• Auteur :
    3 avenue Gambetta, 37500 Chinon
    http://www.mdph61.fr/clients/mdph61/upload/images/_vignette/iStock_000007054140Small.jpg
    http://www.mdph61.fr/clients/mdph61/upload/images/_vignette/iStock_000007054140Small.jpg

     

    Description :
    Personne en situation de handicap depuis la naissance. Connait les nombreux problèmes d'accessibilité dans les villesde France ainsi que pour arriver à s'intégrer dans la vie sociale. Sinon aime croquer la vie à pleine dents !

     

    A l'attention de tous les maires,
    De plus en plus de villes commencent à s'adapter à la venue de personnes handicapées, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Ayant intégré une structure favorisant l'autonomie et l'insertion sociale des personnes en situation de handicap, je m'en rends plus compte. N'étant pas la seule dans ce cas, je souhaiterais avec vous, interpeller nos Maires sur ces deux problèmes que sont l'accessibilité et l'insertion sociale. Beaucoup d'entre nous ne peuvent accéder aux commerces, pharmacies, bureaux de poste, commissariats de police, etc... Le plus souvent à cause de quelques marches. Quand à l'intégration des personnes en situation de handicap socialement, cela est difficile car beaucoup de gens ont peur du handicap. Mais cela vaut aussi pour les enfants handicapés qui rencontrent des difficultés pour accéder à une scolarité normale, du fait que souvent les bâtiments sont inadaptés.

    Alors si vous êtes parent, proche de ces personnes ou l'une d'entre elles, joignez-vous à moi pour rendre nos villes plus accessibles !

    .

    Plus d'infos sur ce sujet : ici

    Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

     

     

    Voir aussi :

     

     

    Vendredi 17 juin 2011

    Alerte ! Les personnes handicapées flouées par l'UMP ! - Accessibilité

     

    .

     

    Un symbole de mise en garde des personnes en fauteuil contre les chutes de rampe (j_anet/Flickrr/CC).

    .

    Des logements neufs bientôt inaccessibles aux handicapés ?

    Par Marie Kostrz | Rue89 | 03/07/2011

    C'est ce qu'on appelle un « cavalier législatif ». Dans une loi sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), adoptée par le Parlement le 28 juin, un article qui ne concerne pas cette structure s'est glissé entre deux paragraphes. Discrètement, il remet en cause l'exigence pour les bâtiments neufs d'être accessibles aux personnes handicapées. Une obligation qui fait débat.

    Depuis six ans, l'accessibilité de ce public est devenu un principe universel en France : la loi du 11 février 2005 prévoit que les personnes handicapées puissent se déplacer sans problème en tous lieux. Elle est ambitieuse, beaucoup d'espaces sont visés : la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transports et les bâtiments, anciens ou neufs.

    L'article 14 bis de la loi Paul Blanc indique que les bâtiments neufs pourront, dans certains cas, ne pas remplir cette obligation :

    « Des mesures de substitution peuvent être prises afin de répondre aux exigences de mise en accessibilité. »

    Les logements construits par l'Etat ainsi que ceux, collectifs, érigés par les promoteurs, sont concernés. Les maisons individuelles des particuliers n'en font pas partie.

    Une régression par rapport à la loi de 2005 ?

    Pour Angélina Chauvel, atteinte de la maladie de Little, il s'agit d'une régression. La loi de 2005 permettait selon elle que, les années passant, de plus en plus de logements soient accessibles aux personnes handicapées. Un moyen d'amenuiser la difficulté rencontrée lors de la recherche d'un logement :

    « Trouver un appartement est dur pour tout le monde, avoir un handicap est une contrainte supplémentaire.

    Il faut un rez-de-chaussée, mais un vrai, sans marches et une salle de bain qui soit pratique. Par exemple, en ce moment je me bats pour que l'office HLM refasse mon bac de douche qui est trop haut. »

    Le sénateur Paul Blanc, rapporteur de la loi, n'est pas d'accord. Selon lui, l'article ne remet pas en cause l'accessibilité des personnes handicapées :

    « Les chantiers concernés seront très encadrés, tous les promoteurs ne seront pas autorisés à ne pas respecter la loi de 2005. Plusieurs acteurs devront rendre un avis positif, ce qui limitera le nombre de cas. »

    Il faudra avant tout que « le maître d'ouvrage apporte la preuve de l'impossibilité technique » de rendre le bâtiment accessible, « du fait de l'implantation du bâtiment, de l'activité qui y est exercée ou de sa destination ».

    « On va sur La Lune, on construit le viaduc de Millau mais… »

    Le hic est que la notion de « problèmes techniques » reste vague : elle ne sera définie que prochainement dans un décret, ce que déplore Nicolas Merille. Le conseiller technique national pour l'accessibilité à l'Association des paralysées de France (APF) s'insurge :

    « Adapter un bâtiment ancien peut parfois être problématique, mais là il s'agit du neuf. Peut-on nous expliquer quels problèmes techniques pourraient exister quand on part de zéro ?

    On va sur la Lune, on construit le viaduc de Millau, mais on trouve trop difficile de rendre accessible les logements pour les personnes handicapées ? »

    Anne Jarraud-Vergnolle, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, partage sa réserve. Elle explique :

    « L'argument des problèmes techniques n'est pas défendable. Dans ma circonscription, dont une partie se situe en zone de montagne, nous avons des établissements médico-sociaux. Ils sont parfaitement accessibles à tous avec des ascenseurs. »

    « Avez-vous déjà vu un arbitre en fauteuil sur un stade ? »

    Eric Doligé tient à apaiser la polémique. Le sénateur du Loiret a rendu un rapport en juin sur la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales. Dans ce document, il aborde l'accessibilité des logements. Selon lui, la loi impose parfois des contraintes qui semblent inutiles aux élus :

    « Dernièrement, un sénateur m'a encore donné l'exemple d'un stade de football neuf où il faut absolument aménager un vestiaire pour arbitre handicapé. Il m'a dit : “Avez-vous déjà vu un arbitre en fauteuil roulant sur un stade ? ” »

    Selon lui, il serait plus judicieux que la personne handicapée ait accès à toutes les fonctions du bâtiment comme un valide plutôt que l'occuper exactement comme un valide.

    Interrogé par Rue89, Paul Blanc assure qu'en coulisse, de nombreux sénateurs de l'opposition ont soutenu l'article, même s'ils ont voté contre dans l'hémicycle.

    Un logement accessible, c'est 1% de dépenses en plus, maximum

    Autre argument avancé par Eric Doligé : le coût de l'accessibilité, parfois très lourd sur le budget des petites communes. A Wingen-sur-Moder en Alsace, Gérard Fischbach ne dément pas. Le maire explique que la construction du nouveau musée Lalique pose problème. La pente qui permet aux fauteuils roulant d'accéder à une terrasse suspendue sur le toit est trop raide et va devoir être diminuée d'ici à trois mois pour que le musée reste ouvert au public :

    « Cela coûte toujours plus cher de refaire des travaux, surtout que l'Etat ne donne pas d'aide à cet effet au niveau du département. Mais, en même temps, c'est important que tous puissent accéder au musée dans son intégralité. »

    Selon Nicolas Merville de l'APF, le problème est que l'accessibilité est une notion qui n'a pas encore été intégrée par les architectes :

    « Cela arrive souvent qu'ils n'y pensent qu'à la fin du projet. Du coup, les solutions qu'ils proposent sont plus chères. Par exemple, pour accéder à une estrade, ils proposent une plateforme élévatrice au lieu de d'une rampe, ce qui coûte beaucoup moins cher. »

    Scandalisé par l'article 14 bis, le riverain Pascal Guicherd nous a contactés. Faire des économies, tel est selon lui le but de cet article :

    « Les promoteurs poursuivent toujours des objectifs de rentabilité et j'ai l'impression que la droite les favorise. Le fait que certains logements puissent ne pas être accessibles pour les handicapés, on s'en fout un peu. »

    L'accessibilité sert aussi les personnes âgées

    Un rapport de la Banque mondiale indique que cela ne représente au maximum 1% de dépenses supplémentaires. Anne-Jarraud Vergnolle, également maire d'Anglet, affirme avoir construit des immeubles accessibles dans sa commune sans que leur coût ne soit plus élevé.

    Denis Jacquat, député de la Moselle, a lui aussi voté contre la loi à cause de l'article 14 bis. En plus de respecter le principe d'égalité entre tous, il estime qu'il faut résonner de manière générale :

    « Il faut adapter la ville aux différentes étapes physiologiques des habitants. Les aménagements réalisés pour les personnes handicapées sont aussi utiles aux personnes âgées. »

    Photos : un symbole de mise en garde des personnes en fauteuil contre les chutes de rampe (j_anet/Flickrr/CC).

     

     

    http://www.rue89.com/2011/07/03/des-logements-neufs-bientot-inaccessibles-aux-handicapes-211759

    .


    votre commentaire
  •  

    Vendredi 8 juillet 2011

    Service-public.fr : le site officiel de l’administration française

     

    Repères

    Ce qui change au 1er juillet 2011

    Publié le 1er.07.2011

     

    .


    Réforme des retraites, allocations chômage, tarifs de l’électricité, prix du timbre, tarifs SNCF, frais bancaires, affichage environnemental sur 1 000 produits, eurotarifs sur les téléphones portables : retrouvez ce qui change au 1er juillet 2011.

    Réforme des retraites

    Le passage de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans se met en place progressivement à compter du 1er juillet 2011.

    Service-public.fr - Réforme des retraites

    Allocations chômage

    L’Unédic a décidé de revaloriser les allocations chômage de 1,5 % au 1er juillet 2011.

    Unédic - Allocations chômage

    Tarifs de l’électricité

    Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 2,9 % au 1er juillet 2011.

    Gouvernement.fr - Tarifs de l’électricité

    Prix du timbre

    A partir du 1er juillet 2011, le prix du timbre poste pour les envois de lettres de moins de 20 grammes passe de 58 à 60 centimes d’euro.

    Service-public.fr - Prix du timbre

    Tarifs SNCF

    La SNCF a annoncé une augmentation, au 1er juillet 2011, des prix des billets des trains Intercités et TER de 10 centimes d’euros à 2,70 euros, en fonction des destinations.

    SNCF - Tarifs SNCF

    Frais bancaires

    Le total mensuel des frais bancaires ainsi que le plafond de l’autorisation de découvert vont apparaître sur les relevés de compte dès juillet 2011.

    Fédération bancaire française - Frais bancaires

    Affichage environnemental sur 1 000 produits

    Un affichage environnemental doit apparaître, à partir du 1er juillet 2011, sur 1 000 produits afin d’informer les consommateurs de l’impact écologique de leurs achats.

    Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement - Affichage environnemental sur 1 000 produits

    Eurotarifs sur les téléphones portables

    A compter du 1er juillet 2011, l’eurotarif maximum qui s’applique aux téléphones portables pour les appels effectués depuis un pays de l’Union européenne (UE) est de 0,35 euro tandis qu’il est de 0,11 euro pour les appels reçus dans un pays de l’UE (prix par minute, hors TVA).

    Europa - Eurotarifs sur les téléphones portables

    Voir aussi

    .

     

    http://www.service-public.fr/actualites/00918.html?xtor=EPR-140


    votre commentaire
  • Les secrets du Big Mac…

    Publié : le 03/07/2011 par voltigeur dans Médical et alimentation
    16
     
    23 Votes

    :( :(   Bon appétit ou bon courage??

    Un burger Mc Do ne moisit jamais. Il n’a jamais eu rien de vivant. C’est de la nourriture androïde. Gardez-le dans votre tiroir ou au fond de votre poche pendant des années. Il restera tel quel. Indestructible. Hors-champ. L’air et le Temps n’ont pas d’impact sur cette matière-là. Les bactéries n’en veulent pas. Le dernier des microbes, le plus petit des champignons taille la route en le découvrant. Il n’y a que des humains pour s’avaler pareille ignominie. Que devient ce genre de plat au fond du corps humain ? Où s’accumulent les matières chimiques engrangées au fil des jours ? Allez savoir…

    Pour savoir ce qu’il y a dans un Big Mac, il suffit de demander … Deux steaks hachés, du cheddar fondu, 3 buns de pain, des oignons, des cornichons, deux lits de salade et une sauce inimitable… apprend-on au comptoir de vente.On pourrait s’arrêter là. Il vaut mieux creuser un peu. 
    Qu’est-ce donc qu’un « bun de pain » ? qu’ est-ce qu’« une sauce inimitable » ? Juste un clic ou deux sur le site de Mc Donald. La réponse est .

    Et bien évidemment, on tombe des nues. La recette du pain a des allures de posologie médicamenteuse. Une vingtaine d’additifs chimiques s’ajoutent à la farine et l’eau. Agents anti-microbiens, agents de texture, colorants, conservateurs tous azimuts. La plupart de ces produits chimiques sont généralement utilisés dans l’industrie du plastique ou même la métallurgie…

    Le petit « pain » (dénommé Big Mac® Bun) :
    Seules les indications en italiques sont des notes de l’auteur.

    · farine enrichie (farine de blé raffiné, farine d’orge malté, niacine, fer (« reduced iron »), thiamine, mononitrate, riboflavine, acide folique, enzymes)
    · eau
    · sirop de maïs à haute teneur en fructose
    · sucre
    · huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée
    Le petit pain contient aussi 2% ( au plus) des ingrédients suivants :
    · Sel
    · sulfate de calcium (E516)
    · Carbonate de calcium (E170) colorant blanc
    · Gluten de blé
    · Sulfate d’ammonium (E517) stabilisateur
    · Chlorure d’ammonium (E510) Sale plus que le sel
    · Stéaryl de sodium lactylé, (E481(i)) Emulsifiant, stabilisant
    · Esters mixtes acétiques et tartriques des mono- et diglycérides d’acides gras (E472(f)) DATEM * (Diacetyl Tartaric (Acid) Ester of Monoglyceride)
    · Acide ascorbique* (E300)
    · Azodicarbonamide* (E927)
    · Mono- et diglycérides* (E471)
    · Mono- et di-glycérides éthoxyles (E488)*
    · Orthophosphate monocalcique* (E341(i))
    · enzymes*
    · gomme de guar (E412)*
    · peroxide de calcium (E930)*
    · farine de soja*
    · Propionate de calcium (E282) *(conservateur)
    · Propionate de sodium (E281) (conservateur)
    · Lécithin de soja
    · Graines de sésame
    * Agent de panification

    La sauce « inimitable » (Big Mac® Sauce) :

    • huile de soja
    • condiment de cornichons (fait avec :)
      - cornichons coupés en cubes
      - sirop de maïs à haute teneur en fructose
      - sucre
      - vinaigre
      - sirop de maïs
      - sel
      - Chlorure de calcium (E509)
      - Gomme xanthane (E415)
      - Sorbate de potassium (E202)
      - Extraits d’épice
      - Monooléate de polyoxyéthylène de sorbitane (polysorbate 80) (Émulsifiant)
    • extrait de vinaigre
    • eau
    • jaunes d’œufs
    • sirop de maïs à haute teneur en fructose
    • poudre d’oignon
    • graine de moutarde
    • sel
    • épices
    • Alginate de propane-1 (E405)
    • sodium benzoate (conservateur)
    • son de moutarde
    • sucre
    • poudre d’ail
    • protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé) – (Il s’agit en réalité de glutamate de sodium)
    • couleur caramel
    • extraits de paprika
    • lécithine de soja
    • curcuma (couleur)
    • Disodium de calcium d’EDTA (E385) (conservateur d’arôme)

    http://nutrition.mcdonalds.com/nutritionexchange/ingredientslist.pdf

    Source:A.S BENOIT
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-secrets-du-big-mac-68211

    Trouvé sur ovni-actu merci à Zen Chi

     

    http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/07/03/les-secrets-du-big-mac/

     

     



    votre commentaire