• Pourquoi vous ne connaissez pas le conférencier François Asselineau, candidat 2012 ?

      Parce que le Pouvoir a menacé les Maires lui apportant son soutien pour qu'il soit candidat en 2012 (les fameuses 500 signatures) de couper les subventions de leur commune !

    Et donc il n'a pas pu se présenter à vos suffrages, il n'a pas pu parler aux Français.

    Et pourquoi il gêne tant ? Parce qu'il sait - il n'y a pas plus compétent que lui, c'est un expert - et parce qu'il dit la vérité.

    Journaliste indépendante, attachée par-dessus tout à la vérité, je tiens à ce que vous sachiez, avant de voter, ce que l'UE est réellement.

    L'UE nous conduit à la régréssion, à l'austérité, et à la guerre qui bientôt sera mondiale ! Votre eva, qui vous certifie la vérité de tout ce qui est dit ici.

    .

    François Asselineau - Les 10 raisons qui imposent de sortir de l'Europe

     

     

    Et aussi :

    VIDEO : Francois Asselineau – les 12 impasses de la construction ...

     

    Une conférence exceptionnelle, à découvrir d'urgence !


    Les Etats Unis sont derrière la Construction Européenne, pour en faire un système autobloquant. François Asselineau, Inspecteur Général des Finances, nous fait la démonstration implacable des impasses de l’UE, des pantins de la CIA que sont les prétendus responsables européens (Monnet et Schumann) et de la main-mise des Etats-Unis (avec le projet de Marché Transatlantique derrière le dos des citoyens).


    - Qui a vraiment inventé la construction européenne ?
    - En quoi consiste le stratagème diabolique avec lequel on a volé aux Français leur liberté ?
    - Pourquoi l’Europe est-elle nécessairement de plus en plus inefficace et dictatoriale ?
    - Pourquoi l’Europe ne pourra-elle jamais être faite autrement ?
    - De Gaulle était-il vraiment pour l’Europe ?
    - Le moteur franco-allemand existe-t-il ?
    - Qui sont ces commissaires européens qui ont bien plus de pouvoir que nos ministres ?
    - Comment se prennent les décisions dans les couloirs de la Commission européenne ?
    - Qui sont les lobbys et les think tanks qui affirment parler au nom du peuple européen ?
    - Pourquoi les programmes de tous les partis politiques ne sont-il plus que des attrape-nigauds ?
    - Pourquoi votre bulletin de vote ne sert-il plus à rien ?

     


     

    François Asselineau est né le 14 septembre 1957 à Paris.

    Diplômé d'HEC Paris en 1980, il a été reçu au concours d'entrée à l'ENA à l'issue de son service national en 1982. Sorti deuxième de la voie d'administration économique en 1985 (Promotion Léonard de Vinci) il a choisi le corps de l'Inspection générale des finances.


    Il a notamment été chargé de mission auprès du Président du Crédit National puis chef du bureau Asie-Océanie à Bercy avant d'être appelé, en 1993, comme conseiller pour les affaires internationales au cabinet de Gérard Longuet, ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur du gouvernement Edouard Balladur. En juin 1995, il devient directeur du cabinet de Françoise de Panafieu, ministre du Tourisme, dans le gouvernement Alain Juppé (1), puis en janvier 1996 chargé de mission au cabinet d'Hervé de Charette, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Alain Juppé (2), où il est en charge de l'Asie, de l'Océanie, de l'Amérique latine et des questions économiques. A ce titre, il prépare sur le fond les voyages du président de la République et du ministre des affaires étrangères, notamment en Chine, au Japon, en Asie du sud-est et en Amérique latine. Il rencontre et participe aux entretiens avec de nombreux dirigeants de la planète, de Jean-Paul II à l'Empereur du Japon, et de Nelson Mandela aux plus hauts dignitaires chinois, Jiang Zemin et Li Peng.


    Après la dissolution de 1997, il rejoint l'Inspection des finances et se rapproche de Charles Pasqua lorsque celui-ci décide, en janvier 1999, de présenter une liste aux élections européennes de juin afin de protester contre la décision de Jacques Chirac de ne pas soumettre la ratification du traité d'Amsterdam au référendum.

     

    Quelques mois plus tard, François Asselineau devient directeur général adjoint chargé des affaires économiques et internationales au Conseil général des Hauts-de-Seine, présidé par Charles Pasqua, puis son directeur de cabinet de 2000 à 2004. Nicolas Sarkozy, qui devient Président du Conseil général des Hauts-de-Seine en avril 2004, le nomme Délégué général à l'intelligence économique à Bercy, poste qui va vite se révéler sans contenu.


    François Asselineau, actuellement Inspecteur général des finances et professeur à l'EMLV (Pôle Léonard de Vinci), s'est engagé en politique en 1999, en adhérant pour la première fois à un parti, le Rassemblement pour la France (RPF). Membre du Bureau National, directeur des études et porte-parole de ce parti, François Asselineau est élu Conseiller de Paris en mars 2001 sur une liste qu'il conduisait dans le XIXe arrondissement (15,8% des voix au second tour, en triangulaire contre le candidat socialiste et le candidat RPR-UDF). Après avoir adhéré un temps à l'UMP, il en a démissionné en octobre 2006.


    Ecrivant sous des pseudonymes dans plusieurs revues, analysant avec acuité les raisons pour lesquelles la construction européenne conduit la France dans une impasse politique, économique et sociale d'ampleur historique, il est actuellement un penseur et un conférencier écouté.

     

    Après un tour de France pendant lequel il a expliqué dans ses conférences qui gouverne selon lui la France, il est le président-fondateur d'un nouveau parti, l'Union populaire républicaine (UPR), créée le jour du 50ème anniversaire du Traité de Rome, et dont le but est de faire sortir démocratiquement la France de l'Europe.


    Marié et père de deux enfants, c'est aussi un globe-trotter impénitent qui s'est déjà rendu dans 85 pays du monde. En particulier passionné d'Asie, il a vécu au Japon et parle le japonais.

     

    Le site de l'UPR

     

    La suite ici

    VIDEO : Francois Asselineau – les 12 impasses de la construction europeenne

    Le site de l’UPR

    VOIR LE DOCUMENTAIRE

     

    http://cratzy.fr/mediaplayer/000016.html

     

     

     

    François Asselineau : "Pourquoi l'UE nous entraîne vers la guerre ...

     


     


    votre commentaire
  •  

    Une nouvelle crise bancaire pointe à l’horizon…

    La fin de semaine s’est terminée sur fond de craintes concernant la croissance chinoise et de détérioration de la situation de certains pays de la zone euro. Après les injections massives de la BCE, lesquelles ont momentanément stoppé l’effondrement des bourses européennes et des valeurs bancaires, le scénario annoncé par Trader Noé a repris, n’en déplaise aux optimistes aveugles, venus nous insulter sur ce blog il y a quelques semaines.


    Il est vrai que si leur lecture se limite aux discours et aux explications des marionnettes au pouvoir, leur jugement du monde réel ne peut qu’en être altéré. Un certain Nicolas Sarkozy affirmait, il est vrai, cet hiver, que la crise était “derrière nous”. Un peu comme Dame Lagarde qui en 2008 annonçait la reprise ! Pour son extrême compétence en matière économique, elle fut placée au FMI… où elle donne des recommandations aux pays de la zone euro en grande difficulté…

    Pourquoi avoir décalé la crise de décembre 2011 à avril 2012 ?

    La question importante est : pourquoi avoir imposé une accalmie, sachant pertinemment que rien n’était arrêté ?

     

    D’aucuns doivent remarquer que l’injection massive d’euros par la BCE a parfaitement correspondu avec un silence étrange des agences de notation américaines


    Étrange, n’est-ce pas ?


    On ne peut que relever la coïncidence d’un redémarrage de la crise financière avec l’arrivée des élections présidentielles françaises. Les lecteurs perspicaces trouveront peut-être d’autres coïncidences qui seront les bienvenues pour justifier le timing du jeu de massacre opéré par les banquiers internationaux. Car on imagine bien que les élections présidentielles françaises cachent quelque chose de bien plus important.


    En tout cas, dès que certains points clés donnés sur les valeurs bancaires par Trader Noé furent cassés, le plongeon s’est accéléré : depuis une dizaines de jours, les valeurs bancaires plongent brutalement. Le CREDIT AGRICOLE qui avoisinait les 5 € il y a une bonne semaine est désormais sous la barre des 4 € ! De hauts cadres des quatre plus grosses banques françaises, en contact avec notre rédaction, sont écœurés de “l’incompétence et de l’aveuglement” de leur “hiérarchie” (sic).


    Attention aux banques espagnoles


    Commentaire intelligent de l’économiste J. Sapir : “Les primes des CDS, ces assurances de crédits, montrent une ascension constante depuis deux semaines. L’Espagne a ainsi dépassé son précédent maximum, qui datait de décembre dernier”. “Les banques espagnoles ont d’ailleurs dû emprunter à la BCE pour 316 milliards d’euros en mars, alors qu’elle n’avaient emprunté que 170 milliards en février. La perception de la qualité du crédit, qu’il soit public ou privé, se dégrade rapidement en Espagne.



    En ce qui concerne l’Italie, une part croissante des investisseurs pense que ce pays devra restructurer sa dette avant la fin de l’année. Or, l’exemple de la Grèce, où les gouvernements avaient fait pression sur leurs banques pour qu’elles acceptent l’échange de titre à des conditions très défavorables, est encore frais dans toute les mémoires. Les banques sont donc de plus en plus réticentes non seulement à acheter des dettes nouvelles de l’Italie mais même à conserver les titres italiens qu’elles ont acquis dans leur portefeuille.  


    À cette situation s’ajoute une fuite des capitaux massive de l’Espagne et de l’Italie, que ce soit vers des pays considérés comme sûrs dans la zone euro (essentiellement l’Allemagne, les Pays-bas et le Luxembourg) ou vers l’extérieur de la zone (la Suisse, les États-Unis et, de plus en plus, les pays asiatiques). Depuis le 1er août 2011, ce ne sont pas moins de 155 milliards d’Euros qui ont quitté l’Espagne pour aller vers les pays sûrs de la zone Euro, dont 65 milliards rien que pour le mois de mars dernier. Cette fuite des capitaux nous indique la mesure de la défiance des investisseurs. Si l’on regarde maintenant la fuite des capitaux hors de la zone Euro, nous avons aussi la mesure de la défiance vis-à-vis de l’euro”.(Source: Marianne)



     

     

    La presse du jour exprime les avis des experts économiques. “La crise de la dette souveraine et les difficultés du secteur bancaire reprennent de l’ampleur dans les pays du sud de l’Europe, notamment la situation du bilan des banques espagnoles qui suscite des craintes grandissantes, expliquent les analystes du courtier IG Markets.


    Nous publierons demain un article sur BANCO SANTANDER.


    Voilà qui annonce de nouvelles grandes manœuvres de la Main anonyme, cette finance anonyme et vagabonde qui cherche à faire sauter ce verrou qu’est la nation, comme le prophétisait le baron de Rothschild en 1970… Quel visionnaire !

     

     

     

    .

     

    Voir aussi :

     

    L'Europe, la zone euro, la France.. entrent dans une phase meurtrière

     

     

    .

     

    .


    votre commentaire
  •  

     

    (Le Dr Rath est un médecin allemand).  


    Où l'on découvrira entre autres le rôle du Cartel chimique

    dans les maladies (cancer..), les politiques,

    les crises, les guerres mondiales.

    A ne manquer sous aucun prétexte,

    surtout à l'heure où Nicolas Sarkozy

    s'apprête à précipiter

    notre pays dans la guerre mondiale nucléaire,

    s'il est élu !  (eva)


     

    http://www.youtube.com/watch?v=zkooBI-HPCU&feature=player_embedded#!

     

     

     

    Celui qui votera pour Sarkozy,

    votera pour la guerre mondiale nucléaire

    .

     

     


    votre commentaire
  •  

    Note d'eva : J'avais prévenu mes Lecteurs de sos-crise voici plusieurs jours. Hier, sur France2, M. Mélenchon a lui aussi dénoncé l'attentat financier en préparation.

     

     

    Un attentat financier

    by Patrick Le Hyaric

     

    La main invisible du marché n’existe pas. Il n’y a que des décideurs politiques qui la manœuvrent tel un pistolet contre la tempe des peuples. En voici une nouvelle preuve. Le pouvoir sarkozyste et l’autorité des marchés financiers créent, à partir de lundi matin, une nouvelle arme de… spéculation de masse sur… la dette française.

    On peine à le croire tant la machinerie au service de la finance est énorme. Elle répond du nom d’« Eurex ». Elle est l’équivalent d’une bourse de la banque Deustche Börse, basée à Francfort, à quelques pas du siège de la Banque centrale européenne. Elle est directement connectée à deux banques anglo-saxonnes Barclays Capital et Morgan Stanley. Celles-là même qui mettent les Grecs à genou. Voilà le mécanisme par lequel va être organisé le pillage des richesses de la France.

    Non seulement les institutions européennes et les gouvernements font payer la crise et la dette qu’ils ont crées aux peuples, sous forme de réduction des services utiles, du recul de l’âge de la retraite, de réduction des prestations sociales, avec la tentative de privatiser la sécurité sociale à terme, mais voici que la dette elle-même est pour eux partie intégrante du marché capitaliste et destinée à rapporter beaucoup d’argent aux ogres de la finance.

    Parce que la France constitue le deuxième « marché » de la dette après l’Allemagne, les banksters, comme les vautours décident de la piller toujours plus. Chaque jour, dix milliards de notre dette seront ainsi jetés dans le feu de la spéculation. Les banques et fond financiers y gagneront chaque soir des centaines de millions d’euros payés par les travailleurs et les retraités victimes des hausses de TVA, des réductions de services publics, de la baisse du niveau des pensions de retraite pour rembourser… les intérêts de la dette qui grossiront sans cesse.

    L’attentat financier qu’organisent M. Sarkozy et l’autorité des marchés financiers à quelques jours de l’élection présidentielle doit être dénoncé. La gauche devra avoir le courage et la force d’interdire tous les mécanismes de spéculation.

    Refuser que la finance impose ses diktats demande des actes clairs : l'instauration d'une taxe sur les transactions financières, la réalisation d'un audit citoyen de la dette, la remise à la Nation de la propriété des principales banques, le changement des missions de la Banque centrale européenne.

    Il s'agit de contrer la spéculation grâce à un nouveau crédit public favorable à l’emploi, aux salaires, à la réindustrialisation, aux petites et moyennes entreprises, aux collectivités territoriales et pour une mutation écologique. Pour ce faire, la gauche pourra s'appuyer sur la mobilisation des citoyens telle qu'elle se sera exprimée dans les urnes dés le 22 avril et aussi dans le référendum à organiser sur le projet de nouveau traité européen. (..)

    Plus que jamais portons haut le beau drapeau de « l’humain d’abord », contre les ravages de la loi de l’argent. Le pouvoir de droite, suppôt des puissances d’argent qui, en ce moment même, conspirent contre les intérêts économiques et sociaux fondamentaux de la Nation, devra répondre de ses actes

     


    votre commentaire
  •  


    http://ekladata.com/2rGQFPXhG0DTZ4sqYDWZiAb8Xcc.gif

     

    Mardi 10 avril 2012

    Site du Dr Dominique Rueff (mise à jour avril 2012)


     

    La vitamine D possède une double origine : elle est apportée par l’alimentation et synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets. Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciféroll) ou D3 (cholécalciféroll).

     

    Une grande partie de la population, même en France, même chez ceux qui s’exposent au soleil, peut être déficiente et parfois à la limite de la carence. Or, la vitamine D qui  intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins  influence plus de 200 gènes, ce qui explique son importance non soupçonnée dans de nombreuses maladies.

     

    Un dosage sanguin (Vitamine OH D2/D3 endogène) réalisable par tous les laboratoires est donc recommandé dans bon nombre de maladies chroniques ainsi qu’en prévention. Le taux sérique recommandé est de 30 à 80 ng/ml.

     

    La carence est définie par un taux de 25-hydroxyvitamine D inférieur à 75 nmol/l (30 ng/ml). Avec cette limite, la carence concerne plus d’un milliard de personnes sur terre et plus de la moitié des femmes ménopausées.

     

    Jusqu’alors les apports nutritionnels conseillés (en France) étaient de 200UI/J(5µg) avant 65 ans et et le double ou le triple après 65 ans. Mais de nombreux experts recommandent aujourd’hui des doses 5 à 20 fois plus élevées soit des apports de 1000 à 4000 UI/jour. Selon ces experts  cet apport, sans danger, permet de maintenir un taux de 35(OH)D dans la fourchette des valeurs optimales. En pratique: 1 goutte DEDROGYL (R), 1 cp MINEROS (R) = 5 µg = 200 UI

     

    Attention le suivi par les analyses de laboratoire est absolument indispensable car, à forte dose prolongée, les excès de supplémentation en vitamine D sont à éviter d’autant que la vitamine D se stocke dans les graisses. Des apports trop importants peuvent être néfastes à la croissance, entraîner la calcification des tissus mous (reins, parois vasculaire…), l’hypercalcémie (taux sanguin de calcium élevés).

     

    Voici les normes officielles pour interpréter les résultats (Dr Brigitte HOUSSIN, VITAMINE D MODE D’EMPLOI, Thierry Souccar Editions:

     

    -  Carence: 25 (0H) D < à  25 nmoles/l (10 ng/ml)

    -  Déficit: entre 25 et 75 nmoles/l (10-30 ng/ml)

    -  Normalité: entre 75 et 250 nmoles/l (30 à 100 ng/ml)

     

    Pour obtenir avec une supplémentation journalière un taux compris entre 40 et 50 ng/ml,  il faut, en moyenne, pendant un mois, il faut en moyenne:

     

    -  2 à 3000 UI par jour de vitamine D (10 à 15 gttes DEDROGYL)  si le taux initial est de 22 à 30 ng/ml

    -  5000 UI par jour si le taux étaient inférieur  à 22 ng/ml

     

    A l’inverse, il faut savoir que que certains médicaments bloquent le métabolisme de la vitamine D (barbituriques, médicaments antilipémiants, cortisone).

     

    Mais la zone de toxicité potentielle est très éloignée des valeurs optimales (entre 30 et 80 ng/ml) et concerne des taux supérieurs à 150 ng/ml.

     

    LA CORRECTION DE LA DEFICIENCE EN  VITAMINE D BOOSTE L’IMMUNITE:

     

    Adit Ginde et coll. Etats Unis (Journal of Geriatric Society 2009) ont démontré récemment que la vitamine D joue un rôle essentiel pour activer l’immunité et éviter les rhumes et la grippe.

     

    La vitamine D accroît l’activité des macrophages (ces globules blancs qui « digèrent » les bactéries)  et favorise la production de peptides anti-infectieux et de cytokines anti-inflammatoires.

     

    Il existe une relation entre les variations saisonnières du statut en vitamine D d’une population et l’incidence et la gravité des pathologies infectieuses, en particulier respiratoires.

     

    Les apports en vitamine D sont inversement corrélés à la fréquence des infections respiratoires hautes. Un apport de 1200 UI/j/(30µg/jour)  conduit à une réduction de 42% de l’incidence de la grippe chez des écoliers japonais.

     

    A la 24ème édition de DIETECOM le docteur Jean-Luc VIARD (Paris)  cite de nombreux travaux expérimentaux qui montrent qu’elle intervient dans la physiologie de multiples cellules du système immunitaire: les macrophages, les cellules dendritiques et les lymphocytes T et B. Il ajoute qu’elle renforce les défenses contre le bacille tuberculeux, qu’il existe une relation inverse entre son taux et le risque de développer une tuberculose et que chez des sujets infectés  une supplémentation avec de fortes doses accélère la disparition du bacille dans les crachats. Une information capitale quand on connaît la recrudescence actuelle des tuberculoses de plus en plus difficiles à traiter par les antibiotiques.

     

    Il a également été montré qu’au cours  des infections chroniques le taux sérique de vitamine D est associé à la réponse aux traitements (ribavarine dans l’hépatite C) ou la survenue de complications au cours des infections à VIH.

     

    LA CARENCE EN VITAMINE D TRIPLE LE RISQUE CARDIO VASCULAIRE

     

    Les mêmes auteurs ajoutent à cela que cette vitamine joue un rôle vital chez les sujets âgés en réduisant le risque de décès notamment par maladies cardio-vasculaires.

     

    SCLEROSE EN PLAQUES : UNE RELATION INVERSE AVEC LA VITAMINE D

     

    Pour la première fois, une étude à large échelle établit un lien entre le taux sanguin de vitamine D et le risque de sclérose en plaques cette étude a été menée au sein de l’armée américaine sur 257 membres du personnel.

     

    Au total les sujets dont les taux sériques se situaient dans la partie supérieure avaient un risque d’avoir une sclérose en plaques inférieur à 62 %. Publication « Jama » 20 décembre 2006.

     

    L’apport de vitamine D ou l’exposition aux UVB retarde ou empêche l’expression de la maladie sur des modèles animaux de SEP.

     

    Chaque élévation de 20 ng/ml de 25 (0H)D est associée à une réduction de 41% du risque de SEP chez des militaires américains.

     

    La SEP, mais également d’autres maladies auto-immunes comme le diabète de type 1 ou la polyarthrite rhumatoïde sont plus fréquentes dans les pays éloignés de l’Equateur et dans les groupes de personnes avec des apports en vitamine D faibles, surtout avant l’âge de 20 ans

     

    VITAMINE D ET CANCERS

     

    Y a-t-il un lien entre le statut en vitamine D et le cancer du sein ? Afin de répondre à cette question une équipe canadienne à étudié une cohorte de 500 femmes porteuses d’une tumeur mammaire, recrutées à Toronto en 1989 à 1999 et suivie jusqu’en 2006.

     

    Première surprise, au moment du diagnostic, plus d’un tiers des femmes incluses présentait une déficience en vitamine D, près de 40 % une insuffisance en vitamine D et une sur quatre seulement avait un taux normal. Seconde découverte, les femmes déficientes en vitamine D ont rechuté quasiment deux fois plus tôt que celles ayant un taux de vitamine D normal, et leur survie globale était réduite de 73 %. D’après une communication de P Goodwin (Toronto)

     

    Une autre étude publiée dans « Cancers Epidemiology, Biomarkers and Prevention », septembre 2010 montre que le risque de cancer du sein serait diminué de 25 % pour les femmes ayant un taux sanguin de vitamine D élevé, selon une étude menée dans la cohorte française E3N .

     

    Une étude prospective sur 18 ans chez près de 15 000 hommes confirme qu’un taux suffisant de vitamine D est protecteur contre le cancer de la prostate. Les hommes ayant un récepteur de la vitamine D peu active sont plus à risque de présenter ce cancer s’ils sont en plus, carencés. « Plos www.plosmedic.org  »

     

    Sait-on vraiment quels rôles exacts peuvent jouer le calcium et la vitamine D dans la prévention des cancers ? C’est à cette question qu’a été consacrée la communication du Dr Charles Hagege (gastro-entérologue, pharmacologue, Paris). Selon lui, l’ensemble des données épidémiologiques, physiopathologiques et expérimentales accrédite un effet protecteur du calcium et/ou de la vitamine D vis-à-vis de nombreux cancers, du moins chez certains sujets.

     

    VITAMINE D ET TROUBLES COGNITIFS

     

    Un travail britannique conduit chez les hommes de 40 à 79 ans montre que ceux qui ont de faibles taux de vitamine D ont de mauvais résultats aux tests cognitifs toutes DSST. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour voir si une supplémentation en vitamine D est capable de préserver les fonctions cognitives. (Journal Neurol Neurosurg Psychiatrie, 2009).

     

    VITAMINE D ET PARKINSON

     

    Une étude finlandaise avec un suivi sur près de 30 ans a montré qu’un taux de vitamine D faible prédit bien le risque de survenue de l’affection neurologique. Il se peut que la vitamine D se montre neuroprotectrice par le biais de mécanismes antioxydants, de régulation du calcium neuronal, d’une immunomodulation, d’une majoration de la conduction nerveuse ou bien encore d’une détoxification.

     

    VITAMINE D et DIABETE

     

    Au 92e congrès annuel de l'« Endocrine Society » américaine, la présentation concernant le diabète de type deux mérite une attention particulière. Les résultats peuvent donner lieu à un aménagement facile des pratiques. Une carence en vitamine D est très fréquente chez des patients souffrant de diabète de type deux. Les auteurs trouvent une relation inverse entre le taux de vitamine D sanguin et la valeur de l’HbA1C. « Une mesure du taux de vitamine D, avec le cas échéant une supplémentation, devrait faire partie de la prise en charge routinière » souligne l’un des intervenants.

     

    On sait aujourd’hui, par les modèles animaux, qu’une carence engendre une résistance à l’insuline et une dysfonction des cellules bêta du pancréas et par les études épidémiologiques que les individus carencés sont tous à risques d’intolérance au glucose et de diabète de type 2.

     

    Enfin dans le diabète de type 1, la vitamine D jouerait un rôle dans le système immunitaire.

     

    LA VITAMINE D ANTIVIRALE.

     

    Les infections rhino-pharyngées sont connues pour se transmettre très volontiers lors des rassemblements humains. Mais pourquoi avec prédilection en automne-hiver ? Un élément de réponse part d'une équipe américaine. Ces médecins ont eu l’idée de rechercher un lien entre le taux sanguin de la vitamine, en automne, hiver, et le risque respiratoire. Une étude en double aveugle a été menée auprès de 198 adultes sains au cours des saisons froides 2009-2010. La corrélation se fait d’elle-même. Sur les 18 participants dont le taux de vitamine D s’est maintenu dans la fourchette haute le taux d’infection virale a été de trois cas. Chez les 180 autres, 45 % ont été atteints. Cerise sur le gâteau, les taux les plus élevés été associés à une affection plus courte. (PlosOne, 15 juin 2010).

     

    La VITAMINE  D JOUE UN RÔLE CONTRE LA DOULEUR.

     

    Dans une étude Norvégienne réalisée sur plus de cinq cents patients, les auteurs (K.V Knutsen) trouvent une corrélation entre un taux sérique bas de vitamine D et des céphalées.

     

    Une autre étude sur plus de 3000 hommes trouve une corrélation avec les douleurs chroniques.

     

    Une étude chez les diabétiques révèle que la correction de la carence en vitamine D permet de réduire l’intensité des douleurs neuropathiques.

     

    Une étude prospective sur plus de 290 femmes traitées par antiaromatase à la suite d’un cancer du sein indique qu’une supplémentation corrigeant la carence a un effet antalgique.

     

    LA VITAMINE D PREVIENT LE RISQUE DE CHUTE CHEZ LA PERSONNE ÂGEE

     

    La vitamine D ayant une action directe sur la force musculaire du fait de la présence de récepteurs spécifiques au niveau du muscle, il était logique d’évaluer son effet sur la prévention des chutes chez la personne âgée. Une étude américano-helvétique montre qu’à doses plutôt élevées (700 à 1000 UI/j), elle réduit de 19% le risque de chute.

     

    Source: Site du Dr Dominique Rueff


    www.initiativecitoyenne.be


    votre commentaire