• Flotille humanitaire (bateau, avion) en soutien à Gaza : Refoulée par Israël

     

    Aéroport de Tel Aviv, une expérience israélienne from intal info on Vimeo.

     

     

    .

     

    La flotille de militants soutenant la cause palestinienne étant bloquée en Grèce sur ordre d'Israël, des militants ont tenté d'accéder en Israël par avion pour protester contre le blocus de Gaza.

    Voici comment Israël les accueille, témoignage de deux jeunes femmes.

     

     

    ___________________________________

     

    .

     

    Une « flottille » aérienne en route pour Israël

    Israël se prépare à refouler des centaines de militants pro-palestiniens. L’état les qualifie de « voyous », « hooligans » et de « provocateurs ».

    Israël n’est pas au bout de ses peines. Et ses forces de sécurité ont du pain sur la planche. Car il n’y a pas que la flottille internationale qui persévère à vouloir forcer l’embargo maritime d’Israël contre Gaza.A la fin de cette semaine, le mouvement de solidarité internationale pour les Palestiniens s’en prendront à un autre « blocus » israélien. Vendredi, en effet, des centaines de militants d’Europe et des États-Unis – y compris quelques dizaines de Belges – comptent atterrir à l’aéroport israélien Ben-Gourion pour entamer une semaine d’activités culturelles dans les territoires palestiniens. Ils doivent arriver de façon individuelle par des vols réguliers en provenance de différents pays, mais planifiés de façon à atteindre Israël en masse le même jour.

    Et avec une particularité. En débarquant à Ben-Gourion, tous vont explicitement déclarer que leur destination est la Palestine et que le but de leur visite est de « prouver aux Palestiniens que le monde ne les oublie pas ».

    Or, Israël l’a déjà annoncé : avec de telles intentions « provocatrices », ces voyageurs ne seront pas autorisés à entrer dans le pays.

    Selon le ministre israélien de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch, ces « hooligans », ces « voyous » cherchent uniquement à « porter atteinte à notre légitimité dans notre propre pays ».

    Les militants, il est vrai, ne se font pas d’illusions quant à leurs chances d’entrer en Israël, et par extension en territoire palestinien. Mais leur but est précisément de mettre en lumière les procédures « draconiennes et discriminatoires » appliquées aux frontières d’Israël, « qui visent à isoler les Palestiniens et à les piéger dans un statut inférieur, loin des yeux extérieurs ».

    Ils veulent aussi protester contre les gouvernements occidentaux « qui s’abstiennent d’œuvrer pour la liberté d’accès à la Palestine et soutiennent ainsi la politique israélienne d’apartheid ».

    suite ici :

    .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :