• Les Français vivent plus vieux, mais plus dépendants

    http://www.denutrition-geriatrie.com/mesures-clinico-biologiques/evaluations/evaluation-dependance.htm

    Lettre d'information du réseau Handicap

    Actualités

    Les Français vivent plus vieux, mais plus dépendants. (26/04/2012)

    Soyez le premier à rédiger un commentaire !

     

    Source : annuaire-secu.com


    Bien qu'elle soit championne de l'espérance de vie des femmes en 2010 (85,3 ans), la France connaît un léger recul de l'espérance de vie en bonne santé depuis quelques années.



    Voilà ce que conclut, jeudi 19 avril, l'Institut national des études démographiques (INED) qui rapporte les chiffres rendus publics dans le cadre de la première réunion annuelle de l'Action conjointe européenne sur les espérances de vie en bonne santé (EHLEIS), organisée à Paris le 19 avril 2012. Il s'agit d'une enquête à grande échelle lancée en 2008 sur « l'espérance de vie sans incapacité » (EVSI) et réalisée dans 27 pays de l'Union européenne. L'EVSI est passée en France de 62,7 ans à 61,9 ans pour les hommes entre 2008 et 2010 et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes. Ainsi, en 2010 les hommes pouvaient espérer vivre en bonne santé 79,1 % de leur espérance de vie totale contre 80,6 % en 2008 et les femmes 74,4 % contre 76,1 %.


    Notre pays occupe la 10e place en terme d'EVSI, derrière Malte, la Suède, la Grèce ou la Bulgarie (où l'espérance de vie est pourtant parmi les plus courtes d'Europe), illustrant ainsi un cas de figure où longue vie ne coïncide pas avec une faible déclaration de limitations dans les activités usuelles. Les hommes français occupent respectivement la 8e et 11e place, sur 27, en termes de longévité et d'espérance de vie sans incapacité avec les valeurs de 2009. La tendance française rejoint celle d'autres pays européens qui ont comme elle des espérances de vie élevées. Le Figaro indique que "plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences entre pays.


    Une étude de l'INED a montré que le niveau culturel influe sur l'âge d'entrée dans la dépendance. Plus on est éduqué, plus la perte d'autonomie sera tardive. La prévention des maladies cardio-vasculaires, la promotion de l'activité physique à la maturité et même à l'âge avancé, la qualité de l'alimentation et le maintien des activités sociales jouent également un rôle majeur". Le quotidien estime que "ces résultats sont une incitation forte à l'action politique pour reculer le plus tard possible l'âge d'entrée dans la dépendance". Le Pr Olivier Saint-Jean, gériatre et chef de service à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, remarque toutefois que "cette comparaison internationale est très difficile à interpréter, car elle repose sur un indicateur subjectif. [...] La perception de l'incapacité peut être très différente selon les cultures. Cela explique en grande partie le nombre important de paradoxes dans ces résultats".


    > L'espérance de vie en bonne santé dans les 27 pays de l'UE : dernières données disponibles - Communiqués de presse INED :


    http://www.ined.fr/fr/presse/communiques_dossiers_presse/bdd/dossier_id/43/


    > Article du Figaro 
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/18/18018-francais-vivent-plus-vieux-mais-plus-dependants

     

    http://www.tessolidaire.com/TPL_CODE/TPL_NWL_ART_FICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/67266/1576-lettres-d-information.htm

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :