•  

    Fitch relève la note de l’Islande, qui redevient un emprunteur fiable

    17 février 2012 Posté par benji sous Argent et politique

    Le pays dont il ne faut pas parler puisque c’est semble-t-il un mauvais exemple pour l’union européenne, sort petit à petit de la crise ! Pas de mesures d’austérités pour 2012, pas d’augmentations indécentes des taxes, l’Islande qui a préféré faire mourir les banques privées plutôt que de les sauver a non seulement sa situation financière qui s’améliore mais en plus, voit sa note augmentée par l’agence de notation Fitch. Nous aurions tous du être islandais…


    L’agence de notation Fitch Ratings a relevé vendredi d’un cran la note de dette long terme de l’Islande, pour la porter à BBB-, ce qui permet au pays, au bord du chaos à l’automne 2008, d’être désormais considéré comme un emprunteur fiable.


    Le retour de la note de long terme en devise étrangère de l’Islande dans la catégorie +investissement+ traduit les progrès accomplis par le pays pour restaurer sa stabilité macroéconomique en menant à bien des réformes structurelles et en reconstruisant sa crédibilité financière, a souligné l’agence dans un communiqué.
    Fitch était la dernière des trois grandes agences de notation à considérer encore la dette de l’Islande comme un placement spéculatif.


    L’agence rappelle que l’Islande a été le premier pays frappé par la crise financière mondiale en 2008 et qu’elle a mené à bien le programme de sauvetage sous l’égide du FMI, achevé en août dernier. 


    Malgré quelques revers en chemin, le programme a jeté les bases d’un accès renouvelé aux marchés de capitaux internationaux à la mi-2011 et d’un rebond encourageant de la croissance économique de 3% sur l’ensemble de l’année 2011, note l’agence.


    Elle relève également que le déficit primaire du pays (avant les intérêts de la dette) a été considérablement réduit, passant de 6,5% du PIB en 2009 à 0,5% en 2011, et que l’Islande est en bonne voie pour être en excédent primaire en 2012 et en excédent budgétaire en 2014.


    Selon Fitch, la dette brute du pays a atteint un sommet à 100% du PIB en 2011, tandis que la dette nette n’est que de 65% en raison des dépôts conséquents auprès de la Banque centrale d’Islande.   Afp

     

    Petit rappel sur la situation Islandaise


    Source: realinfos

    http://lesmoutonsenrages.fr/2012/02/17/fitch-releve-la-note-de-l%e2%80%99islande-qui-redevient-un-emprunteur-fiable/#more-21308


    votre commentaire
  •  


     

    j

    Merci de prendre le temps d'écouter cette jeune fille ...

    elle dénonce une réalité qu'il est urgent de bannir,

    afin de faire respecter les droits humains, jusqu'au bout

     

    Le Mémorial de Caen - Alma Adilon-Lonardoni / Lycée Champagnat - Saint-Symphorien-sur-Coise (69) - http://www.memorial-caen.fr

     

    Vous avez dix minutes? Alors, prenez-les pour écouter cette lycéenne. Elle vient de remporter le concours de plaidoierie organisé par le Mémorial de Caen. Elle a choisi pour thème le bout du bout de la vie, celui que nous redoutons tous, et elle l'a transcendé.


    Alma, d'où te vient cette maturité, cette profondeur? Tu sais écrire, tu sais dire, tu sais partager, tu sais vibrer, tu sais penser. Allez, je me lance: tu sais aimer.

    Bravo et merci. Grâce à ta victoire, tu vas partir pour New York visiter le siège de l'ONU. Bon voyage!

     

    PS : bravo aussi à tes professeurs du lycée Champagnat, à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône. Eux aussi peuvent être fiers.

     

    http://genevievejurgensen.blog50.com/archive/2012/01/31/une-jeune-fille-magnifique1.html

     

    Lycé.jpg

     

    http://genevievejurgensen.blog50.com/archive/2012/01/31/une-jeune-fille-magnifique1.html

     

     

    .

     

     

     

    .


    votre commentaire
  • Vendredi 17 février 2012 5 17 /02 /Fév /2012 18:46

    Café en capsules: un bon goût de cancer


    achat-dosettes-cafe.jpg Le café préparé à partir de capsules, comme celles que vante si bien l’acteur George Clooney, contient des taux élevés de vapeurs de furane, un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).

     

    Amssi.org

     

    Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le {{<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Furane" class='spip_out' rel='external'>furane</a>}} a été listé comme cancérogène probable chez l'homme. Amessi.org

     

     

     

     

    D’après une équipe de chercheurs espagnols, la substance toxique resterait piégée dans la capsule alors qu’une machine à filtre propose un café trois fois moins dosé en furane car la molécule a pu se volatiliser.

    Toutefois, les experts veulent se montrer rassurants  : selon eux, il faudrait en boire une vingtaine par jour pour risquer quoi que ce soit.Toutefois, ils oublient de préciser à quel délai  : si leur assertion est certainement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme.

    Source : S. Altaki, F. J.,Santos et MT Galceran dans Food Chemistry – 2011

     <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylamide" class='spip_out' rel='external'>Acrylamide</a> : une présence embarrassante

    Manger des chips et des biscuits, boire du café instantané continue de nous exposer à une contamination à l’acrylamide

    Cette substance chimique, potentiellement cancérogène chez l’homme, se forme lorsque les aliments riches en glucides sont cuits, frits ou rôtis à une température supérieure à 120 °C.

    Pour contrer ce poison, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) demandait en 2007 aux différents États d’inciter leurs fabricants alimentaires à faire des efforts pour abaisser la teneur en acrylamide de leurs produits. Or, le récent rapport dans lequel l’autorité européenne analyse 22 catégories d’aliments montre que rien n’a été fait.

     Seuls trois types de produits présentent une baisse de leur taux d'acrylamide :

    • les crackers (- 35 %)
    • les biscuits (- 49 %)
    • le pain d’épice (- 27 %)

      En revanche, on trouve toujours plus d'acrylamide dans :

    • les biscottes + 36 %
    • dans le café instantané + 370  %
    • dans les chips qui, avec 4.804 microgrammes par kilo, en détiennent le triste record, battant même celui déjà dénoncé en octobre 2009 et qui n’était alors que de 4.180 microgrammes par kilo.

    Les mesures volontaires proposées par les industriels – il est en effet possible en changeant certains modes de fabrication de réduire l’acrylamide – se sont donc résumées à des déclarations de bonne intention.

    Et on peut craindre que la situation ne soit encore moins brillante en France : notre pays a transmis en tout et pour tout huit analyses à l’EFSA…

    À quand l’obligation de mentionner le taux d’acrylamide sur les emballages  ?

     

    Source: amessi

    .

    votre commentaire
  • Nicolas Sarkozy aime-t-il la France ?

    Article placé le 17 fév 2012, par Mecanopolis

     

    Après les portraits de François Hollande et Bayrou, nous plaçons ici un troisième extrait du livre d’Adrien Abauzit, « Né en 1984 ».


    Quelques phrases écrites par Henri Guaino lors de la campagne de 2007, prononcée par le candidat UMP ont suffi à faire trembler l’Internationale des ringards.

    Notre Internationale vit dans les déclarations de patriotisme (pourtant non sincères), le retour évident de la Bête immonde, ou, du moins le retour d’un nationalisme chauvin dont les dérives ne sont plus à démontrer.

    Que nos ringards se rassurent. Il n’est même pas patriote. On peut même sérieusement douter qu’il ait jamais ressenti à l’égard de son pays autre chose que du mépris. Il ne cesse de tout mettre en œuvre pour éradiquer l’identité nationale que la France s’est forgée le long des siècles. Un nom de ministère ne change rien à cette donnée.

    Si le président de la République aime la France alors pourquoi remet-il en cause la souveraineté de son pays, que les trois capétiens ont eu tant de mal à conquérir, en faisant ratifier par des parlementaires félons un traité dont le peuple a montré qu’il ne voulait pas, le 29 mai 2005 ?

    Pourquoi fait-il prévaloir les intérêts de l’Allemagne sur ceux de la France dans les négociations du traité de Lisbonne ?

    Pourquoi se débarrasse-t-il de l’indépendance nationale, si chèrement acquise par Philippe Auguste à Bouvines, en se jetant dans les bras de l’OTAN ?

    Pourquoi se lance-t-il dans une guerre contre le peuple libyen alors que les intérêts de la France ne sont pas engagés ?

    Pourquoi attaque-t-il la laïcité si ancrée dans notre république ?

    Pourquoi déclare-t-il se sentir étranger en son pays ?

    Pourquoi dire de la France qu’elle a été orgueilleuse en 2003 alors qu’elle ne demandait que le respect du droit international ? L’attitude de ceux qui le piétinent étaient-elle plus humble ?

    Pourquoi transforme-t-il le pays des Arts et des Lettres en feuilleton permanent ?

    Pourquoi vouloir effacer la mémoire nationale en enlevant Louis XIV, Napoléon et tant d’autres des programmes d’histoire ?

    Le problème de Nicolas Sarkozy est qu’il ne connait rien, ou alors pas grand-chose, de l’histoire de France (et il s’en flatte). Si la France a survécu à tant d’épreuves au cours des siècles, c’est parce que ceux qui étaient à sa tête, malgré toutes leurs divergences, possédaient un sentiment de continuité. Ils continuaient la tâche de leur prédécesseur et avaient la volonté de léguer le meilleur héritage possible à leur successeur.

    Mais Nicolas Sarkozy n’est pas devenu président pour succéder à ses pairs, pour continuer l’œuvre nationale. Non. Il est devenu président comme on serait devenu patron d’une entreprise. La présidence n’est qu’une promotion, une étape dans sa carrière. Pour lui, la politique n’est qu’un job. A travers son job il a voulu gommer ses pathétiques complexes post-adolescents. Car il reste, malgré sa fonction, un adolescent. Il incarne au final la dépolitisation de son temps, l’obsolescence du sérieux, l’inversion des valeurs.

    Contrairement à ce que pense l’Internationale des ringards, le problème de Nicolas Sarkozy n’est pas qu’il aime trop la France. Le problème est qu’il ne la connaît pas, et ne veut surtout pas la connaître.


    Adrien Abauzit

    A propos de l’auteur, lire « Né en 1984 », l’indispensable livre d’Adrien Abauzit

    Publié en exclusivité sur Mecanopolis avec l’autorisation des ayants droit
    Reproduction autorisée avec indication des sources
     http://www.mecanopolis.org/?p=24977

    .

    NS-empire-en-pire.jpg

     

    .

    .


    votre commentaire
  • Nouveaux traités européens : je veux vous alerter !

    by Patrick Le Hyaric

     

    Comme député européen, je me dois de vous alerter des graves décisions qui se prennent dans votre dos parce qu'elles vont avoir de dures conséquences pour votre vie quotidienne et celle de votre famille.

    Le lundi 31 janvier dernier, sur proposition de Mme Merkel et de M. Sarkozy, le Conseil européen, c’est-à-dire les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont décidé de confirmer deux nouveaux traités européens.

    L’un est baptisé  « traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire » (TSCG).

    Derrière ces mots barbares se met en place un pilotage  des choix budgétaires des pays, donc de la France, sans que vous, votre député, votre maire n'aient leur mot à dire. Seules les institutions européennes, élues par personne, décideraient comme elles le font aujourd'hui pour la Grèce. Or, elles ne connaissent qu'un seul remède, l'austérité qui oblige les pays à serrer la ceinture aux salariés, aux retraités, aux jeunes, à baisser les dépenses publiques utiles, le niveau de protection sociale, les crédits aux communes, départements, régions. Bref, un remède pire que le mal puisqu'il tue le malade par asphyxie en condamnant son économie à la récession. Exactement la situation qui serait la vôtre si, endetté, on vous obligeait à rembourser en réduisant votre salaire ou en vous licenciant !

    Les gouvernements ne seront pas libres demain de décider de leur politique économique. C’est pire que ce prévoyait le traité de Maastricht et de Lisbonne qu’une majorité de nos concitoyens a rejeté. C’est un texte contre vos droits sociaux, votre pouvoir d’achat, les services publics qui soumet toute volonté de ré-industrialisation, de lutte contre les délocalisations, de développement d'initiatives contre le chômage, de lancement  de travaux pour des logements nouveaux moins chers et plus écologiques, d'amélioration du réseau du métro ou du train, au bon vouloir de technocrates européens plus soucieux de satisfaire les exigences de la finance que d'améliorer votre vie de tous les jours. Tout pays qui ne se soumettrait pas à leurs décisions serait traduit, comme un criminel, devant la cour de justice européenne qui lui imposerait des amendes. C'est tellement gros qu'on a du mal à le croire. Pourtant, la Grèce est là qui chaque jour nous dit que tout, malheureusement, est vrai.

    L’autre traité, appelé « traité établissant un mécanisme européen de stabilité » (MES), lié au précédent, prétend rassembler des fonds pour prêter de l’argent aux pays qui en ont besoin. Bonne idée direz-vous à juste titre. Mais il ne s’agit pas d’une simple caisse d’entraide ou de secours. Deux conditions la transforment en son contraire.

    La première donne le pouvoir au nouvel organisme que crée le traité MES de demander de l'argent aux États de manière illimitée. A ce titre la France doit déjà verser 142 milliards d’euros.

    La seconde conditionne le prêt à un pays en difficulté à son acceptation et à l'application de toutes les dispositions prévues dans le premier traité c'est à dire à la condition qu'il pressure les citoyens, recule l'âge de la retraite, réduise les budgets sociaux, diminue vos salaires, retraites et minima sociaux. Tout cela sans que les parlements nationaux n'aient leur mot à dire, la Commission de Bruxelles, la Banque centrale européenne et le… Fonds monétaire international disposant, eux, des pleins pouvoirs qu'ils ne détiennent pas du suffrage universel. C'est précisément ce qui est imposé à la Grèce.

    Comme vous le voyez, je n'ai pas exagéré la gravité de ce qui se prépare que le gouvernement et beaucoup de dirigeants politiques vous cachent. Je me fais un devoir de  vous le révéler.

    Au Parlement européen, j'ai, avec mes amis du Front de Gauche, voté contre toutes ces dispositions. Dans quelques jours, le Parlement français est appelé à se prononcer sur le deuxième traité. J'invite tous les députés de gauche et de l'écologie politique à se rendre au Parlement pour, ensemble, dans l'unité s'opposer à ce traité qui porte la signature de Nicolas Sarkozy. Oui, pour une politique de gauche demain, il faut voter contre le traité Sarkozy dès mardi prochain. Il en va de la possibilité pour notre pays, demain quand il aura chassé le locataire actuel de l’Élysée, de mettre en œuvre une politique de changement qui réponde à vos attentes et à vos espoirs.

    .

    Les deux traités sont liés ! La preuve :

    • Extrait du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire  (traduction non officielle, la version française n’étant pas encore disponible) :

    « INSISTANT sur l’importance du Traité établissant le Mécanisme européen de stabilité comme élément d’une stratégie globale pour renforcer l’union économique et monétaire et SOULIGNANT que l’octroi de l’assistance dans le cadre de nouveaux programmes du Mécanisme européen de stabilité sera conditionné, à partir du 1er mars 2013, à la ratification de ce Traité par les parties contractantes concernées et, dès l’expiration de la période de transition mentionnée dans l’Article 3 (2) en conformité avec les exigences de cet Article, »

    • Extrait du traité instituant mécanisme européen de stabilité :

    Considérant 5 « Le présent traité et le TSCG sont complémentaires dans la promotion de pratiques budgétaires responsables et de la solidarité au sein de l'Union économique et monétaire. Il est reconnu et convenu que l'octroi d'une assistance financière dans le cadre des nouveaux programmes en vertu du MES sera conditionné, à partir du 1er mars 2013, à la ratification du TSCG par l'État membre concerné et, à l'expiration du délai de transposition visé à l'article 3, paragraphe 2, du TSCG, au respect des exigences dudit article ».

    .

    Appel aux citoyens et à leurs élus pour s’opposer au « coup d’État » du 21 février 2012 !

    Appel aux citoyens et à leurs élus pour s’opposer au « coup d’État » du 21 février 2012 ! Texte de l'appel à signer et à faire circuler : Il y a urgence et il ne s’agit pas seulement de se défendre…

     

    Pour lire la suite cliquez ici

     

    .

    ..

     

    Il ne reste que quatre jours avant que le pire n’arrive, seulement quatre jours avant que des fous ne ratifient la dictature financière. Les seules solutions, informer autour de nous et tous nous mobiliser (utopique donc…), espérer que d’ici là le krach tant redouté (ou attendu suivant les personnes) n’arrive, ou encore subir encore une fois et payer, payer, et payer encore…


    Le 21 février prochain sera probablement ratifié le nouveau traité européen. L’occasion pour l’essayiste Raoul-Marc Jennar de revenir sur ce qui s’apparente à un véritable coup d’état financier dans la zone euro.

     

    Suite ici :

    http://lesmoutonsenrages.fr/2012/02/17/le-21-fevrier-ce-coup-d%e2%80%99etat-a-venir/#more-21287

    .


     

    .

    Pour éviter le coup d'état du 21 février 2012, il faut faire connaître cette forfaiture et il faut écrire aux députés! Ils vont solliciter un nouveau mandat en juin!

    Bonjour à toutes et tous Je vous invite à adresser à votre député(e) un message du genre de celui qui suit ( vous trouverez l'adresse courriel de votre députée sur…

     

    Pour lire la suite cliquez ici

     

    .

    ..

     

     


    votre commentaire