• Sarkozy: Au service d'une oligarchie qui concentre richesses et pouvoir

    riches-porte.jpg

    Pour les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, invités de Nouvelobs.com, l'État est "au service des puissances financières et de l'argent".

     

    "Les hommes et les femmes politiques vivent en effet dans une bulle éloignée des nourritures populaires. Nicolas Sarkozy n'est en effet pas seul à profiter des bonnes cuisines de l'Elysée ou du Bristol. Il est dans notre livre le président de la République au service des plus riches, au service d'une oligarchie qui concentre toutes les richesses et tous les pouvoirs de la nation. La manière dont on fête l'élection présidentielle a une valeur symbolique. Pour Mitterrand, je me souviens de la place de la Bastille. Pour Chirac c'était la République. Un palace parisien est bien symbolique de ce qui a suivi pour Sarkozy." répondent les sociologues. (..)

     

     

    L'idéologie néo-libérale

    de Nicolas Sarkozy


    "Pouvez-vous décrypter dans sa politique, l'idéologie néo-libérale de NS ?" demande un internaute. "Le néo-libéralisme est cette phase du système capitaliste qui met au cœur du pouvoir politique le pouvoir des affaires. Il a été magnifiquement mis en scène le 6 mai 2007 au Fouquet's Lucien Barrière, montrant bien que désormais l'État serait au service des puissances financières et de l'argent. Et en effet les services publics aussi essentiels au capital humain que sont la santé et l'éducation ont été très gravement mis à mal par la révision générale des politiques publiques (RGPP). Et d'ailleurs Michel Pébereau, président de BNP Paribas et ami de Nicolas Sarkozy fait partie du comité de pilotage de la RGPP."

    Que faire, alors ? "Dans notre livre, nous donnons quelques pistes de sociologues pour tenter de mettre fin à la concentration des pouvoirs des classes favorisées dans le champ politique. (..)

    (Claire Fleury – Nouvelobs.com)


    Lire l'intégralité du tchat de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

     

    http://tempsreel.nouvelobs.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :