• Inflation des Prix: Grande Distribution et Cartels, la Grande Arnaque

    .

    sarkozy scarface

     

     

    « Les fruits et légumes ne sont pas très chers, en France, faut pas abuser » Difficile de répondre à son collègue, à son ami, ou à sa voisine lorsque de tels propos sont lâchés en pleine conversation. Quel argument trouver, sinon tenter la comparaison des chiffres entre pays?
    Finalement il y a plus parlant, en tout cas pour l’agriculture: il y a les prix payés aux agriculteurs et le prix que nous, consommatrices – consommateurs, payons.

    Ce matin, les agriculteurs manifestent encore leur ras le bol. Ils viennent exprès de Marmande, place de Paris Bastille.
    « La France quel pays de râleurs! » diront certainement nos touristes. Sauf que, comme à chaque fois, nos politiciens gagnent du temps voire oublient leurs promesses, et tous les ans, nous nous retrouvons avec les mêmes crises (cf la guerre du Lait), tous les ans, les mêmes mots d’ordre de grève, tous les ans, les mêmes qui abusent: la Grande Distribution et les intermédiaires. D’où l’obligation des agriculteurs de recommencer leurs opérations.
    Faisons donc du concret. Prenons le prix de vente du kilo de nectarine. Un mets bien trop couteux pour bon nombre de nos concitoyens, les plus précaires, même en pleine saison.
    Prix vendu sur les étales de vos hypers: 4 euros le kilo.
    Prix payés aux agriculteurs: 70 à 80 centimes le kilo

    Prix vendu à l’occasion de la manif’: 2 euros le kilo à destination unique de l’agriculteur.
    Alors monsieur Leclerc, envie de se reprendre pour le Robin des Bois des consommateurs avec votre marge arrière?

    Un épiphénomène? Prenons le prix du lait. Dans cette fameuse guerre du lait, où l’on retrouve comme par hasard le financier de Sarkozy, Albert Frère, dans le camp des industriels avec Sodiaal, nous obtenons le même prix aberrant pratiqué en super et hypermarché.
    Prix vendu: entre 0,70 et 0,85 euros le litre.
    Prix du litre 0,30 euros le litre (sur la base de 301 euros / 1000 litres dernier accord signé entre les producteurs et les transformateurs):
    Du simple au double ici. Si vous avez le malheur d’acheter du bio, il faudra débourser 1,10 euros le litre environ. Votre Leclerc, votre Carrefour, votre Cora etc… n’étant visiblement pas prêts à rogner sur leurs marges pour vous faire profiter d’un meilleur lait, moins pollué en pesticides.
    Après, ses marques peuvent toujours afficher: « le positif est de retour », « la qualité est là », « des prix bas bien moins cher »…ou vous donner généreusement des bons d’achats à la sortie des caisses. Bluffs et esbroufes!
    Si les grands distributeurs avaient un minimum de franchise, ils oseraient: « Chez nous, on arnaque mais avec la vaseline »

     

    (..)

     

    http://sos-crise.over-blog.com/article-inflation-des-prix-grande-distribution-et-cartels-la-grande-arnaque-55720195.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :