• Le dangereux messianisme d'Israël (Charles Enderlin), vidéo

     

     

    Au nom du temple01

    Charles Enderlin, le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem depuis 1981, vient de publier  «Au nom du Temple»Israël et l’irrésistible ascension du messianisme juif (1967 – 2013), aux éditions du Seuil.

     

    Le mot de l’éditeur

     

    Plongeant ses sources dans la haute antiquité biblique, le fondamentalisme messianique juif a pris son essor en juin 1967, après la conquête de la Cisjordanie et, surtout, du Haram Al-Sharif, le troisième lieu saint de l’Islam – là où se trouvent aussi les ruines du Temple d’Hérode, là où le patriarche Abraham avait prétendu sacrifier son fils Isaac.


    Convaincus que le monde est entré dans l’ère eschatologique, les militants de ce mouvement religieux, allié à la droite nationaliste, s’opposent à toute concession territoriale, et a fortiori à la création d’un Etat palestinien souverain et indépendant. Les idéaux, la politique, les principes qui avaient inspiré le sionisme des origines, libéral et pragmatique, ont été, à mesure que progressait la pénétration du fondamentalisme juif dans la société israélienne, de plus en plus marginalisés.


    Dans ce nouveau document d’enquête, Charles Enderlin décrit la lente diffusion de l’idée messianique et son corollaire, le développement de la colonisation juive en Cisjordanie, qui rend impossible toute solution à deux Etats. Un nouvel Israël est-il en train de naître, menant le Proche-Orient à un point de non-retour ?

    .


    http://www.radioorient.com/au-nom-du-temple-israel-et-lirresistible-ascension-du-messianisme-juif-1967-2013/

     

    .

    Charles Enderlin sur le sionisme messianique et l’importance du 3ème Temple

     

    http://www.agoravox.tv/actualites/religions/article/charles-enderlin-sur-le-sionisme-39725

     

     

    « Le conflit entre Palestiniens et Israéliens était territorial, il est en train de devenir religieux et c’est pour cela qu’il n’y aura pas d’accord ».

     

    Pour Enderlin, la culture nationale israëlienne récente se fonde sur l’idéologie du Temple et de la reconquête de la Judée et de la Samarie, dans le but de favoriser le retour du messie (mashia'h) au sein de Eretz Israël.

     

    A noter l'extrait d'un certain Shmuel Benhamou à partir de 6,35min, expliquant les étapes et les motifs de la reconstruction du Temple, ça vaut le détour.

     

     

     

     

     

    Si le père fondateur du sionisme Théodore Herzl, assimilationniste et foncièrement laïque, voyait ce qu’est devenu son projet, il est à douter qu’il s’en glorifierait.

     

    Ainsi Herzl déclarait en 1896 : « Aurons-nous une théocratie ? Non ! Si la foi maintient notre unité, la science nous libère ».

     

    Pourtant le nationalisme juif ne semble pouvoir aboutir qu’à un empire théocratique, légitimant les critiques les plus vives, tout en poussant ses défenseurs dans d’absurdes circonvolutions sémantiques afin de nier le réel.

     

    On peut lier ce témoignage avec la récente prise de position pour qualifier l’état d’Israël d’état "juif" ou encore la nouvelle législation qui pourrait contraindre tous les juifs du monde à intégrer Tsahal.

     

    Ces deux informations récentes montrant bien une nouvelle fois, comme l’explique Enderlin, que du sionisme, si certains en doutaient encore, découle une idéologie impérialiste, théocratique et fondamentalement raciste, caractérisée par ses croyances messianiques et par la volonté de conquête de la Judée-Samarie.

     

    Peut-être en eut-il été autrement en Ouganda...

     

    Sources :

    http://www.medea.be/2013/05/messian...

    http://jssnews.com/2013/06/25/israe...

     http://www.huffingtonpost.com/2013/... (Merci Captain !)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esplan...

     

    Sur la photo se trouvent la mosquée Al Aqsa ("al-jamaâ al-Qibli") et le Dôme du Rocher ("Qubbat As-Sakhrah") situés sur l’esplanade des Mosquées, le 3ème lieu saint de l’islam entre autre. C’est aussi là qu’Adam puis, selon son exemple, Caïn, Abel et Noé font leur holocauste, dans la tradition talmudique.

     

    Pour avoir une meilleure vue, avec le mur des lamentations, vestige du 2ème Temple de Jérusalem. cliquez ici.

    Tags : Israël

    Sur le même thème :


    A Jérusalem, il y a presque 2000 ans, une guerre sur fond de religion

     


    Le régime sioniste d'Israël souhaite dominer le monde. Jusqu'où ira-t-il pour détruire tous les obstacles ? =

     

     

    ..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :