• democratie-US.jpg

    LA DEMOCRATIE DE LA HONTE !

    19 mai 2014, 11:20 
    LA DEMOCRATIE DE LA HONTE

    Honte à la France de François HOLLANDE et son équipe de pro-sionistes, Honte, auxUSA, berceau de la démocratie à multiple visages, radieux ou hideux, réel ou fictif selon leur bon vouloir.
    Honte à la Tunisie et sa troïka qui ont chassé l’ambassadeur Syrien, et enrobés quelques milliers de jeunes Tunisiens pour combattre leurs frères Syriens auxcôtés des groupes terroristes engagés par l’oncle Sam et les frères musulmans,les islamistes wahhabites alliés des sionistes .
    Honte aux capitales Européennes qui ont imposé la fermeture des Ambassades de la  République Arabe Syrienne pour empêcher les citoyens Syriens résidant dans ces pays d’accomplir leur devoir électoral ,ce qui constitue l’essence même de la démocratie
    Honte à certains pays du Golf arabiques, les monarchies désuètes trempées jusqu’au cou dans le complot Américano-sioniste-maçonnique visant le démembrement des pays arabes et particulièrement la Syrie.
    .
    Malheureusement pour eux tous, la Syrie est bénie de Dieu, c’est le pays de la Révélation, le berceau des religions révélées, de toutes les confessions, un pays ,exemple vivant, de la coexistence pacifique et fraternelle entre les ethnies et les religions. La Syrie est fidèle à ses principes et ne transige pas avec la souveraineté et ses idéaux de justice, d’équité et de liberté. Un pays qui œuvre à l’instauration d’un monde plus juste et plus respectueux des droits inaliénables, des peuples à choisir leurs dirigeants et à vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres  à l’intérieur de leurs frontières.
    Quelle est donc cette démocratie américano-occidentale qui prétend nous offrir un beau printemps arabe qui chante, mais qui en réalité, nous gratifie d’un sombre printemps sanguinaire ?
    Quelle est donc cette même démocratie qui finance et arme les plus dangereux criminels qui’ouvrent la poitrine de leur victime et mordent à pleines dents son cœur ?
    Quelle est donc cette démocratie qui finance et arme des   hordes de terroristes sans foi ni loi pour massacrer par tous les vils moyens des milliers et des milliers d’innocentes victimes, de braves citoyens, hommes femme, et enfants ?
    Quelle est donc cette démocratie qui dénie aux peuples le libre choix de leurs élus et sabote ainsi le processus démocratique ?
    .
    Les BUCH, BLAIR, OBAMA, Mc CAIN et autres néoconservateurs, les HOLLANDE, FABIUS,BERNARD HENRI LEVY, ainsi que le néo sultan ERDOGAN et les cheikhs  d’Arabie Saoudite et de Qatar, les muftis de la honte tel El Karadhaoui et j’en passe …. où se situent-ils dans cette démocratie ?
    Bien d’autres tyrans hégémoniques, tout au long de l’histoire et de l’humanité ont fini dans la poubelle de l’histoire, malheureusement pour eux ,ceux d’aujourd’hui n’ont pas compris la leçon. ni tiré, les enseignements, ils suivrontce triste chemin «  Qui sème le vent récolte la tempête » dit le proverbe !
    La Syrie se range bon gré malgré aux côtés de l’oppressé contre l’oppresseur, et du spolié contre le spoliateur .Elle restera le fer de lance pour le juste droit du peuple Palestinien à recouvrer sa patrie spoliée ; Tel est la Syrie qu’on s’acharne à déstabiliser et à détruire en mobilisant, à force d’armes de destruction et  de millions de dollars et d’euros, des hordes de terroristes sanguinaires en provenance de plus d’une quarantaine de pays, engagés dans une sale guerre par procuration contre la Syrie, pour le compte de l’oncle Sam , d’une Europe décadente et de fanatiques islamiques de monarchies golfiques n’ayant pour seule culture politique historique et culturelle, que celle des pétro dollars, des pays qui ont abdiqué leur souveraineté et leur dignité au service de ces puissances occidentales qui leur servent de parapluie, car ils ne bénéficient d’aucune légalité au légitimité populaire , ni d’Institutions démocratiquement élues.
    Honte aussi aux peuples des pays occidentaux, qu’il s’agisse des USA, de L’Europe, du Maghreb ou du Moyen Orient , qui ainsi frappés d’amnésie, de léthargie et d’un mutisme complice assument une lourde responsabilité dans la politique partisane et désastreuse menée par leurs dirigeants, tournant ainsi le dos aux grands principes de justice  d’égalité et deliberté, et les nobles valeurs universelles dont ils se vantaient d’être les détenteurs.
    .
    Cette génération de meneurs Européens et Outre Atlantique aux commandes des pays prétendus civilisés, sous prétexte de sauver le pauvre peuple Syrien, s’est acharnée à le massacrer, à le jeter dans le chaos, à l’affamer par ses embargos inhumains. De quel humanisme vous vous réclamez ? de quelle justice ?de quelle légalité pour justifier votre hargne à détruire un pays souverain à l’instar de votre sale besogne en Lybie, livrée aux massacres, au chaos, aux luttes intestines à l’instar de votre printemps arabe qui a ouvert les portes de nos pays au terrorisme international sous l’instigation et la folie expansionniste sioniste d’un certain Bernard Henri Levy , un criminel de guerre et  un certain Mc CAIN, un faucon américain et un certain saoudien qui a vendu son âme au diable (Bender BENSOLTAN), sans oublier le néo sultan ERDOGAN ; ceux-là sont la honte de ce vieux continent  Européen et du monde qui ont pourtant  souffert de l’injustice et de l’hégémonie, et auxquels on fait porter aujourd’hui le masque hideux,partisan, injuste et inhumain d’une fausse démocratie pour plonger le monde dans la déchéance, la discorde, les massacres et les guerres.
    Mais l’histoire inexorable du temps, lèvera le voile sur la vérité, celle qui aura le courage de dénoncer les mensonges (érigés en doctrines) ; les crimes et les complots de tous les dirigeants qui à l’inverse des grands chefs d’état  Français, tels que  MENDES FRANCE, et le  GENERAL DE GAULLE, et MITERRAND.. ceux d’aujourd’hui sont des cowboys, des aventuriers qui cultivent l’anarchie, le terrorisme,la politique des deux poids deux mesures , entrainant l’humanité dans un tourbillon de violence, de terreur et d’injustice.
    .
    Malheureusement pour ces criminels, en Syrie ils sont tombés sur un « Os » bien dur,qui a brisé leur élan .La vaillante armée syrienne, s’est avérée l’une des plus fortes du monde depuis  plus de trois ans, elle fait subir aux hordes de mercenaires et de terroristes affluant de partout de lourdes pertes ,en  s’adaptant parfaitement à la  guérilla ,bien qu’elle soit  une armée régulière,enregistrant victoire sur victoire .Devant leur impuissance face au soldat syrien, ces fanatiques se rabattent sur d’innocentes victimes, femmes et enfants en utilisant des « HAWN »ou des voitures piégées, ce qui met à nu leur impuissance et leur lâcheté et celles de leurs commanditaires.
    Peuples d’Occident, s’il vous reste en zeste de conscience ,un brin d’humanisme et de justice et quelques  « restes » des nobles idéaux dont vous aviez nourri vos générations, ayez  le courage d’aller à contre courant de ces politiques désastreuses, stigmatisez l’agresseur et l’oppresseur , dénoncez l’injustice et l’hégémonie , bannissez la politique des «  deux poids deux mesures », enfin engagez  l’humanité sur la voie du salut,de la paix, de la coexistence pacifique entre les peuples ,et envoyez aux enfers les démolisseurs. N’oubliez pas qu’on pourrait s’accommoder avec un dictateur élu démocratiquement et peut-être accidentellement par son peuple,mais JAMAIS avec un dictateur qu’on veut lui imposer par la force et  de l’extérieur. Face   à ces criminels et ces terroristes de tous bords déferlant sur le monde, .que pensent et que font les « NATIONS »dites « UNIES » face à cette situation qui menace sérieusement la paix et la sécurité dans le monde ? A QUAND L’EVEIL D’UNE CONSCIENCE INTERNATIONALE VERITABLE ?

     Signé:Un citoyen Arabe et Tunisien, enraciné dans son arabité et sa Tunisianité  et profondément imprégné  par les nobles idéaux  de la Révolution de 1789.
     

     

    Armee-colere-budget.jpg.

    LIBRE OPINION : Budget : le coup de sang des généraux français

     

    Aux Militaires, gens d'Honneur, spoliés !

    L'appel d'eva R-sistons

     

    .

     


    votre commentaire
  • ;

    Démonter les arguments des eurobéats

    Posted: 20 May 2014 10:55 PM PDT

     

    Dans la dernière ligne droite des élections européennes, les partisans de l’UE jouent le tout pour le tout et essaient de convaincre les électeurs de ne pas envoyer valser cette mauvaise Europe qui les torture et refuse de les écouter. Petit florilège et décryptage des arguments les plus courants.

    .
    L’Europe, c’est la paix : voici sans doute l’argument le plus tarte à la crème. Si on ne peut pas ignorer que les pays membres de l’UE ne se sont pas faits la guerre depuis 1945, on peut mettre au défi quiconque de démontrer que tel n’aurait pas été le cas s’il n’y avait pas eu la CEE ou l’UE. De nombreuses autres raisons expliquent la paix : l’arme nucléaire, la guerre froide, le dégoût suscité par les deux précédents conflits. Et cela ne signifie pas non plus qu’il faille construire l’Europe de la manière dont elle est construite depuis 30 ans. Il existe de nombreuses autres façons de le faire
    .
    L’Union, c’est la force : c’est l’argument massu choisi par le centriste Jean-Louis Borloo. Même s’il y a une part de vérité, à savoir que les alliances peuvent donner de la force, cet argument reste bien léger. D’abord, il y a des unions qui affaiblissent. Il suffit de voir la croissance de la zone euro depuis la mise en place de la monnaie unique pour s’en rendre compte… Car le problème de cette UE, c’est justement qu’il s’agit d’une union uniformisatrice et néolibérale. La taille unique ne convient pas à des pays aussi différents. Et le dogme de la libre-circulation des biens, des capitaux et des personnes pénalise des pays européens au modèle social avancé. Enfin, l’union, ce n’est pas forcément l’UE. On peut la concevoir de manière souple et à la carte, comme le plan B défendu par Debout la Républlique. On peut travailler avec les peuples européens sans sacrifier ce qui nous distinguent et en refusant le néolibéralisme.
    .

    Les euro-sceptiques / anti-européens : pour les UE-béats, toutes les personnes qui osent critiquer l’UE sont tout de suite qualifiées d’hostiles à l’Europe. Par-delà le fait qu’il est difficile d’être hostile à une réalité géographique, les eurosceptiques ne sont pas forcément hostiles à toute idée de construction européenne. Si certains le sont, une majorité reste favorable à une coopération avec les autres pays européens, mais une coopération radicalement différente de l’UE, une coopération qui respecte la volonté démocratique des peuples, une coopération qui refuserait la mise en place d’une bureaucratie qui dicte les politiques à mener dans les pays européens, une coopération basée sur des projets concrets visant à construire les Airbus du 21èmesiècle, dans la lutte contre le cancer, les énergies propres ou les substituts des hydrocarbures. Ce sont les euro-béats qui détruisent l’idée européenne avec leur monstre.

    .
    Si l’Europe ne marche pas, c’est à cause des égoïsmes nationaux : voici l’argument traditionnel des fédéralistes qui admettent que la situation n’est pas très bonne, et qui retournent la responsabilité des problèmes sur les nations. Si cela est habile, cela est très contestable. Après tout, l’UE a été enrichi de nombreux traités et règles qui devaient justement bien la faire fonctionner. A quoi servait le traité de Lisbonne sinon ? Et depuis, nous avons eu droit à tout un arsenal austéritaire, avec le six pack, le two pack et le TSCG. Les nations ont beaucoup cédé. Alors certes, cela n’est pas trop le cas sur le budget, mais en quoi mettre en place un budget commun règlerait les problèmes. Si on prend à Paul pour donner à Pierre, l’un en profitera, mais l’autre y perdra. Il s’agit d’un jeu à somme nulle. 
    .
    Si l’Europe ne marche pas, c’est parce qu’on est pas allé assez loin : c’est encore un argument classique des eurobéats, qui renverse le problème dans leur intérêt. Mais il reste très contestable. En effet, plus l’intégration européenne avance, plus les pays européens vont mal. Il semble donc au contraire que c’est parce que nous allons de plus en plus loin que nous allons de plus en plus mal, comme le montre notamment les chiffres de croissance ou du chômage de la zone euro. En outre, on se demande bien sur quelles preuves reposent un tel argument. En quoi confier plus de pouvoir à l’UE aurait permis d’éviter la crise espagnole par exemple ? Pour eux, ce pays était un modèle en 2007.
    .
    Les euro-sceptiques sont des passéistes : c’est l’argument ultime, mais bidon, de la modernité, qui reflète souvent un manque criant d’arguments chez ceux qui l’utilisent. Mais cet argument est doublement ridicule. D’abord, plus de 160 pays dans le monde ne voient pas l’utilité de se doter d’une structure comparable à l’UE. En outre, l’idée d’une Europe fédérale et intégrée commence à dater (Victor Hugo en parlait au 19ème siècle). On pourrait donc dire que c’est l’UE elle-même qui est une idée passéiste et qu’il faut regarder vers l’avenir pour construire une Europe qui fonctionne.
    .
    Notre seule solution dans la mondialisation : il s’agit sans doute de l’argument le plus fort des partisans de l’UE, largement utilisé lors du référendum sur le traité de Maastricht. Face aux Chinois, aux Indiens, ou aux Etats-Unis, l’Europe serait notre seul moyen de se défendre. Mais ce raisonnement a une double faiblesse. D’abord, des pays bien moins riches que la France parviennent à dompter la mondialisation et à se protéger, y compris par des mesures protectionnistes fortes, comme la Corée du Sud, ou l’Argentine. Et la Malaisie, en 1998, a mis en place un contrôle des changes, dont le FMI reconnaît, avec retard, qu’il s’agissait de la bonne option, alors qu’il recommandait l’inverse à l’époque. Mais en plus, ce n’est pas parce qu’il y a la mondialisation qu’il faut construire l’Europe à la manière de l’UE, bien au contraire. L’UE n’est pas la seule voie possible pour la construction européenne, mais une voie (défectueuse) parmi d’autres.
    .
    http://www.gaullistelibre.com/2014/05/demonter-les-arguments-des-eurobeats.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre+%28Blog+gaulliste+libre%29

    Élections européennes 2014

    Scandale.L'UPR est le Parti qui progresse le plus, et TOUT est fait pour le masquer

     


     

     

    Europe-des-banksters.jpg

     

     

     

     

    Appel d'eva R-sistons


     

    Je  ne résiste pas au plaisir de poster cette vidéo,

     

    où est la vraie résistance aujourd'hui ?


     

    Le Système me dégoûte,

     

    je n'ai plus envie de voter

     

    pour des partis bidons, interchangeables,

     

    qui tous promettent le changement

     

    sans jamais rien changer

     

    dans le sens que nous voulons,

     

    nous citoyens et citoyennes.

     

    Comment le pourraient-ils, d'ailleurs,

     

    avec Bruxelles ? Impossible !

     

    Il faut sortir de cette UE abominable !


     

    Cette UE a été créée par les Américains

     

    pour servir seulement leurs intérêts.

     

    Ne nous couchons pas devant eux !

     

    Et ne laissons plus l'OTAN,

     

    le bras armé des Etats-Unis,

     

    décider pour nous de la paix

     

    et surtout de la guerre

     

    même au risque d'une nouvelle

     

    guerre mondiale, cette fois nucléaire,

     

    contre un "ennemi" artificiellement créé,

     

    la Russie que le Général de Gaulle

     

    voulait unie à l'Europe

     

    pour l'Histoire, la culture, l'économie,

     

    pour la paix, pour un monde multipolaire !

     

     

     

    Je ne suis membre d'aucun Parti.

     

    Mais cette fois, je vais voter.

     

    Pour le Parti créé afin de rassembler

     

    quelles que soient origines ou appartenances,

     

    ceux qui ne veulent plus subir cette UE

     

    comme je l'ai écrit ici en 2009,

     

    "tremplin du Nouvel Ordre Mondial" !

     

    Je pense aussi que l'UPR,

     

    que les médias font tout pour censurer,

     

    est aujourd'hui le vrai Parti de la résistance,

     

    résistance à cette UE monstrueuse,

     

    et plus généralement, au Système

     

    qui broie Nation, Etat, libertés, territoire,

     

    industrie, agriculture paysanne, emplois,

     

    médias, acquis sociaux, services publics,

     

    Droit du Travail, patrimoine, avenir...

     

    et nous tous, juste pour ne jamais

     

    arriver à satisfaire la soif insatiable

     

    d'une Oligarchie arrgante, cupide, inhumaine !

     

    Alors oui, résistons au monde intolérable

     

    qu'on nous prépare ! Tous ensemble !

     

    Pour notre avenir,

     

    l'avenir de nos enfants,

     

    l'avenir de la France !

     

    Eva R-sistons à l'intolérable

     

     

    "L'UPR est le parti qui reprend la Résistance !"

    Claude Roddier, astrophysicienne,

    fille d'un responsable de maquis en 40 :

    https://www.youtube.com/watch?v=FYnD_5DQlTE&feature=youtu.be

     

     

     

    UPR-Roddier.jpg

     

    "L'UPR : c'est le parti qui reprend la Résistance !".
    Ces mots prononcés par une personnalité

    de la Résistance varoise

    sonnent comme un nouvel appel du 18 juin.
    La situation de la France de 2014

    est comparable à celle de 1944.

    Le peuple a été trahi par ses représentants

    qui ont accepté l'asservissement à une puissance étrangère.

    La France comme l'ensemble des nations européennes,

    se retrouve sous la domination d'une oligarchie

    animée par une volonté impériale.
    La stratégie est la même qu'avec les Indiens d'Amérique,

    puis avec les Etats d'Amérique du Nord :

    la signature de traités qui seront imposés

    aux peuples colonisés

    sans être jamais respectés par leurs instigateurs.
    En France, nous avons eu les traités de Rome,

    puis de Maastricht puis de Lisbonne et demain le "TAFTA".
    Assez de collaboration, assez de soumission !
    La solution c'est de briser l'engrenage en exigeant,

    sans ambiguïté, la dénonciation de ces traités infâmes.
    L'article 50 du traité de Lisbonne le permet.
    Exigeons sa mise en application sans délai.
    Tel le but de l'Union Populaire Républicaine... son seul but.
    Plus d'infos www.upr.fr
    Pour en savoir plus sur Mme RODDIER, c'est là :
    http://rene.merle.charles.antonin.ove...

     

     

     

    .
    .

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    ..

     

    .

     

    Le FN est un Parti mis en avant par le Système mondialiste dans ses médias. Donc il est DANS CE Système, "sa roue de secours". Le SEUL VRAI Opposant à l'UE qui détruit la Nation, l'industrie, l'emploi, les services publics, le social, etc., est l'UPR Parti sérieux et rassembleur, lui.

    eva R-sistons


    François Asselineau dévoile le Front National - Vidéo ... 

    www.dailymotion.com/video/xhaysd_francois-asseline...
    1 mars 2011
    Asselineau lève le voile sur le FN ainsi que sur les autres partis et personnages de la scène politique française ...
    .

    votre commentaire
  •  

     

    Kemi Seba:  "La face cachée de l'Affaire Boko Haram (Africo, Brezynski, Plan Yinon)"

     

    .

    ,
    Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (en anglais United States Africa Command ou AFRICOM) est un commandement unifié pour l'Afrique
    .
    Voir aussi :

     


    votre commentaire
  • 7 mythes sur la Russie de Poutine : l’URSS 2.0

    Le président russe Vladimir Poutine
    10:23 23/04/2014
    Par Alexandre Latsa, La Voix de la Russie – RIA Novosti

    Les mythes sur la Russie de Poutine : un regard critique d’Alexandre Latsa, écrivain et analyste français, et de Pierre Gentillet, président des Jeunes de la Droite Populaire afin de permettre aux lecteurs de se faire une idée un peu plus objective sur la Russie d’aujourd’hui.

    ***

    Le président russe Vladimir Poutine, qu’une commentatrice talentueuse a récemment qualifié de « volcan de givre », vient de jouer un drôle de tour à la communauté internationale en agrandissant le territoire de la Russie vers l’ouest et l’Europe.

    Pourtant cette réunification des territoires russes n’est pas si inattendue qu’il peut paraitre et s’inscrit dans une logique politique et stratégique tout aussi méconnue que ne l’est la situation réelle en Russie, pays victime de préjugés et de mythes apparus au cours des dernières années au sein de la majorité des médias occidentaux.

    Par souci de vérité et volonté de réinformation nous avons choisi de porter un regard critique sur ces mythes afin de permettre aux lecteurs de se faire une idée un peu plus objective sur la Russie d’aujourd’hui.

     

    Mythe n°1 : La Russie ce pays qui a annexé la Crimée de force

    A tel point que la population s'est prononcée à plus de 96% en faveur du rattachement à la Russie avec une participation de 83%. En réalité si l'on fait un peu d'histoire on s'aperçoit que la Crimée est devenue définitivement une province Russe dès 1774 grâce à Catherine II. C'est en 1954 que l’Ukrainien va rattacher administrativement à la république soviétique Ukrainienne la péninsule de Crimée.

    En somme la Crimée ne reste véritablement Ukrainienne que de 1991 à 2014 soit à peine 23 ans. Contrairement à certaines idées reçues le Kremlin n’avait pas manigancé ce rattachement de la Crimée. La Russie avait en effet depuis déjà quelques années lancé une politique de rapatriement des russes vivant en Crimée et souhaitant rentrer sur le territoire russe. L'argument de velléité impériale est donc totalement hors de propos. La Russie a simplement saisi l’occasion historique qu'elle n'attendait pas de pouvoir réunifier son territoire en y rattachant la Crimée qui est un territoire russe sur le plan ethnique, linguistique, culturel et historique. Un rattachement vécu en Russie comme les allemands de l’ouest ont vécu le rattachement avec l’Allemagne de l’est en 1991.

     

    Mythe n°2 : La Russie, ce pays ou Vladimir Poutine est élu via des élections truquées

    Depuis 13 ans celui-ci remporte en réalité haut la main et au premier tour toutes les échéances électorales présidentielles ou il se présente obtenant 52,52% des voix en 2000, 71,22% en 2004 et 63,6 % en 2013.

    Seule la dernière élection de 2013 a été critiquée par des ONG américaines qui prétendent que celui-ci n’aurait dû obtenir que 55% au premier tour et non 63%!

    Le parti dominant, Russie-Unie a lui obtenu 37% en 2003, 64,1% en 2007 et 49,3% en 2011. En réalité les soupçons de « fraude électorales en Russie » sont nés des élections législatives de fin 2011 qui ont été entachées d’irrégularités administratives réelles. Pour autant nombre d’études ont démontré que ces fraudes locales et identifiés n’auraient pu influer sur les scores finaux puisque ne comptant pas (selon les analyses sérieuses a ce sujet) pour plus de 3 à 5% des bulletins dans le pire des scénarios.

    Il faut noter que ces fraudes ne concernent du reste pas que le parti du pouvoir mais également tous les partis politiques participant aux élections notamment ceux d’opposition.

     

    Mythe n°3 : La Russie, ce pays qui a orchestré un Génocide en Tchétchénie

    La Russie est toujours présentée comme le pays dont le pouvoir aurait orchestré un véritable génocide en Tchétchénie. La réalité n’est évidemment pas aussi simple.

    En 1994, une prise de pouvoir par la force et des élections entrainent la proclamation de l’indépendance de la Tchétchénie. Craignant que la vague sécessionniste ne s’étende le pouvoir russe décide d’intervenir pour mater ce coup d’état militaire intérieur. Cette guerre régionale durera 2 ans et fera plus de 100.000 morts jusqu’au cessez le feu d’août 1996 qui laisse à la Tchétchénie un statut d’autonomie régionale mais pas d’indépendance.

    Peu à peu la rébellion va s’islamiser avec la présence croissante de combattants djihadistes étrangers (Wahhabites) souhaitant l’instauration d’un califat islamique pancaucasien. En 1999 la guerre reprend lorsque des attentats terroristes frappent Moscou mais aussi car des groupes armés mènent de nombreuses incursions dans les régions voisines du Caucase pour y attaquer les forces de l’ordre et kidnapper des civils dont certains seront décapités.

    La guerre verra la victoire de l’armée russe dont la réaction musclée a sans doute néanmoins évité que ne se constitue dans cette région un authentique Djihadistan qui aurait été déstabilisateur pour toute la région. Il est également difficile d’appréhender les évènements de cette époque dans cette région sans les mettre en relief au cœur de la bataille stratégique que ne se livrent l’Amérique et la Russie pour le contrôle des ressources énergétiques régionales et notamment de la Caspienne.

     

    Mythe n°4 : La Russie, ce pays ou le pouvoir tue les journalistes

    La Russie est souvent décrite comme le pays dans lequel on assassinerait les journalistes puisque 300 journalistes ont été tués en Russie post-soviétique soit l’équivalent d’un journaliste par mois.

    Pourtant si l’on prend en compte les journalistes tués de façon avérée dans l’exercice de leurs fonctions ou à cause de leur activité de journaliste le chiffre tombe à 56 selon le CPJ dont 28 entre 1992 et 2000 soit avant que Vladimir Poutine n’arrive au pouvoir.

    Depuis l'accession au pouvoir de Vladimir Poutine, 26 journalistes ont été tués de façon avérée dans l’exercice de leurs fonctions ou à cause de leur activité de journaliste. La tendance longue semble elle à la normalisation puisque 13 ont été tués entre 2000 et 2005, 9 entre 2000 et 2010 et 4 entre 2010 et 2014.

    Il faut noter que parmi ces 26 journalistes 12 ont été tués dans le Caucase russe, 3 à Rostov sur le Don et 2 dans la ville de Togliatti, soit dans des zones relativement « mafieuses » et donc à haut risque.

     

    Mythe n°5 : La Russie, ce pays où l’on ne fait pas d’enfants

    La Russie est souvent présentée comme un pays avec une démographie déclinante et donc voué à disparaitre. Fort mal en point durant les années qui ont suivi l’effondrement de l’Union Soviétique la démographie russe s’est redressé sous les années Poutine surpassant les scénarios démographiques les plus optimistes.

    De 1992 à 2000 le nombre de naissances s’est effondré et le nombre de décès a augmenté entrainant une baisse naturelle de population de 6.830.423 habitants soit une baisse moyenne annuelle de 758.935 habitants. Cette diminution fut cependant compensée par l’immigration retour vers la Russie des russes ethniques habitant dans les républiques soviétiques.

    A titre d’exemple pour la seule année 1999 avec 1.214.689 naissances et 2.144.316 décès la population a baissé de 929.627 habitants. Le taux de fécondité est durant cette période passé de 1,89 enfants / femme en 1991 à 1,17 enfants / femme en 1999.

    A partir de 2001 le nombre de naissances s’est mis à remonter et dès 2005 le nombre de décès à diminuer. Année après année, l’amélioration des conditions de vie associée à une forte propagande d’Etat défendant la famille et incitant à faire des enfants ont eu des résultats plus qu’inattendus. Le nombre de naissances ne cesse d’augmenter et l’année 2012 a même vu une hausse naturelle de population avec 1.901.182 naissances et 1.878.269 décès, le taux de fécondité atteignant 1,73 enfants / femme soit plus que dans l’UE.

     

    Mythe n°6 : La Russie, ce pays qui ne profite qu'aux riches

    On renvoie souvent l'idée fausse que la richesse en Russie ne profiterait qu'à des élites financières, militaires et aux fameux oligarques. Il s'agit de remettre un peu de vérité en apportant quelques éléments de ré-information.

    Tout d'abord, le revenu annuel moyen des russes est passé de 1.322 euros en 2000 (arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine) à 7.988 euros en 2013. Le taux de pauvreté quant à lui a littéralement fondu passant de plus de 35% en 1999 à près de 13% en 2012, soit l’équivalent de la moyenne française, pendant que le taux de chômage n’est lui que de 5,5%

    Dans le même temps le pays a connu l’apparition d’une très importante classe moyenne qui représente selon les critères de définition de 25 à 40% du pays. Ces résultats économiques ne sont pas dus qu’à la rente énergétique (qui ne représente que 20% de la création de richesses et 50% des recettes du budget fédéral) mais aussi à une relativement saine gestion économique ayant permis des taux de croissance positifs sur 12 des 13 dernières années.

     

    Mythe n°7 : La Russie, ce pays ou Vladimir Poutine serait détesté

    Tellement détesté que le dernier sondage sur sa cote de popularité dépasse les 80% d'opinions favorables. Plus sérieusement il s'agit maintenant de sortir de l'image du despote tsariste aux relents staliniens pour constater que l'immense majorité du pays soutient le président russe.

    Le parti présidentiel Russie Unie est le premier parti du pays depuis 15 ans, les élections présidentielles ont toujours été remportées par une très large majorité des suffrages dès le premier tour et les récents évènements ont vu l'ensemble du peuple Russe très largement favorable à l'action de Vladimir Poutine en Crimée.

    Cette adhésion populaire se couple sans difficulté à l'exercice d'un pouvoir fort, seul capable de maintenir l'unité et l'importance de la Russie dans le jeu des grandes puissances du monde.

    Malgré avoir pris les rênes d’un pays au bord du gouffre et traversé deux guerres (en 2000 et 2008) ainsi qu’une crise économique (en 2009) la cote de popularité du président russe sur les 13 dernières années n’est jamais descendue au-dessous des 60%.

    Les mouvements de contestation de 2011 n’ont finalement jamais réuni plus de 80.000 personnes dans tout la Russie (en réalité surtout Moscou et dans une moindre mesure Saint Petersburg) ce qui correspondrait, toute proportion égale, à 30.000 personnes en France.

    Loin de l'image du despote tsariste aux relents staliniens trop souvent véhiculée il faut accepter de comprendre que l'immense majorité du pays soutient le président russe et que cette tendance devrait s’accentuer à l’avenir puisque des JO de Sotchi (que la Russie a organisé et remporté) à la Crimée le seuil de popularité du président russe atteint désormais les 80%, preuve que les attentes des russes de voir leur pays redevenir une grande puissance sont réelles.

    Sa gouvernance réformatrice (modernisation économique du pays) et conservatrice (sur le plan des valeurs) mais aussi relativement verticale et autoritaire semble parfaitement conforme aux attentes du peuple russe et permet d’atténuer l’apparition de potentielles tendances d’inerties territoriales voir séparatistes, tendances inévitables sur un aussi grand et vaste territoire.

    Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur.

     

    La Voix de la Russie

     

    http://fr.ria.ru/discussion/20140423/201039644.html

     

    .

    Quelques échos de Russie

    pour compenser le parti-pris

    anti-Russe de nos médias

    de désinformation :

     

     

    Journal hebdomadaire – 21 avril 2014 - ProRussia.tv ... 

    www.prorussia.tv/Journal-hebdomadaire-21-avril-201...
    Il y a 4 jours
    Bienvenue pour cette nouvelle édition du journal télévisé de ProRussia.tv. Ce rendez-vous hebdomadaire en ...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique