• L’habitat de demain garantira l’autonomie des seniors

    http://www.photo-libre.fr
    .

    Face au vieillissement de la population, les nouvelles fonctionnalités de la maison doivent intégrer la sécurité et le confort des séniors. Les personnes âgées ont besoin d’un habitat adapté et évolutif afin de conserver leur autonomie le plus longtemps possible. Des dispositifs interactifs de soutien et de secours, véritables "technologies-services" dans lesquelles le cuivre occupe une place prépondérante, sont aujourd’hui expérimentés et développés.


    Vivre vieux,

    vivre mieux, chez soi

    .

    La plupart des pays européens font face à un vieillissement de la population. La proportion des personnes âgées de plus de 65 ans devrait ainsi passer de 16,5 % en 2000 à 28 % en 2050 (1) en France, en Suède, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne.


    Le logement doit s’adapter à cette nouvelle structure sociale et suivre les évolutions qu’elle implique. L’enjeu est d’assurer l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible, afin de leur permettre de continuer à vivre chez eux. Le secteur des services et des soins à domicile est d’ailleurs celui qui connaît actuellement la plus forte croissance dans les pays développés. On estime que seules 5 % des personnes âgées vivent en Europe dans des institutions spécialisées (avec toutefois des différences notables selon les pays) (2).


    Le cuivre, au coeur des dernières innovations

    en matière de "smart-ageing"

    .

    Garantir la santé et la sécurité des personnes âgées apparaît comme une priorité, et de nombreuses recherches sont menées dans ce sens. Selon les analyses du programme européen Leonardo Energy (3), la maison de demain devrait offrir des potentialités nouvelles en matière de "smart-ageing", notamment pour les besoins des seniors sur le long terme.


    Parmi les pistes expérimentées, on trouve par exemple un système permettant d’éteindre automatiquement un four allumé ou une cuisinière en fonctionnement, si la personne ne s’est pas rendue dans la cuisine pendant plus de 15 minutes. L’"alarme d’inactivité" établissant une liaison avec la famille ou les services sociaux si aucune activité n’a été détectée dans la maison pendant un nombre d’heures donné, est un autre exemple d’innovation.


    De manière générale, ce nouveau type d’habitat intègre une série d’automatismes en matière de confort, de communication et de sécurité. Ces systèmes intelligents de nouvelle génération sont connectés entre eux et réagissent via le réseau de câbles électriques en cuivre, véritable système nerveux de la maison de demain. Omniprésent dans ces dispositifs, pour la connectique comme pour la transmission de données, le "métal rouge" est également au cœur des systèmes intelligents qui régissent la domotique (puces électroniques, processeurs).


    Un exemple d’habitat intelligent

    dédié aux séniors

    .

    En Belgique, la société Serviceflats Invest a déjà conçu et réalisé plus d’un millier d’appartements destinés aux personnes âgées. Serviceflats Invest compte en Flandres 46 immeubles à son actif, tous dédiés aux séniors, et une vingtaine en construction, ou à l’état de projet.


    Ouvert en octobre 2006, l’immeuble de Destelbergen (ci-contre) a vu ses 20 appartements occupés en quelques semaines, et la liste d’attente compte déjà 180 personnes. Les appartements suivent un plan simple et adaptable, et sont dotés de nombreuses fonctionnalités et services automatisés, ainsi que de systèmes intégrés dans lesquels le cuivre occupe une place prépondérante.


    http://www.seniorjadore.com/internet_numerique/assistance/l_habitat_de_demain_garantira_l_autonomie_des_seniors


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :