lit et ne savent pas quoi en faire. Ils seront heureux de vous les donner pour la bonne cause et ça aidera nos petits protégés de refuges en attendant de leur trouver une famille.



    ET N'OUBLIEZ PAS QUE L'IMPORTANT EST DE STÉRILISER !!!!!!!

     

    03Abri de mon amie Monique M.

    04Source : http://www.pacthumanesociety.org/core/WinterShelter.htm

     

    050607Source :

    08
    Source : http://www.animal-services.com/forum/read.php?12,934161,940936


     15

    Source : http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t2805-chats-errants-et-chatons-a-adopter-st-quentin-02

    16

    Source : http://sos.chats.errants.over-blog.com/article-63826778.html

     

    18

    Source :

     

    19

     Source :

    20

     Source :

    21Source : 

    23

      Source :  

    Chaque fois qu’il neige, assurez-vous de bien déneiger pour maintenir l’accès à la boîte. Si le chat est dans les environs, ou même dans la boîte, faites le travail doucement pour ne pas y faire peur. C’est une bonne idée de parler doucement au chat pendant que vous travaillez.

    Ce geste pourrait sauver la vie d’un animal. En même temps, si c’est un chat sauvage, le chat pourrait apprendre à faire confiance aux humains et au printemps il serait peut-être plus facile de l’attraper pour l’amener se faire stériliser !!24

       Source :

    25Abri de mon amie Marie Claude B.  28

    Source :

    29

    Source : Radya Kaouch 

    30Source : Radya Kaouch

    31

    Source : Radya Kaouch

    32

     Source : Radya Kaouch

    33Source : Radya Kaouch  

    34

    Abri de mon amie Monica K. D. B. 

     

    Un resto : Une glacière de camping

     

    Indéformable, imputrescible, imperméable, isolante et facile à nettoyer! Habillée d'un sac poubelle pour cacher son seul défaut: sa couleur indiscrète !
    35Fait par mon amie Monique P.

    363738

    39

    40Source : http://www.felinpossible.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=1597
    Autre modèle de resto ^^

    41

     

    42

    43Source :

     

    44 Source :

    Fabrication en vidéo d'un abri pour chat ^^

    Ah ah ah cette dame est rigolote et j'aime bien le coup du téléphone
    - Voulez-vous m'aider....
    - NON !!!!

     

     

    56

    Source :

     

    57

      Source :

    58

      Source :

     

     

    Il est étonnant de voir un chat traverser une rue en plein mois de février ou de constater qu’un chien s’amuse dans la neige en dépit du froid. Comment peuvent-ils, avec tout juste un peu de poils sur le corps, faire face à un environnement aussi hostile? Lorsqu’il fait froid même les chats que les propriétaires autorisent normalement à sortir refusent d’aller dehors. Tout comme les humains, ils préfèrent leur nid douillet et la chaleur. Par ailleurs, un chat laissé dehors l’hiver risque gros. Par un temps froid, un chat laissé à son sort se couche en rond, recourbe ses pattes sous lui et enfouit son nez dans le pelage de son ventre. Il protège ainsi ses extrémités, soit les parties les plus vulnérables de son corps. En effet, un chat qui passe beaucoup trop de temps dehors par grand froid se retrouve souvent avec le bout des oreilles couvert d’engelures. Ces dernières entrainent une baisse de la vascularisation sanguine locale, et l’endroit touché finit par se nécroser et tomber.

    Évidemment, la résistance au froid varie selon chaque race. Outre la race, l’âge du chat peut influencer la résistance de l’animal, les plus jeunes et les plus vieux étant beaucoup plus fragiles. La maladie, le manque d’entraînement, la qualité et la santé du poil ou une trop grande maigreur auront un effet majeur sur son aisance à tenir tête au froid. Finalement, l’inactivité (ex : un chat assis sur le balcon) jouera un rôle important dans la capacité à s’adapter au climat.


    Gare aux engelures!
    Il pourra même arriver, durant les périodes où le coefficient de refroidissement est extrême, que votre chat souffre d’une engelure plus ou moins grave. Surveillez la présence notamment des signes suivants : tissus froids, enflammés, rouges, blancs ou gris, desquamation et chute possible de peaux mortes. Il peut évidemment se manifester de la douleur ou de l’inconfort. Méfiez-vous, les symptômes peuvent n’apparaître qu’au bout de quelques heures.



    Ce qu’il faut faire
    Si vous soupçonnez une engelure, faites d’abord entrer l’animal. Par la suite, résistez à la tentation de le frictionner ou de le masser pour activer la circulation, car vous pourriez endommager les tissus. S’il s’agit des oreilles, appliquez des compresses d’eau tiède (39 ou 40C / 102 à 104F). S’il s’agit d’une patte ou de la queue, trempez-la dans de l’eau tiède. Dès que les lésions deviennent rouges, cessez de les réchauffer et séchez-les doucement. Recouvrez-les ensuite d’un léger pansement propre et sec qui ne colle pas. Si l’engelure paraît très grave, que la peau blanchit et que la circulation semble arrêtée, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.



    Sa vie est-elle en danger?
    Le vétérinaire appliquera un bandage sec que vous devrez changer fréquemment sans exercer de compression, ce qui pourrait être néfaste. Il prescrira probablement un antibiotique afin de prévenir toute infection. Si les tissus ne nécrosent, une chirurgie sera sans doute nécessaire. Le pronostic variera en fonction de la partie atteinte. Il n’est malheureusement pas rare que des chats perdent leurs oreilles, certains coussinets ou leur queue à la suite de graves engelures. Dans ce cas, la vie de l’animal est rarement en danger. Par contre, si une hypothermie intense y est associée, les risques de complications sont plus importants.



    Les pièges de l’hiver

     

    Le ventilateur d’un radiateur
    Le chat apprécie la chaleur et il réussira toujours à dénicher un petit coin chaud pour se réchauffer. Malheureusement, le ventilateur d’un radiateur n’est pas l’endroit le plus sécuritaire pour lui… Il est certain que la cage du ventilateur d’une voiture qui vient de rouler constitue un abri inespéré pour un pauvre chat transpercé par le froid. Mais quelle tragédie lorsque, le matin venu, le propriétaire de l’automobile la met en marche, déchiquetant le pauvre félin. C’est pourquoi il est recommandé de frapper sur le capot de sa voiture avant de la faire démarrer; le bruit fera fuir tout animal qui se serait caché près du moteur.



    Des fractures, encore des fractures
    Les très grands froids et les jours de tempête entraînent indirectement une réduction du taux d’accidents chez les animaux, puisque la plupart ne demandent pas à sortir de leur foyer. Par contre, au lendemain d’une tempête, quand les rues sont glacées, un nombre impressionnant d’animaux sont amenés chez le vétérinaire en raison de fractures. Alors, même si le soleil luit, il est toujours recommandé de garder son chat à l’intérieur.



    Les dermatites causées par les abrasifs
    On sait que le calcium répandu dans les rues cause des dommages sérieux à la carrosserie des voitures. Il n’est donc pas étonnant que ce même produit entraine de graves irritations de la peau chez les animaux qui y posent leurs pattes.



    L’entretien du manteau de fourrure
    Le pelage joue un rôle essentiel dans la thermorégulation. Le fait d’ajouter des acides gras dans l’alimentation procure une bonne densité à la fourrure. Chaque jour, donner une demi-cuillère à thé d’huile de mais ou d’olive non chauffée aux chats et aux petits chiens, et une cuillère à soupe aux plus grands.



    Des pattes aux petits soins
    Les coussinets du chat sont très exposés au froid et sujets aux craquelures. Il faut les durcir en leur tamponnant régulièrement avec un produit recommandé par le vétérinaire. Si le chat a marché sur le trottoir sablé ou salé, lui rincer les pattes à l’eau tiède (éviter l’eau chaude).
    Source : http://www.jovisca.com/info-chat-froid.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :