• OGM autorisés en France ? - La Serbie s'oppose aux chemtrails et aux OGM

     

     

     

    Vers une autorisation du maïs OGM en France

    http://lejournaldusiecle.com/2013/07/06/vers-une-autorisation-du-mais-ogm-en-france/

     

     

    Maïs OGM

     

     

     

    Quelques jours seulement après l’éviction de Delphine Batho qui avait reproché à François Hollande et Jean-Marc Ayrault d’avoir cédé aux lobbies, l’interdiction de cultiver en France le maïs transgénique MON810 produit par la firme Monsanto pourrait être levée, car jugée "excessive" par le Conseil d’Etat.

     


    L’arrêté du 16 mars 2012 interdisant la culture du maïs MON810 est contesté devant le Conseil d’Etat par l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et une société agricole (EARL de Commenian).


    «La mise en culture du maïs transgénique MON810 sur des millions d’hectares serait catastrophique pour l’apiculture», estime l’Unaf, qui met en avant le fait que «ce maïs produit durant toute sa vie un insecticide dont la toxicité sur les abeilles n’a jamais été évaluée selon le protocole imposé pour les insecticides agricoles».

    Le maïs MON810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora de BASF sont les seuls OGM autorisés à la culture en Europe. La France, comme d’autres pays européens (Autriche, Hongrie, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Luxembourg) a interdit depuis 2008 la culture du MON810 sur son sol. Elle importe néanmoins des produits génétiquement modifiés pour l’alimentation animale ou l’industrie agro-alimentaire.

     

    En 2011, le Conseil d’Etat avait déjà levé la suspension de culture appliquée au MON810 mais le gouvernement Fillon avait alors réagi en mars 2012 en produisant un nouvel arrêté, qui est aujourd’hui contesté, interdisant temporairement le culture de ce maïs transgénique.

     

    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait réaffirmé en Septembre 2012 sa volonté de maintenir ce moratoire.

     

     

    Sources : Libération / Le Journal du Siècle

     

     

    La Serbie s'oppose aux chemtrails et aux OGM

     

     

    .

    Agriculteurs sans terre: En Lozère une association soutient un collectif qui se bat pour garder ses terres.

    S’installer en agriculture sans argent, sans bien demande de l'audace et aussi un brin de folie. Terre de Liens est une association qui soutient des projets d'installation et lutte ainsi contre la disparition des terres agricoles. En Lozère elle défend des agriculteurs menacés d'expulsions.

    • Par Laurent Beaumel
    • Publié le 06/07/2013 | 12:53, mis à jour le 06/07/2013 | 16:58
    © France3
    © France3

    S’installer en agriculture n'est pas chose aisée.  Une des difficultés majeures à laquelle sont confrontés les paysans, est de trouver un lieu prêt à accueillir le projet. La spéculation foncière rend les prix de la terre inaccessibles et la ressource elle-même se fait de plus en plus rare.


    Si vous voulez devenir agriculteur sans être issus d’une famille d’exploitants, c'est même quasi mission impossible.

    Terre de Liens est une association qui agit sur cet aspect là des choses en intervenant sur l'accès au foncier. Elle permet aux porteurs de projets en difficulté de réussir leur entreprise.


    Mais bien au delà de cet aspect administratif, Terre de Liens redonnent vie aux territoires ruraux.


    Le retour à la terre peut devenir réalité.

     

    En Lozère l'association soutient plusieurs projets de ferme dont celui du collectif de la ferme du Marazeil. Plusieurs familles exploitent 24 ha de terre et vivent du produit de cette production maraîchère.

     

     

    VIDEO  ici =

     

     

    http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/07/06/agriculteurs-sans-terre-en-lozere-une-association-soutien-un-collectif-qui-se-bat-pour-garder-ses-terres-283437.html

     

     

     

    .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :