• Paroles magnifiques autour du message du Vice-Président au Tribunal de Paris

    A la suite de la publication de la vidéo du haut Magistrat Portelli, Vice-Président au Tribunal de Paris, voir ici,

     

    Vidéo à voir par tous, le message du magistrat Serge Portelli. Alerte !


     


    .


     

    J'ai reçu cet admirable commentaire :

     

     

    Merci pour cet appel magnifique, à la fois grave, digne et exposé avec tant de simplicité. Je crois, Monsieur, qu’il y a quelques siècles on aurait pu dire de vous que vous êtes un « honnête homme », en tout cas je suis heureuse d’avoir vu et entendu là un citoyen vrai, qui aime son pays pour ses valeurs et l’humanité tout simplement. Votre message devrait être entendu par tous nos concitoyens, j’aimerais pouvoir passer cette vidéo sur les places de chacune de nos villes, chacun de nos villages. Je crois qu’elle peut toucher même les plus individualistes, les plus inconscients, ceux qui ne voient pas ou refusent de voir l’avenir que quelques uns essaient de construire pour le malheur du plus grand nombre. Il est malheureusement exact que les stratégies utilisées exploitent tous les progrès de la psychologie et que la propagande est presque une science maintenant, insidieuse et sournoise. Aussi, c’est à nous de faire connaître votre message au plus grand nombre, et peut-être d’abord à nos parents, amis, collègues non politisés, non avertis, encore insensibles à la cohérence de toutes ces réformes injustes et apparemment distinctes les unes des autres.

     

     

    Toutefois, je pense que les objectifs réels de notre chef d’Etat n’étaient pas complètement imprévisibles. En vous écoutant, je me suis souvenu de quelques mots que j’avais écrits dans une lettre ouverte au président en décembre 2007, après le discours à l’abbaye de Latran, juste quelques mois après son élection. J’ai recherché, je le prévenais : »… Les Françaises, les Français ne supportent pas qu’on touche à l’intégrité de leur territoire, de leur Histoire, de leur culture. C’est ce qui fait notre identité nationale et c’est aussi pour la défendre que la Résistance s’est dressé pour s’opposer au nazisme. » La situation est plus claire maintenant. La résistance commence à s’installer avec RESF, avec les enseignants et les fonctionnaires « désobéisseurs », des salariés ou pêcheurs ou cultivateurs insurgés, et il faut que le mouvement s’étende, qu’il s’internationalise même si c’est possible.

     

     

     On nous vole notre France, nos valeurs républicaines, on défigure notre Histoire, on détruit les Droits de l’Homme pour construire sur les ruines une société vouée à l’égoïsme et à l’argent. N’avez-vous pas la sensation parfois, comme moi, d’être en pays occupé ?  Si c’est le cas, debout les amis, arrêtons d’être les complices, en travaillant, en consommant, de ces étrangers à nos valeurs humanistes. Nous sommes quand même les plus nombreux !

     

     

    Ma réponse:

     

     

    Danièle, tu es immense.

    Je rends hommage au citoyen Portelli, qui s'exprime avec tant de dignité au nom de nous tous, appel si poignant, au risque de provoquer la colère des adorateurs du Veau d'or de tous poils, au risque de briser sa carrière, pour nous avertir, pour nous inciter à refuser l'intolérable.

     

     

    Je rends hommage à Danièle, qui jusqu'à son dernier souffle (et le sien est précaire, pourtant il nous est si précieux) incarnera l'esprit de résistance dans le sens le plus beau du terme, celui qui est prêt à donner sa vie, sa carrière, son confort, pour les valeurs qui font de l'homme un Homme. Ce texte est si beau que je vais orner mes blogs de celui-ci. Il doit être une lampe pour nous, comme la vie des résistants qui ont tout osé, tout bravé, pour que notre existence soit digne d'être vécue.

     

     

    Serge, Danièle, vous devez être des modèles pour nous tous, et je demande à tous de relayer partout ce texte, surtout auprès de ceux, particulièrement les plus âgés, qui se laissent prendre aux "belles" paroles des communicateurs, oui c'est exactement ce que je pense il devrait être relayé partout, dans les écoles, sur les places publiques, dans les foyers, au travail... TOUS les militants, les syndicalistes, les humanistes, devraient s'emparer de cet appel, et l'orner de celui de Danièle, son alter-ego féminin.

     

     

    Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de réactions. Et toi, par ex, Babel, qui porte si haut ce site, qu'attends-tu pour nous éclairer ? Tes paroles sont toujours des friandises à déguster, à méditer, à incarner.

     

     

    Il y a des PERLES qu'il faut savoir mettre en valeur. Celle-ci, assurément, doit orner ce site et TOUS les sites, tous les foyers, tous les bureaux, toutes les places publiques. La France est belle, elle ne doit pas l'oublier, sous peine de mourir et avec elle, le monde mourra un peu.

     

     

    Merci Serge, Merci Danièle, votre engagement est lumière. Et nous avons tant besoin de lumière, au milieu des ténèbres d'aiujourd'hui

     

     

    eva




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :