• http://www.theadvocateweblog.com/?p=9368
    L’argent que vous déposez à la banque
    ne vous appartient plus
       
     
    Quelle est la leçon la plus importante à retenir pour le citoyen de base qui gagne son pain quotidien difficilement ?

    Que « les ministres des Finances de l’Union européenne ont transformé les épargnants en investisseurs dans un fonds de pension.

    Le nouveau mécanisme de ‘‘résolution bancaire’’ approuvé par l’Ecofin inaugure un changement fondamental de la pratique bancaire, en permettant la mise à contribution des dépôts des clients pour renflouer une institution financière insolvable.  

    La relation de fiduciaire entre la banque et ses clients n’existe plus.

    Si l’argent qu’une personne déposait autrefois dans un compte d’épargne ou un compte courant appartenait toujours à lui, ce n’est plus le cas.
    Il l’a confié à un investisseur et doit porter sa part du fardeau en cas de pertes spéculatives. »
     
    Voir le numéro 282 de LIESI : "Vers un pillage massif des dépôts bancaires"
     
    Dès lors une question se pose : quel intérêt y a-t-il à déposer son argent à la banque ou à le laisser ? Vous risquez de vous le faire chyprier.
     
    Maintenant, une autre question : si les pantins politiques ont eu pour consigne de faire juridiquement acter ce nouveau paradigme au niveau européen (et ce ne sont pas les parlements nationaux qui s’y opposeront), pensez-vous un seul instant que ce n’est pas pour le mettre en pratique ?
     
    Il est peut-être temps de multiplier les comptes et d’utiliser vos cartes de crédit pour retirer le surplus… à moins que vous préfériez vous faire plumer. Nous sommes, il est vrai, dans un pays où la liberté est (dit-on) la règle d’or.

    Le seul danger serait la création d’une nouvelle monnaie avec, à la clé, une énorme dévaluation de l’ancienne. Mais rien ne dit que nous en soyons là. Les eurocrates de l’UERSS sont prêts à tous les sacrifices pour garder l’euro.

    N'oubliez pas de privilégier les banques qui ne sont pas cotées en bourse. Avoir un compte dans l'une des banques cotées en bourse est de la pure folie... de la démence pour qui à la grâce de "SAVOIR". Lisez sur ce point les numéros 282 et 283 de LIESI.
     
    Alors, franchement, doit-on faire confiance à ces pantins de la Finance ou de la politique qui assurent l'arrivée de la REPRISE ?
    .
    Le Liesi
    .
    .

    Votre argent ne vous appartient plus ! Une situation excessivement grave

    http://liesidotorg.wordpress.com/2011/10/29/votre-argent-ne-vous-appartient-plus-une-situation-excessivement-grave/

     

    .


    votre commentaire
  •  

    Contamination des eaux souterraines par une décharge

    http://www.ec.gc.ca/eau-water/default.asp?lang=Fr&n=6A7FB7B2-1

     

     

     

     

    Eva... il y a quelques mois j'avais demandé au journal local de produire un article sur la qualité de l'eau dans mon canton (où le nombre de cancers est inquiétant) . Je l'avais senti à l'époque, disons... réticent. Aujourd'hui il vient d'en sortir un dans lequel il dénonce la présence de pesticides et d'insecticides et le fait que par deux fois il y ait eu des dérogations pour que cette eau soit proposée à la consommation.

     

    Si j'en avais la possibilité j'ajouterais que les habitants sont obligés de payer une eau empoisonnée, qu'ils ne savent pas qu'elle est hautement toxique (surtout quand le pesticide et l'insecticide sont réunis), et qu'ils n'auront bientôt plus le droit d'avoir un puits et de ne pas se servir de cette eau dangereuse.... mais qui rapporte gros ! Le profit avant tout....  la santé des citoyens, on s'en fout telle est la devise des marchands d'eau !


    le 18/07/2013


     

    Eva ...suite à mon commentaire sur la qualité de l'eau en Bourgogne j'ai beaucoup réfléchi sur ce problème de santé publique qui ne fera qu'empirer dans l'avenir tant que tous les agriculteurs n'auront pas compris qu'ils sont en train non pas de nourrir la planète, mais de l'empoisonner . Pour me conforter dans cette idée, j'ai assisté par hasard à un débat sur ce sujet avec en autre (l'ignoble) Bussereau, ex ministre de la FNSEA accompagné d'un producteur de lait. Si personne ne fait rien, nous serons tous empoisonnés par l'eau du robinet.

     

    Il serait bon que des gens de bonne volonté prennent le problème à bras le corps et s'attaquent aux "marchands d'eau" et constituent un organisme indépendant de surveillance de la qualité de l'eau. Il ne faut pas compter sur les Verts (qui sont plutôt des vers dans la pomme qu'autre chose !) pour assurer la défense du consommateur dans ce domaine et les alerter sur le fait qu'on les empoisonne à l'insu de leur plein gré ! La ligne rouge est déjà franchie depuis bien longtemps !

     

    Au lieu de chercher à savoir si Bachir el Assad a utilisé du gaz sarin dans son pays; nos dirigeants devraient plutôt se demander si l'eau fournie par les sociétés privées aux consommateurs n'est pas (hautement) toxique !

     

    Eva je compte sur toi pour avertir nos concitoyens et pour promouvoir l'idée de constituer un comité indépendant de surveillance de la qualité de l'eau dans notre pays, voire dans toute l'Europe, constitué de citoyens tirés au sort, de scientifiques, de laboratoires d'analyse indépendants, et non pas de fonctionnaires corrompus ou de politiciens véreux capables, en cas de problème, de multiplier par 20 (comme à Fukuhima) les normes de sécurité !

     

    Le seuil de tolérance à la radio-activité était de milliSieverts. Suite à la catastrophe, d'un trait de plume il est passé à 20 milliSierverts, et l'OMS a affirmé qu'il n'y avait aucun danger car les mesures effectuées ne donnaient que 15 milliSieverts ! La ficelle est énorme. Au prochain accident, les experts passeront la norme à 30 milliSieverts ! Il en est de même en France pour l'eau. Il suffit d'obtenir une dérogation pour pouvoir continuer à la distribuer aux cochons de payeurs ! Sans faire de vagues ni semer la panique dans les chaumières.


    le 19/07/2013

     

     

    Effet d'une forte densité résidentielle sur le niveau des eaux souterraines

    http://www.ec.gc.ca/eau-water/default.asp?lang=Fr&n=6A7FB7B2-1

     

     

     

    Eva ...mais à quoi servent les Verts ???


    Dans une note datée du 22 juillet et diffusé mercredi, le Commissariat général au développement durable (CGDD) estime que la contamination des cours d'eau "est quasi généralisée en France, essentiellement par les herbicides en métropole, et des insecticides en outre-mer".

     

    Les zones les plus touchées sont les grandes régions céréalières, maraîchères ou viticoles que sont le nord de la France, le Bassin parisien, le Sud-Ouest, l'amont du Rhône et la Martinique.

    "Seuls 7 % des points en sont exempts. Ils sont majoritairement situés dans des régions peu agricoles ou à agriculture peu intensives", soit le quart sud-est de la France et l'Auvergne, écrit le Commissariat.

     

     

    LE SEUIL DE POLLUTION

    DÉPASSÉ DANS 63 SECTEURS SUR 176

    En 2011, sur les 176 secteurs hydrographiques surveillés en France métropolitaine, 63 présentaient une concentration moyenne annuelle supérieure à 0,5 microgramme par litre, soit le seuil au-delà duquel l'eau est jugée "impropre à la consommation humaine". En outre-mer, sept secteurs sur 12 dépassaient ce seuil.

    Lire nos explications "Les pesticides réduisent fortement la biodiversité aquatique"

    Dans les zones de grandes cultures comme le Bassin parisien, le Sud-Ouest et le nord de la France, certains secteurs dépassent les 5 microgrammes par litre, seuil au-delà duquel l'eau est "impropre à la fabrication d'eau potable". Plus de 20 pesticides différents ont été décelés sur 18 % des points de mesure, précise le Commissariat.

    LES NAPPES SOUTERRAINES PARTICULIÈREMENT POLLUÉES EN OUTRE-MER

    Les nappes souterraines semblent, elles, moins contaminées que les cours d'eau, et en 2011, quatre des 176 aquifères surveillés présentaient une concentration totale supérieure à 0,5 microgramme, notamment la nappe de Beauce ou dans le Vaucluse.

    En dehors des nappes sous couverture argileuse ou de montagne qui sont les plus préservées, "le reste du territoire montre une contamination généralisée des nappes, même si elle reste majoritairement faible avec des concentrations inférieures à 0,1 microgramme par litre", écrit le CGDD. La situation est bien moins bonne en outre-mer, et notamment en Martinique où 70 % des nappes dépassaient le seuil de 0,5 microgramme.

    Quand va-t-on s'occuper vraiment du problème de l'eau ? C'est un problème vital pour notre société et personne ne bouge !

     

    Au lieu de semer le vent avec le mariage pour tous, nos dirigeants auraient mieux fait de prendre à bras le corps ce problème de l'eau. Auraient-ils peur des "marchands d'eau", des fabricants de pesticides et d'insecticides ? Leur lâcheté fait d'eux des "hommicides". Et c'est les mêmes qui accusent Assad d'utiliser du gaz sarin !!!! Mourir gazé en temps de guerre ou mourir empoisonné en temps de paix .... où est la différence ??

     

    A quand un organisme de surveillance de la qualité de l'eau INDEPENDANT ? Mais surtout pas de Verts à l'intérieur, car ils ne sont pas plus utiles que des potiches et pas plus efficaces qu'un cataplasme sur une jambe de bois !

     

    le 26/07/2013

     

    ahura

     

    Commentaires ici =

     

    Quelques réflexions sur le Nouvel Ordre Mondial à partir de la GPA

     

    Percolation de l'effluent de la fosse septique jusqu'à la surface de saturation

    http://www.ec.gc.ca/eau-water/default.asp?lang=Fr&n=6A7FB7B2-1


    votre commentaire
  •  

     

    Mercredi 31 juillet 2013

     

     

    Le Président légitime, n'en déplaise aux comploteurs occidentaux, peut encore compter sur une armée loyaliste et patriote jusqu'au bout, malgré les exactions, les bombes et la propagande orchestrée contre Bachar Al Assad par les " forces du mal" depuis 2 ans !  

    Cette scène est tout simplement surréaliste. Imaginez un homme nu comme un ver se jetant dans une zone peuplée de requins " mangeurs d'hommes". Impossible, n'est-ce pas ? Sauf qu'en Syrie, le sens de la patrie n'est pas un vain mot, encore moins celui de la bravoure, ce que démontre cette vidéo d'un haut gradé syrien, le colonel Mustapha Abdulkarim Shaddoud, qui a baissé son arme, ordonné à ses troupes d'en faire de même, pour amorcer un dialogue avec les fanatiques qui sèment le chaos et la désolation en Syrie pour le compte de l'occident et des monarchies obscurantistes, Qatar et Arabie Saoudite. 


     

     

    " Nous ne voulons aucun mal, vous êtes des nôtres, la Syrie nous appartient à nous tous et je jure par le Coran que la vie de tous Syriens est vraiment précieuse pour nous", a lancé l'officier aux jihadistes, les invitant à "mettre les intérêts de la nation syrienne au dessus des clivages confessionels, ethniques et autres combines étrangères".


    Imaginez vous un terroriste dans le rôle d'un homme de dialogue comme l'a fait courageusement ce militaire, qui plus est dans une zone d'Alep peuplée de sanguinaires affiliés à Al Qaida ? Impossible !


    Cette initiative " suicidaire" aurait été bien accueillie par les insurgés qui l’ont invité à boire de l’eau.Ce document prouve, s'il le fallait encore, que les " méchants" ne sont pas ceux que désignent Barack Obama et ses alliés, et que l'armée syrienne mène une " guerre juste" au nom de la souveraineté de son pays ainsi que pour le triomphe d'un monde libre, non alignée sur l'occident et ses serviteurs. 


    Les soldats de l'armée syrienne pénètrent dans le quartier de Khaldiyé, à Homs, dimanche 28 juillet.

     

     

    Il ne fait pas de doute que ce militaire mérite une place au Panthéon des héros, sachant qu'il serait, selon des sources confidentielles, récemment tombé au champ d'honneur sous les balles des terroristes, ceux là qu'ils croyaient encore dotés d'un minimum d'humanité.

     

    Ce qui est sûr, c'est que la patrie syrienne sera à jamais reconnaissante pour son martyr, et que François Hollande et Laurent Fabius, eux, mesureront, espérons le, le chemin qui existe entre la noblesse du patriotisme syrien et la trahison des idéaux de la République française, notamment en raison de leur engagement criminel aux services des intérêts occidentalo-salafistes.  

     

     

    LES VIDEOS ici =

     

    LE COLONEL MUSTAPHA ABDULKARIM SHADDOUD, UN PATRIOTE SYRIEN QUE FABIUS ET HOLLANDE N'OUBLIERONT JAMAIS.... !!!!

     



    votre commentaire
  • statue

    « Qui a autorisé les préparatifs de guerre contre la Chine ? »: Deux fausses démocraties qui menacent le monde

    Mondialisation.ca, 29 juillet 2013

     

    Amitai Etzioni a soulevé une question importante : « Qui a autorisé les préparatifs de guerre contre la Chine » ( Who Authorized Preparations for War with China ? The Yale Journal of International Affairs, june 12, 2013.) Etzioni dit que le plan de guerre n’est pas le genre de plan pour le « cas où » qui pourrait être à portée de main en cas d’événement improbable. Etzioni signale également que le plan de guerre du Pentagone n’a pas été ordonné, et n’a pas été revu par les autorités civiles US. Nous sommes confrontés à une armée US « néoconisée » et hors de contrôle mettant en danger les américains et le reste du monde.


    Etzioni a raison quand il dit que cette décision prise par une armée néoconisée est capitale. La Chine est évidemment consciente que Washington se prépare à la guerre contre elle. Si le Journal Yale le sait, la Chine le sait aussi. Si le gouvernement chinois est réaliste, il est conscient que Washington envisage une attaque nucléaire préventive contre la Chine. Aucun autre type de guerre n’a de sens du point de vue de Washington. La « superpuissance » n’a jamais été en mesure d’occuper Bagdad, et après 11 ans de guerre a été vaincue en Afghanistan par quelques milliers de talibans légèrement armés. Ce serait la fin pour Washington s’il entrait dans une guerre conventionnelle contre la Chine.


    Quand la Chine était un primitif pays du tiers-monde, elle a combattu l’armée américaine et l’a acculée dans une impasse en Corée. Aujourd’hui, la Chine a la deuxième plus grande économie du monde et est rapidement en train de dépasser l’économie US en faillite détruite par la délocalisation des emplois, la fraude des bankster et la trahison des grosses firmes et du Congrès.


    Le plan de guerre du Pentagone pour la Chine est appelée « AirSea Battle ». Le plan se décrit lui-même comme « forces inter opérationnelles aériennes et navales qui peuvent exécuter en réseau et de manière intégrée des attaques en profondeur pour perturber, détruire et défaire les capacités de la stratégie d’interdiction d’accès de zone de l’ennemi. »


    Oui, ça veut dire quoi ? Cela signifie des milliards de dollars de plus de profits pour le complexe militaro-sécuritaire tandis que les 99 pour cent sont écrasés et dominés. Il est également clair que ce jargon absurde ne peut vaincre une armée chinoise. Mais ce genre de rodomontades peut conduire à la guerre, et si les abrutis de Washington obtiennent leur guerre, le seul moyen que Washington a de la gagner est d’utiliser les armes nucléaires. Les radiations, bien sûr, tueront aussi les usaméricains.

    La guerre nucléaire est dans l’agenda de Washington. La montée des néocons nazis a rejeté les accords de désarmement nucléaire que Reagan et Gorbatchev avaient faits. L’extraordinaire livre particulièrement véridique sorti en 2012, « The Untold History of the United States », par Oliver Stone et Peter Kuznick, décrit la rupture post-Reagan avec l’arrivée de la notion de l’attaque nucléaire préventive en tant que première option de Washington.


    Pendant la guerre froide les armes nucléaires avaient un but défensif. Le but était d’empêcher une guerre nucléaire par les Etats-Unis et l’URSS chacun ayant le pouvoir de rétorsion suffisant pour assurer la « destruction mutuelle certaine ». MAD, comme on l’appelait, signifiait que les armes nucléaires n’avaient aucun avantage offensif de part et d’autre.


    L’effondrement de l’URSS et le fait que la Chine se concentrait sur son économie plutôt que sur son armée ont abouti à donner l’avantage à Washington en matière d’armement nucléaire qui, selon Keir Lieber et Daryl Press, deux personnages us de Dr Folamour, donne la capacité de première frappe à Washington. Lieber et la presse écrivent que le « déclin précipité de l’arsenal de la Russie, et la lenteur de la modernisation des forces nucléaires de la Chine », ont créé une situation dans laquelle ni la Russie ni la Chine ne pourraient riposter à la première frappe de Washington.


    Le « AirSea Battle » du Pentagone, Lieber et l’article de presse du Foreign Affairs ont informé la Chine et la Russie que Washington envisage une attaque nucléaire préventive sur les deux pays. Pour s’assurer que la Russie ne puisse pas riposter, Washington place des missiles anti-balistiques sur les frontières de la Russie, en violation de l’accord USA-URSS.


    Parce que la presse US est un ministère de la propagande d’un gouvernement corrompu, le peuple US est dans l’ignorance totale du fait que les néocons de Washington envisagent une guerre nucléaire. Les Usaméricains ne sont pas plus au courant de ça qu’ils ne le sont de la récente déclaration de l’ancien président Jimmy Carter, rapportée seulement en Allemagne, selon laquelle les Etats-Unis d’Amérique ne sont plus une démocratie qui fonctionne.


    Le déclenchement d’une guerre nucléaire par les États-Unis d’Amérique a été rendu possible il y a onze ans, lorsque le président George W. Bush, à la demande de Dick Cheney et des néocons qui dominaient son régime, a signé le Nuclear Posture Review 2002.

    Ce document néocon, signé par le président le plus débile que les Etats-Unis d’Amérique aient jamais eu, a entraîné la consternation et la condamnation du reste du monde et a lancé une nouvelle course aux armements. Le président russe Vladimir Poutine a immédiatement annoncé que la Russie allait dépenser toutes les sommes nécessaires pour maintenir la capacité nucléaire de riposte de la Russie. Les Chinois ont montré leurs performances en frappant un satellite dans l’espace avec un missile. Le maire de Hiroshima, ville victime d’un énorme crime de guerre US, a déclaré : « Le Traité de non-prolifération nucléaire, axe central de l’accord international visant à l’élimination des armes nucléaires, est sur le point de s’effondrer. La principale cause est la politique nucléaire des Etats-Unis qui, en déclarant ouvertement la possibilité d’une première frappe nucléaire préventive et en appelant à la reprise des recherches en mini-nucléaires et d’autres soi-disant ’armes nucléaires utilisables’, semblent vénérer les armes nucléaires comme ils vénèrent Dieu. »


    Des sondages de partout dans le monde montrent de façon constante que Israël et les Etats-Unis sont considérés comme les deux plus grandes menaces pour la paix et la vie sur terre. Pourtant, ces deux gouvernements criminels se pavanent en prétendant être les « plus grandes démocraties du monde. » Ni l’un ni l’autre de ces deux gouvernements n’accepte d’endosser de responsabilités, quelles qu’elles soient, sur le droit international, les droits de l’homme, les Conventions de Genève, ou ses propres lois statutaires. Les États-Unis et Israël sont des gouvernements voyous, en régression à l’époque de Hitler et de Staline.


    Les guerres post seconde guerre mondiale proviennent toutes de Washington et Israël. Aucun autre pays n’a des ambitions expansionnistes impériales. Le gouvernement chinois n’a pas saisi Taiwan, ce que la Chine pourrait faire si elle le voulait. Le gouvernement russe n’a pas saisi les anciennes parties constituantes de la Russie, comme la Géorgie, qui, poussée par Washington pour lancer une attaque, a été immédiatement submergée par l’armée russe. Poutine aurait pu pendre la marionnette géorgienne de Washington et réintégrer la Géorgie dans la Russie, dont elle faisait partie depuis plusieurs siècles et à laquelle beaucoup de géorgiens pensent appartenir.

    Au cours des 68 dernières années, la plupart des agressions militaires peuvent trouver comme sources les États-Unis d’Amérique et Israël. Pourtant, ces deux fauteurs de guerres prétendent être victimes d’agressions. C’est Israël qui possède un arsenal nucléaire qui est illégal, non reconnu, et non comptabilisé. C’est Washington qui a élaboré un plan de guerre basé sur la première frappe nucléaire. Le reste du monde a raison de voir ces deux gouvernements voyous irresponsables comme des menaces directes pour la vie sur terre.

    Paul Craig Roberts

     

    Article original :

    statue“Who Authorized Preparations for War with China?” The Two Faux Democracies Threaten Life On Earth, 25 juillet 2013

    Traduction : Avic pour le Réseau International

     

    Paul Craig Roberts il a été rédacteur en chef du Wall Street Journal et secrétaire adjoint du Secrétaire au Trésor US. Il est l’auteur de «  How the Economy Was Lost : The Lost Economy/ War of the Worlds  », », publié par CounterPunch / AK Press. ISBN 978-1-84935-007-5. 
    Son dernier livre est «  Economies in Collapse : The Failure of Globalism  », publié en Europe, Juin 2012. 
    Vous pouvez le contacter via son site internet : http://www.paulcraigroberts.org


    votre commentaire
  • retraite-caveau.jpg

    Nos retraites contre leurs paradis fiscaux

    L'incohérence des mesures gouvernementales et du Medef sur les méthodes de sauvetage des caisses de retraites complémentaires AGIRC et ARCO n'a visiblement choqué personne ... Que le système soit en faillite prévisible très bientôt est une évidence d'autant plus forte que le taux de chômage ne cesse d'augmenter et que le premier semestre 2013 risque bien de connaître une nouvelle crue catastrophique de ces chiffres vu le nombre de dépôts de bilan des TPME , les fermetures des boutiques , d'arrêt d'activité des artisans commerçants.

    On peut se demander par quel miracle , ou plus exactement par quelle confusion de l'esprit, un organisme comme le MEDEF espère résoudre le problème des déficits , tout en suggérant par ailleurs de baisser les salaires et les cotisations pour augmenter la compétitivité et faire diminuer le cout du travail . Il y a là dedans des incohérences de raisonnement qui ne peuvent que laisser extrêmement perplexes sur les facultés intellectuelles de ceux qui sont aux commandes .

    Pendant qu'on a occupé les Français avec une réformette décrétée par ordonnance, qui de plus ne résoudra rien : la désindexation des retraites et l'augmentation des cotisations, on a soigneusement omis de leur parler d'une autre réforme , beaucoup plus grave pour leur système de retraites .

    Cette réforme est tout simplement décrite dans un réglement de L'union Européenne , réglement paru au Journal Officiel de cette même Union le 23 Novembre 2011 , et désormais applicable depuis la ratification du Two pack le 13 Mars dernier par le Parlement Européen.


    RÈGLEMENT (UE) No 1175/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL


    du 16 novembre 2011
    modifiant le règlement (CE) no 1466/97 du Conseil relatif au renforcement de la surveillance des positions budgétaires ainsi que de la surveillance et de la coordination des politiques économiques

     


    Article 22 (1)

     


    Dans ce cadre, une attention particulière devrait être accordée à la réforme des systèmes de retraite.


    L’écart devant correspondre, dans ce cas, au surcoût direct occasionné par le transfert des contribu­tions du pilier géré par les pouvoirs publics au pilier financé par capitalisation. Les mesures ayant pour effet de ramener des actifs du pilier financé par capitalisation vers le pilier géré par les pouvoirs publics devraient être considérées comme ponctuelles et temporaires par nature et, par conséquent, devraient être exclues du solde struc­ turel utilisé pour déterminer si des progrès suffisants ont été accomplis pour réaliser l’objectif budgétaire à moyen terme.

    Ce texte dément autant par sa rédaction que par ce qu'il implique, renvoie à une résolution du 20 0ctobre 2010 du Parlement Européen qui exprime la chose suivante :

    considère que le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés, dûment garantis par une réglementation et une surveillance spécifiques destinées à protéger les investisseurs;


    En Français , cela veut dire quoi ?


    Que la partie "répartition" reste du domaine public
    Mais que les retraites complémentaires gérées par les pouvoirs publics et en particulier des caisses comme l'Agirc et l'Arrco devraient être progressivement transférés vers une gestion privée, par capitalisation
    Voir l'excellente analyse de ContrelaCour (2) sur ce sujet et le replacement des réformes sur les retraites dans le Droit communautaire Européen.

    De même, la définition communautaire ne permet pas de prendre en considération la gestion française des régimes complémentaires: obligatoires et gérés par répartition pour certains (exemple: AGIRC et ARRCO), facultatifs et par capitalisation pour d'autres. Si les premiers sont considérés comme « accidentels » et donc comme partie prenante du premier pilier (CJCE, Pistre et Poucet, 17.02.1993), les seconds ne peuvent échapper au principe de libre concurrence (CJCE, FFSA, 16.11.1995).

    Ces arrêts sont importants(3) car ils placent définitivement les caisses de retraites complémentaires , y compris celle du secteur public comme PREFON en secteur concurrentiel et de ce fait ne relèvent pas du champ de la protection sociale (le pilier public), mais doivent être considérés comme des produits d'assurance (le pilier de capitalisation décrit à l'article 22 du réglement 1175) .

    http://www.senat.fr/rap/r98-045/r98-04516.html

    Cette subtile différence entraîne donc l'obligation du transfert de ces caisses complémentaires vers des gestions privées , par capitalisation appelées également : fonds de pension .


    Et c'est là ou le sujet devient encore plus explosif ..


    Tout d'abord , les caisses privées ne sont pas forcément mieux gérées que les caisses publiques .
    A titre d'exemple , les régimes de complémentaires privés établis en Allemagne depuis 2005 donnent lieu à d'importantes dérives :
    Les retraites privées allemandes en question (4)

    De plus les Fonds de pension actuels qui gèrent les retraites par capitalisation , tous pays confondus ne se sont pas tous remis des effets de la crise financière de 2008 .

    Selon un rapport de l'OCDE : (5)
    les données de l’OCDE montrent que, dans la plupart des pays, les actifs des fonds n’ont pas encore retrouvé les niveaux d’avant la crise. Les fonds de pension publics ont toutefois récupéré entièrement à présent leurs pertes dues à la crise grâce à des stratégies d’investissement plus conservatrices.

    Pire Le déficit de financement médian (écart entre les actifs financiers et les engagements) continue d'augmenter
    de 13% en 2007, il est passé à 23% en 2008 et 26% en 2009 .

    Mais surtout : des trous abyssaux demeurent , et avant d'en donner un aperçu , il parait nécessaire de rappeler qu'aux USA , les fonds de pension , les institutions financières sont intimement liés en termes de capitaux et d'actionnariats et ces liens capitalistiques ne s'arrêtent pas aux frontières américaines , mais touchent également les pays Européens , ce qui implique la chose suivante : une crise systémique dans le monde financier aura par définition un impact sur les fonds de pension qui gèrent les retraites par capitalisation .


    Un autre signal de danger vient du fait que les établissements financiers , ou les Compagnies d'assurance créées pour proposer des produits de retraites complémentaires , utilisent désormais comme support des produits dérivés , totalement opaques , qui ne sont pas toujours garantis par des actifs tangibles comme ils se devraient de l'être . Aucune régulation n'étant possible sur le monde bancaire , que deviendront ces produits et les retraites qu'ils sont supposés couvrir : personne ne le sait .

    Ainsi la Deutsche Bank , considérée comme la banque la plus dangereuse d'Europe du fait de son activité spéculative puisque
    Seules 4% des opérations de la Deutsche Bank sont des opérations bancaires « traditionnelles ». 96% passent par son hedge funds DWS pour alimenter la spéculation financière sans objet économique et industriel.
    vient de lancer un plan d'épargne retraite obligataire en Espagne .. (6)

    Dans un contexte ou 90% des activités bancaires échappent désormais à tout contrôle et toute régulation , mais continuent allégrement d'enrichir les nombreux paradis fiscaux, en s'abritant pudiquement derrière le terme de shadow banking, quelle confiance accorder à des organismes qui n'hésitent plus à frauder sur les taux (LIBOR) , à anihiler l'épargne de ménages comme ce qui passé en Espagne avec les participations préférentielles de Bankia (7).


    Ce nouveau terrain de jeu représenté par nos retraites , que l'Europe est en train d'offrir aux Banques et aux Compagnies d'Assurance par ces transferts vers les fonds de pension, ne serait-il pas tout simplement destiné à continuer à alimenter ces mêmes banques en liquidités , pour pouvoir leur permettre de continuer leur frénésie spéculative et les bulles qui s'ensuivent?

    D'ailleurs en fait , ce n'est même plus un secret : Les hedge funds ont déjà mis la main (8) sur une fraction des retraites d'un bon nombre de fonds de pension :
    Significantly, the survey establishes assets from pension funds directly allocated to hedge funds for the first time. This shows the top 25 hedge funds received pension fund allocations of about $164 billion (See Table 1)

    et ces mêmes Hedge funds sont déjà en train de préparer les allocations d'actifs et les répartitions de ce qu'ils vont pouvoir tirer des fonds de pension Européens , alimentés par nos retraites et nos caisses ..

    To look at it another way, pension funds in Anglo Saxon countries a decade ago typically used an equity-bond-cash mixture of approximately 60:30:10. In European states, the fixed income element could be virtually the entire pension fund with only small equity and cash allocations.

    Et la question logique qui ne peut que s'ensuivre est celle de la bonne gestion par ces acteurs ..

    Un point rapide sur la situation actuelle des fonds de pension américains a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête et là je laisse la parole à François Marginean (9) , Quebecois qui dresse une liste impressionnante des déficits constatés sur les fonds de pensions américains .. (tous ses chiffres étant sourcés) et qui précise bien que la partie ne fait que commencer !!!


    Lorsque les nouveaux retraités réaliseront qu’ils ont travaillé toute leur vie pour constater qu’il ne reste plus d’argent dans leur fonds de pension, il y a lieu de se demander quelle sera leur réaction. Ici, au Québec, lorsque la Caisse de dépôts et de placements a perdu autour de $40 milliards du bas de laine des travailleurs québécois, ces derniers se sont insurgés, le gouvernement du Québec a dû démissionner, vu la taille du scandale et les têtes dirigeantes de la Caisse ont pris le chemin de la prison. Vrai? Faux! En fait, le gouvernement est resté au pouvoir sans être inquiété, les directeurs de la Caisse ont reçu des bonus et de beaux emplois bien rémunérés ailleurs dans le secteur privé et chez Power Corporation du clan Desmarais. Le peuple a continué son petit bonhomme de chemin sans trop broncher, amputé de 40 milliards de dollars dans son fonds de pension collectif. Fantastique. Il semble que les Islandais, les Grecques, les Français et les Tunisiens aient plus de colonnes vertébrales que nous. Mais la partie n’est pas terminée; elle ne fait que commencer.

    Les déficits cachés seraient de 500 Milliards de dollars pour la Californie ,
    New Jersey :50 Milliards de passif non capitalisé.
    Il manquerait aux USA 2500 milliards de dollars dans ces fonds. Un énorme déficit causé par des années de mauvaise gestion, incluant un sous-financement chronique des retraites promises.


    Tant que la FED ( Banque Fédérale Américaine) faisait tourner sa planche à billets par ce que l'on appelle les injections dans le système bancaire (Quantitative Easing) , ces passifs ont pu être plus ou moins dissimulés par cette création monétaire démente .. Mais la pression internationale, celle de la Chine , ont fait s'arrêter ces impressions à l'infini , si ce n'est qu'on ne parle plus d'impression puisque tout est électronique et plus ou moins virtuel . En effet , pour éviter un effondrement du dollar et un renvoi brutal des réserves monétaires en dollars détenues par des pays comme la Chine, les américains ont bien été obligés de stopper cette inondation .. Mais le manque de liquidités du système financier se fait à nouveau sentir et quel meilleur terrain de jeu pour combler ces passifs non couverts que de pouvoir aller piocher dans les retraites Européennes , que l'UNION Européenne vient de leur mettre à disposition par le biais du two pack et de cet article 22.

    Par ce coup d'état , non seulement sur nos démocraties , mais également sur nos retraites , les financiers anglo saxons vont pouvoir continuer à alimenter leur frénésie spéculative , leurs soutiens artificiels d'indices boursiers (10) , leurs bulles destructrices , leurs transactions échappant à tout contrôle et les profits issus de ces fraudes ou de ces transactions élisant la plupart du temps domicile dans les paradis fiscaux

    Imposer cette réforme des retraites en Europe , sans avoir pris soin au préalable de :
    créer une harmonisation fiscale , en particulier sur les systèmes de cotisations
    Créer une harmonisation fiscale sur la régulation des capitaux financiers
    avoir mis en place les éléments de contrôle indispensables à la réduction voir , la disparition du shadow banking , qui permet l'évasion des milliers de milliards vers les paradis fiscaux n'est qu'une incohérence de plus de la part de ceux qui prétendent gouverner l'Union Européenne , comme des politiques qui les laissent faire .

    Mais en sommes nous à une près ?

     

    Effectivement les systèmes de retraites Européens vont connaître de graves problèmes dans les mois et années à venir , mais ce sera surtout parce qu'on les aura transmis à des financiers prédateurs , qui s'autorisent désormais toutes les fraudes ou escroqueries , en totale violation de ce que l'on appelait autrefois l'Etat de Droit , notion qui n'existe plus dans l'Union Européenne actuelle, comme vient encore de le démontrer le Président de la BCE , Mario Draghi, qui s'arroge le droit de transgresser des traités signés pour faire plaisir à certains pays .. Voir mon dossier sur l'accord BCE/IRLANDE qui comprend trois articles (11, 12 et 13)


    L'inclusion de PREFON dans le système augure sans doute de l'alignement prévisible PUBLIC/PRIVE comme vient de l'annoncer Jean Marie Le Guen (14) qui a juste oublié de préciser que du fait de l'aval du two pack, grâce au PS en particulier, cette mesure pouvait désormais être imposée par l'UE sans que les politiques élus , députés ou sénateurs ou encore les partenaires sociaux, n'aient vraiment leur mot à dire.

    Cette démarche s'inscrit parfaitement dans la logique de la Future Union Transatlantique , qui est déjà en train de naître avec l'Union douanière USA//UE



    (1) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:306:0012:00…
    (2) http://contrelacour.over-blog.fr/article-l-influence-de-l-union-europeenne-…
    (3) http://www.senat.fr/rap/r98-045/r98-04516.html
    (4) http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20121123trib00…
    (5) http://www.oecd.org/fr/daf/fin/pensions-privees/46098144.pdf
    (6) http://www.agefi.fr/articles/deutsche-bank-espagne-lance-un-plan-d-epargne-…
    (7) http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/espagne-les-participations-preferentielles-le-scandale-des-produits-financiers-a-risques_1147407.html
    (8) http://www.thehedgefundjournal.com/node/8099
    (9) http://les7duquebec.org/7-de-garde/fonds-de-pension-en-voie-dextinction/
    (10) http://www.examiner.com/article/fed-admits-that-stock-market-gains-are-tied…
    (11) http://fipcarolinep.xooit.fr/t216-Six-Milliards-Monsieur-Cahuzac-c-est-facile-Petits-arrangements-entre-amis.htm
    (12) http://fipcarolinep.xooit.fr/t219-Jour-de-deuil-pour-les-d-mocraties-Europ-ennes-Feu-vert-au-two-packs.htm
    (13) http://fipcarolinep.xooit.fr/t222-HOLLANDE-PROCHE-de-la-Demission.htm
    (14) http://lci.tf1.fr/politique/retraites-le-guen-brise-le-tabou-de-l-alignement-public-prive-7884579.html

    Source : http://bit.ly/XEzChs

     


     

    http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/160313/nos-retraites-contre-leurs-paradis-fiscaux?fb_action_ids=439078522856029&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map=[346296412139206]&action_type_map=[%22og.recommends%22]&action_ref_map=[]


    votre commentaire