•   Logo de Électricité de France

    Wikipedia

    EDF,

    richesse de la Nation,  

    bradée au capital

    Le projet de loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité  (dite loi NOME)  adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale...


    De quoi s’agit-il : mettre EDF en conformité avec les directives de l’Union Européenne sur la concurrence capitaliste.

     

    Deux dispositions immédiates :

     

    1- Les prix de l’électricité vont flamber pour les usagers. La loi prévoit l’ « harmonisation » des prix (par le haut bien sûr) afin de permettre aux entreprises concurrentes de spéculer, de faire le maximum de profit sur ce produit de première nécessité. Dans la même optique, le gouvernement veut vendre la Compagnie du Rhône, remise sur le marché des concessions des barrages, obligation de rachat de l’électricité produite par l’éolien ou le solaire à un prix plus élevé que sa propre production.

    Les augmentations annoncées vont de 7,1% à 11,4% en 2011, puis elles seront de 3,5% les années suivantes. Rappelons que 3,2 millions de familles  (soit 10 millions de personnes) sont en situation de précarité énergétique, elles sont contraintes de restreindre la consommation minimum jugée indispensable faute d’argent.

     

    2-  la loi impose à EDF de mettre à la disposition de ses concurrents privés 25% du courant produit par ses centrales nucléaires.


    C’est une entreprise de destruction massive du  système énergétique français, cet outil formidable, dont les Français ont financé la construction en payant leurs factures et leurs impôts.

     

    Elément stratégique de la politique industrielle et sociale, ce grand service public créé en 1945 est livré totalement aux appétits financiers. C’est l’indépendance énergétique de la France qui est mise en cause. Déjà en novembre 2006 lors de la panne géante d’électricité en Europe nous avions dénoncé les conséquences de la privatisation en route (manque d’investissements et fragilisation des installations). Aujourd’hui déjà des régions- Bretagne, Provence- sont au bord de la rupture en électricité en période de grands froids et  les habitants sont invités à réduire leur consommation.

     

    Cette situation n’est que la suite logique de l’ouverture du capital d’EDF-GDF à la concurrence en vue de la privatisation.

     

    Or, c’est le gouvernement  de la gauche plurielle de Jospin qui en 2001 a ouvert le capital d’EDF-GDF à la concurrence et c’est le même Jospin qui, d’un commun accord  avec Chirac au sommet européen de Barcelone en février  2002, a pris l’engagement de poursuivre les privatisations d’EDF-GDF, de la Poste et la SNCF.

     

    http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-edf-richesse-de-la-nation-bradee-au-capital-58169616.html


    votre commentaire
  •  

     

    http://hebdo.parti-socialiste.fr/2006/09/29/85/

    Journal d'un médecin du travail


     

     

    Les sénateurs ont commencé à débattre du volet sensible du texte consacré à la pénibilité au travail et à la réforme de la médecine du travail.


    Plus d'une dizaine de sénateurs de l'opposition ont commencé à critiquer systématiquement le texte.

    "Nous abordons l'une des parties les plus inacceptables de votre projet de loi. Il y a deux conceptions de la pénibilité, soit il y a des facteurs objectifs et ils ouvrent des droits ou alors, comme vous le faites, il faut que le travailleur aille prouver devant le médecin qu'il est à bout de force, qu'il est cassé pour pouvoir avoir droit" aux mesures prévues, a lancé le socialiste Jean-Pierre Sueur.

     

    Trop de pouvoir conféré au patronat


    Le communiste Guy Fischer a dénoncé le "coup de force du patronat" qui "avec l'aide de la majorité" "fait passer la médecine du travail sous son aile".


    "A quand la privatisation de la sécurité sociale dissimulée dans une loi sur la cueillette des pommes en Basse Normandie? Car c'est au détour de votre loi sur les retraites que vous faites entrer par la fenêtre votre projet de extraits de démantèlement de la médecine du travail", a pesté Marie-Agnès Labarre (Parti de gauche).

     

    Extraits de :

     

    http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/politique/20101016.OBS1382/la-gauche-denonce-le-demantelement-de-la-medecine-du-travail.html

     

     

     

    Appel contre le projet Darcos de mise à mort de la médecine du travail

    février 7, 2010 à 9:41 | Publié dans Citoyenneté, Economie, Politique, Société, Solidarité, sarkosy, social | 4 commentaires
    Mots-clefs :

    .

    Appel contre le projet Darcos de mise à mort

    de la médecine du travail

     

    <http://wp.non-mort-medecine-travail.net/?p=1>

     

    A l’heure de la sous déclaration massive des accidents du travail, de l’augmentation des maladies professionnelles et des suicides au travail (comme cela a été révélé à France Télécom) à l’heure de la hausse des accidents cardiaques et vasculaires liés au stress et à la souffrance au travail, à l’heure où dérivent les méthodes de management et leurs exigences dévorantes de productivité, faut-il affaiblir ou renforcer la médecine du travail ?

    Après plus de vingt ans de dégradation continue de la santé au travail, nul ne nie qu’il y ait besoin d’une grande réforme pour la reconstruire. Mais les salariés, les syndicats, les professionnels des questions de santé au travail sont terriblement inquiétés par les orientations de la « réforme » annoncée de M. Darcos.

    C’est un projet qui va dans le sens de celui du Medef auquel, pourtant, tous les syndicats de salariés se sont opposés unanimement en 2009. Il propose carrément de violer le cadre de responsabilité du médecin du travail pour qu’il serve de bouclier protecteur à celui des employeurs. Il est en contradiction de manière rédhibitoire avec les principes du Code de Déontologie médicale inscrits dans la Loi. Il projette d’organiser les prochains services de santé au travail (SST) en donnant total pouvoir au patronat : seront juges et parties ceux-là mêmes qui créent les risques.

    Plus que jamais les médecins du travail et les autres acteurs des SST seront cantonnés dans des activités éloignées de la défense de la santé des travailleurs. Il s’agit de la mort de toute réelle prévention en santé au travail. Il s’agit de « démédicaliser » la seule spécialité dont l’objet est le lien entre la santé et le travail. Il s’agit de prendre prétexte de la pénurie (réversible) de médecins du travail en les remplaçant par des infirmiers alors que ceux-ci ne peuvent pas se substituer aux médecins et qu’ils n’ont pas de statut protégé. Il s’agit de transférer ces missions aux directeurs des services interentreprises de santé au travail (SST) c’est-à-dire aux Conseils d’Administration composés majoritairement d’employeurs (2/3).

    Il s’agit de déposséder les « commissions de contrôle » de leurs prérogatives notamment en ce qui concerne le droit d’opposition à la mutation ou au licenciement des médecins du travail, alors qu’au contraire ce droit d’opposition devrait être étendu pour que tout « Intervenant en Prévention des Risques Professionnels » bénéficie d’un statut de « salarié protégé ». Comment une « prévention » peut-elle exister, sans entretien clinique régulier avec les salariés, en espaçant les visites tous les 3 ans ? L’aptitude et l’inaptitude seraient définies du point de vue patronal : actuellement ces notions n’ont pas de définition légale, le médecin du travail les apprécie au cas par cas selon les risques pour la santé liés au poste de travail. Une nouvelle définition écrite dépendrait exclusivement de la capacité du salarié à effectuer la totalité des tâches prescrites : elle aurait une « simplicité » radicale, binaire (apte ou inapte) et reviendrait à supprimer toute notion d’aménagement de poste et d’adaptation des tâches à l’homme.

    Le Medef voulait aussi que le médecin-conseil puisse déclencher une procédure obligatoire de retour au travail pendant l’arrêt de travail. L’employeur serait libéré de ses obligations de reclassement dès la visite de reprise. Après cette visite unique, et dans un délai de 21 jours, le salarié déclaré inapte pourrait être licencié. Les voies de recours, aujourd’hui possibles auprès de l’inspection du travail, seraient renvoyées à des dispositions non précisées. Le projet de X. Darcos reprend les mêmes intentions, très dangereuses pour les salariés victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

    Au contraire de tout cela, une véritable prévention en santé au travail est nécessaire et possible. L’indépendance professionnelle exige que les préventeurs soient à l’abri des pressions de ceux qui les paient. Avec le mode de production en flux tendu et la recherche effrénée de gain de productivité, les conditions de travail se dégradent partout, tous les secteurs sont « à risques », bureaux comme ateliers. Une authentique médecine de prévention, en adéquation avec les constats sur le terrain, peut tirer sa grande pertinence de l’entretien clinique régulier des salariés avec le médecin du travail. Il faut que la médecine du travail authentique et spécifique soit un véritable service public indépendant, avec les moyens nécessaires, la formation, les effectifs, et la prévention apparaîtra redoutablement efficace, progressive et finalement « économique » dans l’intérêt des salariés.

     

     

    http://dutron.wordpress.com/2010/02/07/appel-contre-le-projet-darcos-de-mise-a-mort-de-la-medecine-du-travail/


    votre commentaire
  • En fait, cette vidéo est un hoax. Je la garde quand même,

    car elle décrit brillamment, en peu de mots, ce que devient la France.

    Note d'eva R-sistons 

    esclavage_moderne.jpg

     

    En quelques mots,

     

    ce que devient la France

     

    aux mains d'une caste de corrompus,

     

    ce que sont devenus les Français,

     

    mais aussi

     

    pourquoi la dette,

     

    en une phrase la racine du mal français.

     

     

    Ne manquez pas ces quelques mn de vidéo,

     

    une vidéo d'exception,

     

    la sagesse des Chinois

     

    face à la folie de notre pouvoir !

     

    Ecoutez - et relayez partout !

     

    Il suffit de cliquer sur la vidéo,

     

    je vous assure que vous ne le regretterez pas.

     

    Votre eva

     

     

    Interview d'un économiste chinois,

    La France et le syndrome du larbin expliqués

    par le vénérable professeur Mehlang Chang

     

    Merci à Caroline de m'avoir signalé cette vidéo.

    votre commentaire
  •  
                                                                            

                                                     Communiqué

                   de l’Union régionale CGT Ile de France

     

    Mardi 5 octobre 2010

     

    Faire entendre l’exigence

    d'un  régime de retraites

    de progrès social

     

     

    La mobilisation s’amplifie contre le projet du gouvernement qui imposerait un grave recul de société.

     

    Malgré un refus majoritaire du pays, le gouvernement reste sourd et bafoue la démocratie ; Ainsi, le parlement vient de voter ces dispositions rétrogrades et c’est maintenant au Sénat que ces textes vont être débattus à partir du 5 octobre 2010 !

     

    Pour faire entendre l’exigence d’une réforme de progrès social, pour défendre la retraite à 60 ans : (prise en compte des années d’études et période de précarité subie, retour à la moyenne des dix meilleures années ;  des pensions d’au moins 75% du revenu d’activité, pas de revenus de retraite inférieur au SMIC, etc.)

     

    Pour faire entendre l’exigence d’un financement efficace : mettre à contribution les revenus financiers des entreprises, promouvoir une autre politique de l’emploi et des salaires, etc.

     

    Tous ensemble,

    participons

    au rassemblement régional unitaire

    (CGT, CFDT, CFE/CGC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA)
    Mardi 5 octobre 2010
    de 12h30 à 14 h 00

     

                                      face au Sénat


    Place Francis Poulenc et rue Tournon
     
    (Métro Odéon – à proximité du Sénat).

     

     

     

    http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-retraites-rassemblement-mardi-5-octobre-a-paris-a-12h-30-a-proximite-du-senat-58238017.html

     

     

     

     

     

    Mercredi 6 octobre, à Nice
      
    L'Association des Amis de la démocratie
    organise son prochain
    CAFE DE LA DEMOCRATIE 
    à la Galerie Valperga  
    1 rue Valperga à NICE  
    à 18H30 ,
    comme chaque premier mercredi du mois ,
      
    sur le thème:"La riposte populaire est -elle à la hauteur des enjeux? 


    votre commentaire
  •  

     

    Police-garde-a-vue-j.jpg

     

     

    Pour mieux faire passer sa politique liberticide,

     

    le gouvernement change les mots:

     

    Et par exemple, la vidéo-surveillance

     

    devient la "vidéo-protection".


     

    Et pendant ce temps,

     

    les fonctionnaires de la police

     

    partis en retraite

     

    ne sont pas remplacés;

     

    la police de proximité,

     

    si efficace et si appréciée,

     

    est supprimée.

     

     

    A plus long terme,

     

    la police de la Nation,

     

    comme l'Armée,

     

    seront privatisées.

     

    Avec toutes les excès que cela impliquera !

     

    Eva R-sistons

     

    police-place-handicap-j.jpg

     

    NB, bon à savoir :

     

    La délinquance augmente,

     

    les policiers sont de plus en plus mécontents,

     

    mais quand ils manifestent la Presse n'en parle pas,

     

    ils en ont assez de faire du "chiffre",

     

    ils supportent de moins en moins

     

    de voir leurs effectifs diminuer

     

    (non remplacement de ceux qui partent à la retraite).


     

    Et le nombre d'immigrants en France ne cesse d'augmenter

     

    (en dépit du silence des Médias),

     

    pour faire baisser le coût du travail

     

    au détriment des travailleurs français.


     

    Souriez, Français, vous êtes bernés !

     

    (Eva )

     

    police-laplote-j.jpg


    votre commentaire