• La voiture de plus en plus chère, les pièces de rechange aussi

     

     

     

    03/05/2012

    France : la voiture moyenne de plus en plus chère !

    Fotolia_6813050_XSQu’est-ce que la « voiture moyenne » ? Selon le magazine l’Argus, il s’agit de la voiture type vendue en France. Taille, puissance, prix… ses paramètres évoluent au gré des goûts des acheteurs et des évènements marquants de l’histoire automobile.

     Entre 1953 et 2008, la règle qui l’a guidée était le « toujours plus » : plus grande, plus puissante, mais aussi plus chère. En 2009, la tendance s’était inversée, sous l’effet de la crise financière, mais également de l’instauration du bonus écologique et de la prime à la casse, favorisant les petites voitures économiques. La voiture moyenne était ensuite repartie à la hausse mais sans atteindre ses niveau d’avant-crise. Eh bien cette fois, ça y est ! En 2011, son prix moyen a battu son record historique : 21 181 euros contre 20 018 en 2007 !

     

     

    Pire, la hausse constatée par rapport à l’année dernière s’élève à 1 414 euros, un record là aussi. Bref, jamais les Français n’ont acheté autant de voitures chères.Comment dès lors expliquer cette évolution alors que la France traverse toujours une période de crise économique qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages français ? Après avoir remplacé leur parc de petites et grosses citadines grâce aux incitations financières favorisant ces catégories, les Français ont procédé au remplacement des véhicules d’autres segments qui pouvaient commencer à dater. Ainsi les ventes de compactes (+8 %), grands monospaces (+18 %) et grandes routières (+37 %) ont fait un véritable bond en avant. Pourtant, un segment a connu une véritable explosion de ses immatriculations, celui des SUV : + 135 % pour les petits, +33 % pour les compacts, et même +27 % pour les luxueux. Du jamais vu ! Et là, l’explication est plus complexe, car l’achat d’un SUV ne relève pas de la raison. Bref, la voiture moyenne reflète finalement l’évolution d’un pays partagé face aux difficultés économiques avec, d’un côté, ceux qui n’ont plus les moyens d’acquérir une voiture neuve et, de l’autre, ceux qui peuvent s’offrir des véhicules de plus en plus chers. Une dérive inquiétante…  

    http://www.infos-automobile.fr/2012/05/france-la-voiture-moyenne-de-plus-en-plus-chere-.html#xtor=EPR-56

    15/05/2012

    Prix des pièces de rechange : c’est la flambée !


    Fotolia_14804212_XSSelon une récente étude, les tarifs des pièces détachées ont bondi de 30% en six ans. Une évolution inquiétante qui pénalise encore un peu plus le pouvoir d’achat des automobilistes.

    Il n’y a pas que le prix des carburants à la pompe qui a connu une envolée ces dernières années. L’organisme de statistiques des assureurs, le SRA, a récemment publié un document faisant état de l’évolution du coût d’un panier de 40 à 60 pièces automobiles (boucliers, carrosserie, radiateur, etc.) pour une centaine de véhicules des principales marques. Et la conclusion est sans appel : entre 2006 et 2011, la facturation de ces équipements a bondi de 30%, soit trois fois plus que l’indice des prix à la consommation. Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve Citroën (+ 43,2 %), Peugeot (+ 32,6 %), ou encore Volkswagen (+ 31,5 %). Mais les autres constructeurs ne sont pas en reste avec des hausses toutes supérieures à 17,2 % (Audi).

    Résultat, le coût des réparations dans les garages explosent, et avec eux les primes d’assurances. Et en bout de chaine, c’est l’automobiliste consommateur qui trinque. Mais comment en est-on arrivé là ? Contre toute attente, les constructeurs possèdent le monopole du marché des pièces détachées. Ce qui leur permet de pratiquer les tarifs comme bon leur semble et, bien entendu, toujours au détriment du consommateur. Face à la colère de ces derniers, ainsi qu’à la montée au créneau des assureurs et carrossiers en 2011, une loi devait casser ce monopole, avant que le gouvernement ne botte finalement en touche. Une enquête a néanmoins été demandée, et un rapport devrait être présenté le 30 juin. Peut-être l’occasion pour le nouveau Président de légiférer afin que les pièces de rechange soient enfin proposées à des tarifs « normaux » ?
    http://www.infos-automobile.fr/2012/05/prix-des-pieces-de-rechange-cest-la-flambee.html#xtor=EPR-56

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